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Bullrush11
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BULLRUSH 11
21 Juillet, portes
ouvertes noir-jaune-rouge à Florennes
SergeNemry
- Août 2013
Beaucoup de monde pour cette journée portes
ouvertes organisée au 2ème Wing TAC de Florennes (EBFS) en ce Royal 21
juillet. Ce sont plus de
10.000 personnes qui ont déambulé sur cette grande et belle
base
située
près de Philippeville en province de Namur. Parmi elles, quelques 600
promeneurs qui ont choisi de participer à la marche gourmande, une
promenade fléchée qui permet de découvrir le site et une partie des
infrastructures. Au fil du parcours, les marcheurs ont pu profiter des
nombreuses haltes réparties sur le circuit où sont proposés à la
dégustation, bières, vins et bons petits plats. Cette balade a
également permis de se rendre compte des nombreux efforts accomplis sur
le terrain pour sauvegarder la nature et la faune bien présente à EBFS.
Il y a là, autour des installations militaires faites de béton, de
grandes étendues vertes et boisées, sauvages, bien préservées. Dans le
vaste espace de la base ouvert au public, de nombreux stands techniques
et didactiques ont été installés par les différentes unités actives à
Florennes parfois ponctués de démonstrations, comme celle des pompiers
ou des maîtres chiens. Sous la tente qui abrite la ‘’Three Fifty’’,
Patrick ‘’Pat’’ Sedran, bien connu des modélistes, exposait ses
magnifiques maquettes au 1/32ème dont une série d’avions qui ont opéré
depuis Florennes.
Ancien Commandant du 2 Wing Tactique, le Colonel Avi. e.r.
André ‘Phil’’ Dambly dédicace ses ouvrages dédiés à l’histoire de cette
base aérienne qu’il
a bien connue(**). Après le titre générique « Naissance et
développement de la base aérienne de Florennes- 1943-1955 », le
deuxième volume « Le F-84F Thunderstreak 1955-1971 » est mis en vente
dès ce 21 juillet. L’ouvrage
de
400 pages riche en informations contient plus de 250 photos dont
beaucoup d’inédites(**).
Face au hangar du 80 UAV (Unmanned Air Vehicle) se trouvait une belle
exposition statique comprenant des F-16 évidemment, mais également un
Alpha Jet, un SF-260M Marchetti, un
B.Hunter (UAV) et des avions qui ont, à différentes époques, équipé les
escadrilles du 2e Wing TAC. comme le Mirage 5, ou encore les F-84F
Thunderstreak en version alu ou camouflée et RF-84 F ‘’Thunderflash’’.
Ces appareils de collection ont été mis à disposition des organisateurs
par le Musée Spitfire qui retrace l’historique de la base au travers de
matériels, de pièces de collection et de nombreux documents
photographiques et écrits
: un endroit à visiter absolument
www.museespitfire.be.
A la droite de ce hangar (ancien TLP), un grand écran permet au public
de suivre les différentes cérémonies mises sur pied à Bruxelles dans le
cadre de l’abdication du Roi Albert II et de la prestation de serment
du Roi Philippe. Le défilé militaire, qui se déroule sans la
traditionnelle ‘’drache nationale’’ est lui aussi retransmis en direct.
Il fait très chaud sur le tarmac florennois et pour permettre
au
public de se rafraichir un tant soit peu, des brumisateurs de
fortune
avait été disposés au croisement de deux voies de circulation ; une
initiative appréciée, tout comme l’accès gratuit à la base et les
navettes pour rejoindre le parking! Et pour ceux qui ont envie de
survoler la région, le Royal Belgian Defence Aéroclub basé à
Florennes organisait des baptêmes de l’air à bord d’un Cessna
172
ou d’un Piper PA-28 Archer, tous deux quadriplace.
Invité par la
350ème Escadrille à suivre les
préparatifs du défilé ’’ de plus près’’, j’ai rejoint l’antre des
valeureux Gaulois peu avant le barbecue qui rassemble les
pilotes,
les personnels techniques et administratif ainsi que leurs
familles. A 14 heures, direction la salle de briefing où
le leader de la formation, donne toute les
précisions pour la mission ‘’Bullrush 11’’(*) de l’après-midi. Une
mission qui n’est pas de routine, contrairement
à ce que l’on peut croire, tant il y a de paramètres à prendre en
considération. Outre les conditions météo, il faut tenir compte des
NOTAM (Notice to Airmam), des possibilités de diversions - la piste 02
(atterrissage) de l’aéroport de Zaventem était durant 1 heure
strictement réservée aux avions du défilé au cas où l’un de ceux-ci
devrait se poser d’urgence - mais encore des vitesses de vol, des
distances à respecter entres avions et entre
formations,
des turbulences possibles derrière d’autre jets ou encore les réactions
à avoir en cas de panne ou de collision avec un oiseau.
Quatre
monoplace, les FA-68, 89, 101 et 130 et un biplace, le FB-21, ont été
minutieusement préparés par les spécialistes de la
Ligne&Armement
(L&A). Le biplace fera office d’avion de réserve au cas où un
problème se poserait en vol avec l’un des A. Il peut également si
nécessaire s’intégrer dans la formation de Kleine-Brogel. Une autre
particularité est
que cette fois les tribunes officielles se situent face au Palais
Royal. Cela entraîne un déplacement de l’axe de survol qui va se situer
entre la tour Bastion et la tour The Hotel (ex Hilton). En
finale de son briefing, le leader dit : « au-dessus de
Bruxelles,
on serre les fesses et on tient la formation ! » Le décollage prévu à
16 h20 laisse le temps aux pilotes de se concentrer et d’assister à la
présentation du solo display F-16.
C’est peu avant 15 heures que le sifflement du réacteur Pratt &
Withney du FA-84 de Renaud ‘’Grat’’ Thys se fait entendre et alerte les
spectateurs qui rejoignent la zone d’où ils pourront jouir du
spectacle. Rentré à peine 2 heures plus tôt de Fairford en
Grande-Bretagne, où il était arrivé vendredi pour y représenter les
Ailes belges, ‘’Grat’’ n’eut guère le temps de souffler. Décollage post
combustion allumée pour une présentation magistrale d’autant que le
ciel clair l’autorisait à effectuer la démo beau temps.
Après l’atterrissage, Grat nous surprend en ouvrant le
canopy juste après avoir quitté la piste en agitant un
drapeau belge. Une journée
nationale dignement fêtée par le pilote de la ‘’ Three Fifty ‘’dont on
ne peut que souligner la gentillesse et la disponibilité.
Avec un décollage précis, par paires, à 16h20 les pilotes des
cinq F-16 ‘’Viper’’ vont d’abord effectuer quelques passages en
formation pour le public présent à cette JPO.
Ensuite, ils mettent le cap sur Courrière avant d’aller
rejoindre, à l’ouest de Schaffen, les Alpha-jet ’’Smoke 01’’(*) et les
F-16 ‘’Lion 21/31’’(*)
de Kleine-Brogel. Le dispositif entame ‘’le tour des Flandres’’,
appellation donnée
par
le leader au grand circuit qui va les emmener aux abords d’Alost, avant
de rejoindre la capitale. Après un passage royal à 17h16’ et
30’’
(15h16’30’’ zoulou) précises au-dessus des tribunes où ont pris place
le Roi Albert II et la Reine Paola, le Roi Philippe et la Reine
Mathilde ainsi que la Reine Fabiola, 30 ‘’ derrière les Alpha Jet qui
ont déployé les couleurs nationales, la formation prend la direction de
Beauvechain pour une passe au dessus du 1Wing. Les ‘’Viper’’ mettent
ensuite le cap sur Bertrix puis Chimay (ville qui parraine la 1ère
Escadrille) avant de revenir en formation ‘’échelon refusé’’ au-dessus
de Florennes pour un break final.
Juste avant, les Alpha Jet,
suivis des C-130 et des SF-260M Marchetti, sont venus saluer le public
présent sur la base.35 36 37.
Après un apéro en terrasse, il est temps de rejoindre la fête
organisée par la Ligne & Armement - au menu : barbecue et
ambiance discothèque.
Pour ceux et celles qui aiment les beaux tirages photos sur papiers de
qualités et sur supports spéciaux visitez le site de
in-FOCUS,
www.in-focus.be vous y
découvrirez le travail d’une équipe professionnelle dont fait partie
Lolo, pilote 350.
350
fois merci au CO et aux pilotes, à ‘’Grat’’, à l’Adjudant Laurent Dispa
et au
Caporal Fred Frérard ainsi qu’aux personnels de la
L&A pour
leur accueil digne des Gaulois.
(*) Smoke01, Lion 21/31 et Bullrush 11 sont les codes radio utilisés ce
21
juillet, respectivement par les Alpha Jet, les F-16 de Kleine-Brogel et
les Fighting Falcon de Florennes.
(**) Les deux livres écrits par le
Colonel Avi.BEM e.r. Dambly sont en vente au Musée Spitfire à
Florennes (
www.museespitfire.be) ou par
téléphone au 071/682252 ou via Mr
Gérald Schepers à gerald.schepers@skynet.be
(téléphone 0477/885520).
Le premier volume est au prix de 30 euros, le second à 25
euros, montant auquel il faut ajouter les frais d’envoi qui vous seront
communiqués dès réception de votre commande.