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Meeting aérien à Saint Hubert,

 19 et 20 mai 2012.

Texte Luc Barry
Photos Luc Barry & Benoït Denet
Mai 2012

 Encouragés par les  réactions positives des spectateurs au terme de la première fête aérienne de l'année passée, les organisateurs avaient décidé de mettre les bouchées doubles en proposant un meeting aérien incluant dans son programme une patrouille acrobatique militaire de grande renommée.
 Malgré une météo bien peu engageante samedi matin  la pittoresque « plaine d'aviation de Saint Hubert «, située au cœur de la magnifique forêt de même nom, a gratifié les amateurs de voltige aérienne et de belles machines volantes d'un spectacle de haut niveau sous la protection symbolique d'un camp reconstitué d'une cinquantaine de GI's accompagnés de plusieurs véhicules d'époque. Dimanche, malheureusement, une pluie diluvienne arrêta le meeting et les pistes inondées ont obligé les organisateurs à annuler la suite du programme.
 Un chapiteau situé à l'entrée du site abritait divers stands vantant les mérites touristiques et culinaires de la région ; des bouquinistes proposaient de nombreux livres rares d'aviation ; une exposition de mannequins habillés en pilote étonna les plus jeunes ; un simulateur permit l'initiation au pilotage et encore bien d'autres échoppes à l’extérieur vendaient jouets, gadgets et autres objets liés au monde de l'aviation.
 Une partie du grand hangar avait laissé la place aux simulateurs de vol du F16 et d'un planeur ainsi qu'à la voiture crash-test de la Police.   
 Georges Pradez commentait le déroulement du meeting et sa voix affaiblie n'empêcha nullement le partage avec le public de son érudition  ainsi que de ses nombreuses anecdotes.
 Les différentes écoles de pilotage et clubs implantés sur l'aérodrome exposaient  avions et planeurs tout en  fournissant diverses explications aux intéressés.
 Au cours de la matinée, les visiteurs avaient l'occasion de déambuler parmi les avions du statique et de discuter avec leurs pilotes tandis qu'au coup de midi les aéromodélistes du club de Freux donnaient un avant-gout en miniature du spectacle prévu tout au long de l’après-midi.  
 Les parachutistes de l'Université de Liège arborant un drapeau à leur pied ont ouvert le meeting aérien et leurs atterrissages tout en douceur et de précision ont suscité l'admiration et les applaudissements des spectateurs. Successivement, les pilotes voltigeurs Didier Amelinckx, Gerrit Nijs, Nicolas Ivanoff et Etienne Verhellen ont émerveillé le public qui en resta à la fin de chaque prestation  le souffle coupé.
 Un superbe éventail d'avions typiques de leur époque  ont été présentés en vol:le plus ancien un Nieuport N28  avion de chasse français  de la première guerre mondiale ; des avions d'entrainement, l'allemand Klemm KL35, les trois Boeing Stearman américains et le français MS 317 représentaient  l'entre-deux-guerres tandis qu'un Yak 3 avion de chasse russe et le légendaire Spitfire MK 19, tous deux de la seconde guerre mondiale ont ravivé de nombreux souvenirs aux plus anciens des spectateurs. 

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Le célèbre avion d'entrainement d'origine belge SV4 ; le Pilatus P2 suisse et les deux bimoteurs de transport léger français Dassault Flament de l'immédiat après-guerre ont pris ensuite leur envol.

   
   

  L'aérodrome de Saint Hubert  est un important centre d'apprentissage du vol à voile dans notre pays et la spectaculaire démonstration de Manu Litt, champion de Belgique de cette discipline, à bord de son planeur Ventus 2BX  a démontré  la preuve de la qualité de la formation qui y est dispensée.
 L'aviation de tourisme était  représentée par un élégant vol en formation des Jodel DR105 et DR 119 venus de Lorraine Française.
 C'est à la patrouille française « Cartouche dore » évoluant sur  trois SOCATA TB3 Epsilon que revint l'honneur de clôturer en apothéose cette journée inoubliable. 

         


Nos remerciements à Franck Dubarry -commandant de l'aérodrome- et à Sylvie Adant -attachée de presse du meeting-  pour le chaleureux accueil et les facilitées accordées.