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Serge Nemry - Juin 2012
Soleil radieux sur la plaine de Cerny en ce week-end de Pentecôte traditionnellement voué au meeting aérien de La Ferté Alais. Le public,
amateur de belles machines volantes, est nombreux à rejoindre ce temple de l’aviation créé par Jean-Baptiste Salis, pour
participer à la 40ème édition du Temps Des Hélices. Une grande fête aérienne comme au bon vieux temps, organisée par l’Amicale JB
Salis. Comme d’habitude, la matinée est réservée à la visite du parc avions, des hangars de la fondation ainsi que des stands et échoppes étalées tout au long d’un
parcours très animé par les recruteurs des Forces Armées. L’exposition statique des avions -dont la plupart voleront l’après-midi- comporte
près d’une centaine d’appareils plus beaux les uns que les autres, exposant fièrement pour certains de magnifiques
moteurs entretenus comme de rares bijoux. En parcourant les allées, le public voyage à travers toute l’épopée de l’aviation, agrémentée de-ci
delà de rutilants véhicules d’époque et de figurants plus vrais que nature.
Les mécanos et pilotes bichonnent les machines tout en prêtant volontiers une oreille attentive aux
questions des passionnés tandis que d’autres prennent la pose devant leur avion pour une photo souvenir. Les plus hardis des
visiteurs s’envolent quant à eux à bord d’un vénérable trimoteur Junkers Ju-52’’ tante Ju’’, d’un Stinson Reliant ou encore du plus gros
monomoteur biplan du monde l’Antonov An-2 ‘’ Colt’’, pour un baptême de l’air mémorable. A 13 heures, deux Mirage
2000N
en provenance d’Istres prennent le public par surprise en effectuant un passage bruyant, bas et à haute vitesse ; même Bernard Chabbert, commentateur attitré, en
perdit la parole ! Le grand spectacle aérien peut alors démarrer. Il s’étalera durant près de 6 heures, réparti en différents
thèmes passant en revue -dans le désordre- les grandes époques de l’aventure aéronautique, qu’elles soient pacifiques ou guerrières.
Cages à poules des pionniers, biplans et triplans de la Première Guerre mondiale, avions sportifs des années 30, chasseurs et bombardiers de
40-45 ainsi que quelques avions d’armes actuels sont au programme de ce meeting aérien considéré comme le plus grand d’Europe continentale.
Ce sont deux planeurs Scheibe SF 25 et SF 28 A Tandem Falke de l’Amicale Eric Nessler ‘’Prélude Irène’’ qui ouvrent
les festivités. ( F-CCJY ,SF 28 et F-CHCI , SF-25)
Tante Ju, toute en tôle ondulée, largue des parachutistes, tous pilotes au sein de l’Armée de l’Air. Apres quelques élégantes figures
tracées dans le ciel, ils effectuent d’impeccables atterrissages de précision.
La Marine Nationale participe chaque année à ce beau meeting. Ce sont deux Super Etendard modernisés qui assurent l’escorte du MS 760A
Paris. Les SEM effectuent quelques passages dont un « tout sorti » tandis que le Paris montrait toute sa maniabilité. Ce MS 760A a été retiré du service
actif il y a 15 ans ; racheté par Armor Aéro Passion il est le seul encore en état de vol en France.
Quatre Morane Saulnier, un 138 (F-AZAJ), deux 317(F-BCUV et F-BCNL) et un 230(F-AZAK) illustrent de fort belle manière le bal
des Cigognes. C’est sur un modèle 138 que Jean-Baptiste Sallis donna un baptême de l’air à sa maman. Les MS 317 sont des modèles 315
transformés au début des années 60 et remotorisés avec un moteur Continental de 220cv. La version 230 a équipé la Patrouille Acrobatique
Militaire d’Etampes. C’est un appareil qui fut également construit sous licence par la société belge SABCA.
Monstre dans le ciel fertois, l’A 400M ‘Grizzly’ s’en vient sur la pointe des ailes puis s’en retourne quasi sans bruit à Toulouse. L’A
400M est le prochain avion de transport commandé par 8 pays dont la Belgique et la France. La mise en service opérationnelle pour la France est annoncée pour 2013.
Le temps des As, comme au cœur de la Première Guerre Mondiale : les triplans des deux axes, Fokker DR1 Dreidecker
Allemand et Sopwith Anglais Triplane se poursuivent dans une série de combats tournoyants. Le Triplane britannique a été développé
en 1916 sur base du Sopwith Pup. Il sera engagé en combat au printemps 1917.
Six Focke-Wulf FW 44 Stieglitz (chardonneret en allemand)
représentant l’aviation sportive des ‘’années trente’’ évoluent en
formation. Ils évoquent la montée en puissance de l’aviation allemande.
Toujours dans le cadre des fêtes aériennes des années trente, Bücker 131 et 133 et le Ryan PT – 22 rivalisent d’audace.
Pour ce tableau appelé « Croix de Lorraine », hommage aux pilotes
de la Bataille de France : un Morane MS-406 et un rare Curtiss H-75
Hawk, ce dernier piloté de main de maître par Sir Stephen Gray.
Côté Luftwaffe : un Junkers Ju-52, avion de transport et de
parachutage, deux Fieseler Storch (cigogne en allemand) Fi-156,
avion de liaison et de reconnaissance par excellence ; ce
dernier décolle en moins de 50 mètres et n’a besoin que d’une piste
sommaire de 25 mètres pour se poser.
Comme au cinéma ! Tora Tora Tora : les Japonais attaquent
Pearl-Harbour, sauf qu’ici ce sont des T-6 qui représentent les
‘’Zéros’’. Sont aussi de la partie, un N3N Naval Aircraft Factory,
un PT-13 Stearman, un NA-68 et un T-6 transformé en ‘’zéro ‘’. De
fameux effets pyrotechniques accompagnent cette séquence. A
noter que le TA-127 ( 43 12127 F-AZBE) a volé au sein de la Force
Aérienne Belge sous le code H-29 ( 1947 à 1958).
Hommage au Normandie Niémen, célèbre et prestigieuse escadrille
française qui a opéré depuis la Russie lors du second conflit mondial.
Surprise du chef ! Le P-38 Lightning « The Flying Bulls » de la
fameuse collection Red Bull basée à Salzbourg en Autriche. Une occasion
pour le commentateur Bernard Chabbert d’évoquer la mémoire d’Antoine de
Saint Exupéry, disparu sur ce type d’appareil le 31 juillet 1944.
Surnommé « le yacht de l’air », le Sikorsky S-38,
hydravion à coque conçu par Igor Sikorsky, date des années 20.
Cette réplique est similaire à l’appareil construit pour Martin et Osa
Johnson qui ont effectué de nombreux vols au-dessus de l’Afrique. Ce
type d’hydravion sera utilisé par l’USAAF et la compagnie aérienne Pan
American. Huit passagers peuvent prendre place à bord.
Sur Extra 330 SC, le Capitaine François’Raloche’ Rallet effectue
une époustouflante démonstration de voltige. Membre de l’Equipe de
Voltige
de l’Armée de l’Air, il est détenteur de 3.700 heures de vol. Le
Capitaine Rallet a également été pilote démonstrateur sur Mirage 2000.
Quelques warbirds ont également été présentés en solo comme le
P-51 ‘’Nooky Booky IV’’, le Spitfire PR 19 et le Hawker Sea Fury.
Magnifiques répliques d’ancêtres de la glorieuse époque des
débuts de l’aventure aéronautique, le Blériot XI² et le Morane type H
ont pris
l’air malgré le vent qui balayait la plaine. Chapeau aux pilotes qui
ont parfaitement maitrisé ces machines très légères.
Le DSF Habicht(Hawk) est un très beau planeur mis en service en
1936 par l’Allemand Hans Jacob. Quatre de ces appareils ont participé
aux
Jeux Olympiques de Berlin. Celui présenté à la Ferté est une réplique
construite après de longues recherches documentaires par Joef Kurz de
l’Oldtimer Segelfugclub Wasserkuppe.
Spad XIII, restauré par Mémorial Flight. Il porte les couleurs de l’avion du Brigadier Trémeau de la SPA 83 (Dragons).
La Patrouille Acrobatique belge des ‘’Red Devils’’ version 2012 a
conquis le public par sa maîtrise du vol acrobatique en formation.
C’était sa première présentation publique cette année et la toute
première participation pour le jeune Lieutenant Steve ‘’Mag’’ Malburny,
Devil 2 qui a rejoint le team en janvier.
Attraction digne des grands circus volants ou barnstormers de
l’entre-deux-guerres, les Wingwalkers dont la réputation est devenue
mondiale. Faut-il encore présenter Danielle’’Bird’’ Hughes, la brune et
Freya Paterson, la blonde, ces ‘’drôles de dames’’ qui défient le ciel,
perchées au centre de l’aile supérieure du Stearman. Debout, couchées,
la tête en bas ou lors d’un croisement serré, ces deux très jolies
jeunes femmes montrent à chaque représentation qu’elles n’ont pas froid
aux yeux. Danielle en est à sa 5ème saison tandis que Freya
entame sa première année au sein du team.
Deux Dassault MD 311 et 312 Flamant. Le MD 311 est caractérisé
par son nez vitré, il servait essentiellement à l’entraînement à la
navigation et au bombardement. Le 311 était essentiellement destiné à
l’écolage et aux vols de liaison.
Pour marquer les 50 ans de la guerre du Viêt-Nam, un T-28 Fennec
et deux AD-4N Skyraider donnent le ton. Les Fennec de l’Armée de
l’Air sont des T-28 repris des surplus de l’USAF et remotorisés
avec des moteurs récupérés sur des B-17. Le
Skyraider est le dernier avion d’appui tactique, mono moteur à piston
fabriqué. Il était surnommé ‘’le camion à bombes’’.
Pour cette démonstration les effets pyrotechniques étaient
‘’explosifs’.
Présentation du Dassault Rafale piloté de main de maître par le
Capitaine Michael Brocard, 41 ans, 3.800 heures de vol dont 1.170 sur
Rafale.
Bouquet final en bleu, blanc, rouge pour ce magnifique meeting aérien, la Patrouille de France dans toute sa splendeur.