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21 Juillet au 1er Wing

Michel Pourbaix  -Août 2013

Beauvechain, 21 juillet 2013, 11h30.
La piste est à peine ouverte que déjà retentit le ronronnement d’un Xingu à l’atterrissage.
Les Xingu sont utilisés à Avord, en France, pour l’entraînement des futurs pilotes de transport de la Composante Aérienne. Cette coopération avec la France se prolonge à Cazaux avec les Alpha-Jet et à Dax pour les pilotes d’hélicoptères, sur EC-135 Colibri. Des équipages de NH-90 sont maintenant aussi formés, via Eurocopter, sur la base de Le Luc-Le Cannet des Maures au sein de l’Ecole de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre française (EALAT).
Des exemplaires de tous ces appareils sont présents à Beauvechain pour participer au défilé aérien de la fête nationale.
Après le Xingu, ce sont un Sea King et une Alouette III venus de Koksijde qui rejoignent la zone « QRA ». Le deuxième Xingu parqué, la base retrouve un peu de calme avant les vols prévus quelques heures plus tard.

Juste le temps d’un barbecue et déjà les briefings d’avant vol commencent.
Les participants sont répartis par type d’appareil car non seulement ils volent en formation différente et à des altitudes différentes mais en plus cette année, ils vont former 3 vagues encadrant le défilé au sol.
Les Alpha-Jets fumigènes ouvrent tout naturellement la marche; ils sont suivis par les F-16 de Kleine-Brogel (10 Wing) et de Florennes (2 Wing). Les troupes à pied défilent alors devant le nouveau Roi. C’est ensuite le tour des Marchetti et des hélicoptères qui devancent les véhicules. Ensuite viennent les avions de transport belges auxquels s’est joint un C-160 Transall, symbolisant le transport aérien européen (EATC).
Pour clôturer le défilé, 3 hélicoptères de la Police Fédérale survolent leurs collègues qui paradent au sol.

A Beauvechain, les pilotes ont rejoints leurs appareils répartis aux quatre coins de la base.
Malgré l’étalement du défilé, ils vont décoller les uns derrière les autres en une dizaine de minutes intenses en couleurs et en bruits.
               

Après le défilé, certains vont faire un passage au-dessus de Florennes qui organise une journée portes-ouvertes avant de revenir se poser à Beauvechain. Seuls le NH-90 hollandais et l’Alouette III rejoignent directement leurs bases respectives.
             

Les Red Devils ont encore le temps d’offrir une belle démonstration aux familles présentes.