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100 Ans
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100 ANS D’AVIATION MILITAIRE
JOINT POWER DEMO
SergeNemry
- Septembre 2013
Beauvechain (EBBE), 1er Wing, vendredi 6 septembre ; il
est à peine 13h30 et pourtant il fait… sombre, très sombre pour un
après-midi d’été ! A quelques milles d’ici, l’orage gronde et, en moins
de 10 minutes, il atteint la base. Une pluie intense arrose
copieusement les invités qui rejoignent les tribunes installées en
parallèle de la piste. Le Général-major Claude Van de Voorde fait la
moue face à ce mauvais coup de la météo. Bon sang!, c’est
qu’aujourd’hui la Défense et COMOPSAIR ont décidé de marquer de
façon spéciale les 100 ans de l’Aviation militaire belge et y ont
convié nombre d’autorités militaires et civiles. Heureusement, après
une demi-heure ‘’d’arrosage’’, de quoi bien mouiller les uniformes des
membres du protocole et de quelques élèves de l’Ecole Royale Militaire,
le patron de la Composante Air pousse un ouf de soulagement : là-bas, à
l’arrière de la tour, une belle éclaircie fait son apparition et
surplombe rapidement la base. Nuages et soleil ne quitteront plus les
lieux ; les différents météorologues se sont bien trompés : cet
après-midi, il ne pleuvra plus sur Beauvechain. A 14h30, le
Chief of Defence (CHOD,) après un discours circonstancié, lance
l’exercice Centennial, Joint Power Démo. Un exercice mis sur pied par
les stratèges de l’Etat-major pour montrer les capacités
opérationnelles des Forces de Réaction rapide de notre armée. Outre les
Unités de la Composante Air avec des F-16, C-130, Agusta A-109,
Sea-King, B-Hunter, le 2ème Bataillon Commando, avec
des véhicules blindés légers Piranha IIIC ( DF90,DF30 et
Fuselier), les Pathfinder des Forces Spéciales, le Bataillon
ISTAR (Intelligence, Surveillance, Target Acquisition and
Reconnaissance) avec des véhicules Pandur 6X6 Recce et Observation
destinés à l’observation de jour et de nuit ainsi que des FAC, Forward
Air Controller avec véhicule DINGO II MPPV FAC participent à cet
exercice.
Les Pathfinder sont des soldats d’élites qui sont parachutés
sur zone, (aéroport-aérodrome), afin de reconnaitre et sécuriser
celle-ci pour permettre le parachutage de troupes et de matériels ou,
aux avions et hélicoptères de transport de déposer soldats et
équipements. Les Forward Air Controller font partie de la Composante
Terre et sont spécialisés dans l’appui aux capacités aériennes. Ils
sont chargés depuis leur position au sol de guider les avions jusqu’à
leurs cibles afin d’assurer une frappe de précision tout en évitant les
dégâts collatéraux. Enfin, fruit d’une coopération internationale de
plus en plus présente au sein des Forces Alliées,44 25 45 un
ravitailleur en vol KDC-10 Extender du 334 Squadron (Royal Netherlands
Air Force) et un hélicoptère de combat AH-64D Apache du 301 Squadron
(RNAF) ont participé à cet exercice. Pour assurer la surveillance
aérienne de l’espace aérien, un Boeing E-3A ‘’Sentry’’ AWACS du NATO
E-3A Component a également été mis en œuvre depuis sa base d’attache
de Geilenkirchen (RFA).
Le scénario
Dans un pays situé à quelques milliers de kilomètres de la Belgique, des forces
rebelles tentent de renverser le pouvoir mis en place après des
élections démocratiques. Suite à une résolution du Conseil de Sécurité
des Nations Unies, notre pays et plusieurs autres nations alliées
ont mis leurs forces à la disposition de l’OTAN mandaté
afin de rétablir la paix et de stabiliser ce pays sujet à des troubles
de plus en plus importants. Les Forces belges ont installé leur
quartier général (QG) sur une base aérienne où sont également
déployés des avions de combat F-16, des Agusta A-109 multi rôles et des
drones (avions sans pilotes) B-Hunter. Les offensives rebelles appuyées
par des tirs de mortiers s’intensifient et menacent de plus en
plus les troupes chargées de la sécurité du QG.
Deux
Fighting Falcon F-16 configurés pour l’appui des troupes au sol
(Ground Close Air Support-GCAS) sont envoyés sur place afin de
bloquer l’avancement de l’ennemi. Pour avoir un état permanent de la
situation, un B-Hunter survole les lieux et permet d’évaluer
l’évolution au sol. Pour contrer les tirs de missiles infrarouges, les
F-16 larguent des leurres thermiques pour contrer les Sam.
D’autres
F-16 ont reçu pour missions de mettre hors d’utilisation les moyens
de
communications, les systèmes de missiles sol-air et les dépôts de
munitions des insurgés. Pour cela, ils sont armés de bombes guidées par
laser ou GPS du
type GBU ‘’Paveway’’ ou (L) JDAM (Joint Direct Attack
Munition).
Les infiltrations du QG par les rebelles
s’amplifiant, les deux F-16 GCAS effectuent un ‘’show of
force’’, c'est-à-dire des passages à basse altitude et à haute
vitesse afin d’intimider les attaquants et de provoquer leur repli. Le
succès n’étant pas au rendez-vous, les deux appareils utilisent leur
canon Vulcan de 20mm pour faire reculer les rebelles. Accrochés par les
radars de tirs Sam, ils utilisent encore les leurres infrarouges.
Profitant d’une accalmie et sous la protection des F-16 qui
patrouillent dans le ciel, un C-130 vient parachuter les troupes
spéciales (Pathfinder) qui vont sécuriser les environs et permettre 32
17 18 l’acheminement des renforts.
Ce sont des A-109BA et un Sea-King -mieux connu pour ses missions
SAR (Recherche et Sauvetage)- qui
en assurent le transport sous la protection d’hélicoptères de combats
AH-64 Apaches appartenant à nos alliés et voisins néerlandais.
Un second C-130 effectue un atterrissage d’assaut pour déposer
une compagnie de paras-commandos et une jeep Iltis armée d’une
mitrailleuse. Dans le ciel, les F-16 Combat Air Patrol
(CAP) cerclent en permanence pour assurer la protection de
l’espace aérien
et des environs du QG. La durée de la mission dépassant les capacités
en carburant des avions, des ravitaillements en vol sont organisés par
un KDC-10 néerlandais. D’autres pays sont à même d’assurer ce rôle
comme par exemple les C-135FR français ou les KC-135 américains.
Le Quartier Général est maintenant complètement sécurisé et
les irréguliers ont été repoussés loin de celui-ci. Il faut maintenant
évacuer les blessés, ce qui est fait par des Agusta A-109 ‘’ambulance’’
spécialement équipés pour l’évacuation médicale. Lors de l’opération
Serval au Mali, les Agusta de Beauvechain ont assuré avec brio ce type
de mission.
Cet exercice a mis en avant le haut niveau d’entrainement et
d’expérience acquis par les Forces armées belges, tout en mettant en
évidence, 100ème anniversaire ‘’oblige’’, la
capacité de réaction de la Composante Air. Centennial, Joint Air Power,
est une illustration de ce que les aviateurs réalisent quotidiennement
dans le cadre de missions de guerre telles que celles qui ont eu lieu
ou sont toujours en cours en Afghanistan, en Lybie, au Kosovo, et tout
récemment au Mali. L’expérience acquise par les Belges sur différents
théâtres d’opérations est largement reconnue par nos alliés.39 40 41 47
48
En finale de Joint Air Power, la Composante Air a montré ce que
sera son futur aérien. Un C-130 accompagné de son successeur l’A-400M
(ici un avion de développement Airbus Military), un Sea-King en
formation avec le NFH-90 qui entrera prochainement en service à la
40ème Escadrille ont survolé Beauvechain.
Le passage de 6 Alpha Jet larguant des fumigènes aux couleurs
nationales clôturaient cette
démonstration d’envergure. L’exercice, coordonné par le Colonel
Avi.Frederic Givron, Commandant du CC Air, s’est déroulé à l’entière
satisfaction des patrons de la Défense et de la Composante Air.
Avant de rejoindre la réception organisée dans le hangar
Marchetti et animée par le ‘’jazz band’’ de la FAé, les invités ont pu
découvrir une
exposition des moyens aériens de COMOPSAIR, ainsi que quelques avions
qui ont marqué l’histoire de la Force Aérienne. Une partie importante
de la panoplie de munitions que peut emporter un F-16 était également
en présentation sur deux F-16 du 10 Wing de Kleine-Brogel.
Deux pilotes de la 31ème Escadrille ‘’Tiger ‘’portaient chacun
une tenue de vol différente, soit classique (vert /kaki), soit pour les
missions de
guerre en pays chauds (couleur sable pour l’Afrique, l’Afghanistan…).
Dans le hangar, une très belle exposition photos retraçait
l’histoire de l’Aviation militaire depuis la création de la compagnie
des Aviateurs le 16 avril 1913 jusqu'à nos jours. Un Sopwith Camel aux
couleurs du chardon d’Ecosse de la 1ère Escadrille
(provenant du Stampe Museum Antwerpen) avec son pilote en uniforme
d’époque, portant les ailes en tissu du type Roi Albert Ier
(www.wellrememberpops.be), attirait les regards. Ce chasseur biplan de
la première guerre a été démonté et réassemblé, après transport
‘’spécial’’ par le Crash Recovery Team, par David, militaire et
passionné. La 1ère nous a donné l’occasion d’une belle photo
rassemblant le Sopwith Camel et le F-16 sous la bannière de cette
Escadrille aujourd’hui basée à Florennes.
Dans l’après-midi, Danny Cabooter, pilote de ligne et pilote de
warbirds, a effectué une belle démonstration à bord de son T-6 Harvard
H-210. Profitant d’une
météo favorable, il a montré, au travers de différentes manœuvres, les
qualités de cet avion d’écolage qui a fait les beaux jours de l’Ecole
de Pilotage Avancé à Kamina (Congo) et à Brustem. Au sol, en voyant ses
évolutions, quelques anciens se remémoraient leurs premières heures sur
l’avion : une époque défilait…
Le grand public n’était pas
admis sur la base : la mise en place d’une structure permettant une
ouverture publique s’avéra trop importante et onéreuse pour un exercice
d’une durée d’1h30. Les amateurs ont donc suivi les évolutions des
aéronefs depuis l’extérieur de la base, avec parfois de belles
surprises. En voici quelques photos.