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Jubilé pour l'EALAT

Michel Pourbaix - Juin 2013
50 ans de présence au Cannet des Maures pour l'école de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (EALAT).

Samedi 25 mai, 6h du matin; je me suis levé tôt pour faire les 120 km qui séparent Salon de Provence et Le Cannet des Maures et y arriver à temps pour assister à l’arrivée des hélicoptères de l’EALAT.
En effet, pour célébrer les 50 ans de présence de l’école au Cannet, une journée spéciale armée-nation est organisée dans le village.

Histoire :

Crée à Satory en 1957, l’école d’application de l’ALAT est transférée rapidement à Sidi-Bel-Abbès ; des hélicoptères H21 et H19 sont alors utilisés.
Le 19 mars 1963, l’école d’application est ramenée au Cannet des Maures. A partir de 1964, la formation sur Alouette II et III commence ; elle est suivie en 1970 par la formation sur Puma puis en 1979 un cours tireur Hot sur Gazelle voit le jour.
En 1994, C’est  l’unification des écoles de Dax et du Cannet sous l’appellation d’EAALAT.
Et en 2009, l’école de l’aviation légère de l’armée de Terre (EALAT) est créée.
A Dax a lieu la formation initiale des pilotes d’hélicoptères pour les trois armes, la gendarmerie, les services de l’état et la Belgique.
La base du Cannet accueille la formation technico-tactique des équipages de combat de l’ALAT.

La journée.

En plus des aéronefs, des stands d’information sur l’école et l’armée de terre renseignent les visiteurs. Les plus jeunes peuvent s’essayer au parcours du combattant et des simulateurs de vol sont disponibles pour tous les intéressés.
           

 Outre l’école franco-allemande du Tigre, des militaires espagnols sont aussi présent à l’EALAT ; L’Espagne utilisant également le Tigre, une collaboration existe entre les deux pays.
Le Brésil étant occupé à la création d’une aviation légère, un officier brésilien est également présent au Cannet pour observer les méthodes de l’école.
   

 Les aéronefs se présentent à tout de rôle, du plus lourd au plus léger, dans un pré à la sortie de village, le sol sec doit être arrosé par les pompiers mais malgré cela, l’atterrissage du Tigre génère pas mal de poussières.

Arrivée du NH-90 Caïman.
     

Le Tigre.
         

La Gazelle.
     

Le Calliopé.
   

 Sur les conseils de la responsable de relations publiques, je me rends ensuite à quelques kilomètres de là, Vidauban.
En effet, le programme de la journée prévoit un survol des trois communes limitrophes de la base par un exemplaire de chaque aéronef utilisé par l’EALAT. Le meilleur point de vue selon les spécialistes se situe à la chapelle Sainte Brigitte. Un peu de recherches pour trouver le chemin d’accès et me voici sur une hauteur qui domine le paysage. D’ici, la vue est magnifique ; je peux apercevoir la base et je vois bientôt décoller la formation qui se dirige d’abord vers le Cannet des Maures pour survoler ensuite Le Luc et venir terminer son parcours au dessus de Vidauban.
                   

 

 Après leur atterrissage, il ne me reste plus qu’à rejoindre Salon où se déroule la journée de presse du meeting.


21 juillet 2013.

En collaboration avec la Fédération Française Aéronautique, l’EALAT organise le 21juillet 2013 un grand meeting aérien. Le temps d’un week-end, la base sera une étape du Tour Aérien des Jeunes Pilotes (TAJP). Les 60 années d’existence du TAJP et le jubilé de l’EALAT seront donc célébrés avec un spectacle aérien de plus de 6h regroupant hélicoptères et avions, civils et militaires. Des animations au sol sont également prévues avec entre autres la présence de Miss France.

Des renseignements complémentaires : www.meeting-leluc.fr.



 Tous mes remerciements au Capitaine Stéphanie Catalan – Officier communication relations publiques de l’EALAT- pour l’aide apporté à la réalisation de ce reportage.