Vous êtes ici : Reportages - 2012 - St Hubert |
Meeting aérien à Saint Hubert,19 et 20 mai 2012.Texte Luc BarryPhotos Luc Barry & Benoït Denet Mai 2012 |
Encouragés par les réactions positives des spectateurs
au terme de la première fête aérienne de
l'année passée, les organisateurs avaient décidé de mettre les bouchées
doubles en proposant un meeting aérien incluant dans son programme une
patrouille acrobatique militaire de grande renommée.
Malgré
une météo bien peu engageante samedi matin la pittoresque «
plaine d'aviation de Saint Hubert «, située au cœur de la magnifique
forêt de même nom, a gratifié les amateurs de voltige aérienne et de
belles machines volantes d'un spectacle de haut niveau sous la
protection symbolique d'un camp reconstitué d'une cinquantaine de GI's
accompagnés de plusieurs véhicules d'époque. Dimanche, malheureusement,
une pluie diluvienne arrêta le meeting et les pistes inondées ont
obligé les organisateurs à annuler la suite du programme.
Un
chapiteau situé à l'entrée du site abritait divers stands vantant les mérites touristiques et culinaires de
la région ; des bouquinistes
proposaient de nombreux livres rares d'aviation ; une exposition de
mannequins habillés en pilote étonna les plus jeunes ; un simulateur
permit l'initiation au pilotage et encore bien d'autres échoppes à
l’extérieur vendaient jouets, gadgets et autres objets liés au monde de
l'aviation.
Une partie du grand hangar avait laissé la place
aux simulateurs de vol du F16 et d'un planeur ainsi qu'à la voiture
crash-test de la Police.
Georges
Pradez commentait le déroulement du meeting et sa voix affaiblie
n'empêcha nullement le partage avec le public de son
érudition
ainsi que de ses nombreuses anecdotes.
Les différentes écoles
de pilotage et clubs implantés sur l'aérodrome exposaient
avions
et planeurs tout en fournissant diverses explications aux
intéressés.
Au cours de la matinée, les visiteurs avaient
l'occasion de déambuler parmi les avions du statique et de discuter
avec leurs pilotes tandis qu'au coup de midi les aéromodélistes du club
de Freux donnaient un avant-gout en miniature du spectacle prévu tout
au long de l’après-midi.
Les
parachutistes de l'Université de Liège arborant un drapeau à leur pied
ont ouvert le meeting aérien et leurs atterrissages tout en douceur et
de précision ont suscité l'admiration et les applaudissements des
spectateurs. Successivement, les pilotes voltigeurs Didier Amelinckx,
Gerrit Nijs, Nicolas Ivanoff et Etienne Verhellen ont émerveillé le
public qui en resta à la fin de chaque prestation le souffle
coupé.
Un superbe éventail d'avions typiques de leur
époque ont été présentés en vol:le plus ancien un Nieuport
N28 avion de chasse français de la première guerre
mondiale
; des avions d'entrainement, l'allemand Klemm KL35, les trois Boeing
Stearman américains et le français MS 317
représentaient l'entre-deux-guerres tandis qu'un Yak 3 avion
de
chasse russe et le légendaire Spitfire MK 19, tous deux de la
seconde guerre mondiale ont ravivé de nombreux souvenirs aux plus
anciens des spectateurs.
Le célèbre avion d'entrainement d'origine belge SV4 ; le Pilatus P2 suisse et les deux bimoteurs de transport léger français Dassault Flament de l'immédiat après-guerre ont pris ensuite leur envol.
L'aérodrome de Saint
Hubert est un important centre d'apprentissage du
vol à voile
dans notre pays et la spectaculaire démonstration de Manu Litt,
champion de Belgique de cette discipline, à bord de son planeur Ventus
2BX a démontré la preuve de la qualité de la
formation qui
y est dispensée.
L'aviation de tourisme était
représentée par un élégant vol en formation des Jodel DR105 et DR 119
venus de Lorraine Française.
C'est à la patrouille française
« Cartouche dore » évoluant sur trois SOCATA TB3 Epsilon que
revint l'honneur de clôturer en apothéose cette journée
inoubliable.
Nos
remerciements à Franck Dubarry -commandant de l'aérodrome- et à Sylvie
Adant -attachée de presse du meeting- pour le chaleureux
accueil et
les facilitées accordées.