Le 16 septembre s'est déroulé sous un soleil resplendissant le seul meeting aérien civil en Belgique. Spectacle varié et de qualité le show aérien attire
chaque année un nombreux public friand non seulement de jets aux performances époustouflantes mais aussi de belles machines aux évolutions moins bruyantes. Le clou du spectacle aurait dû être la
prestation du Breitling Jet Team mais un problème moteur a causé le crash, la veille du meeting, de l’Aero Vodochody L39c Albatros (n°2
dans la formation) dans un champ de Valkenswaard (NL) à 10km au sud d'Eindhoven. Celui-ci revenait d'un show aérien à Den Helder et devait
se rendre en vol de positionnement à Kleine Brogel, le team acrobatique a cependant décidé d'annuler les prochaines présentations. Fort
heureusement, le pilote Bernard Charbonnel et son mécanicien Raphaël Savoye ont pu s'éjecter et sortent indemnes de cet accident.
Pendant près de sept heures de présentations aériennes originaires de huit nations les spectateurs ont été tenus en haleine
tout en pouvant profiter des moments creux pour déambuler parmi les nombreuses échoppes et stands présents tout le long de la piste.
L'AN 2 aux couleurs de l'ancienne Deutsche Lufthansa d'Allemagne de l'Est a ouvert les festivités, suivi par les évolutions
des avions téléguidés des aéromodélistes. Importante et remarquable représentation militaire belge avec le solo display du F16,
de l'Agusta A109 et du Seaking ; de la patrouille des Red Devils sur Marchetti ; de la formation des F16 Tiger et des parachutistes du team
Haya Busa Skydive ayant sauté du C130 de la Défense; tandis que la présence civile assurée par la patrouille The Victors ; par l'étonnant avion delta de l’ingénieur
Verhees ; par la démonstration en Extra 330sc de Didier Amelinckx champion de Belgique de voltige aérienne et par la présentation
conjointe du P51 Mustang avec le B737-800 de Jetair a fait forte impression. La délégation anglaise est toujours bien représentée au
meeting de Sanicole : les militaires ont envoyé le Lynx de la Navy, le Tucano et le Hawk de la Raf. La participation civile anglaise était
représentée par le Swip Team volant sur avion Silence Twister, les Aerostar formation de cinq Yak 50, les deux Pitts S1D du Trig Aerobatic
Team, la patrouille Redhawks évoluant en planeur motorisé RF4 et par la démonstration du Piper J3c Cub de O'Brien's Flying Circus.
La Suisse avait envoyé le DC3 aux couleurs de Breitling ainsi que le SU26E de la même organisation.
Belle performance du F16 démo de la KLU et du C47du Stichting Parachute Group Holland simulant un largage de paras de la deuxième guerre mondiale au moyen de parachutes en forme de coupole.
En exclusivité cette année pour l'Europe les parachutistes de l'Armée Canadienne Skyhawks avaient fait spécialement le déplacement en
Belgique tandis que les passages du B52 de la USAF, entré en service il y a 60 ans, au-dessus de l'aérodrome ont impressionné plus d'un.
La Suède quant à elle innovait par la présentation en vol du Saab Tunnan J29F (baril volant), premier avion de chasse à réaction de
construction nationale ; de l'unique exemplaire en état de vol de l'avion de combat Saab Viggen AJS37 et de l'avion d'entrainement Saab 105 tous opérés par le Swedish Air Force Historic Flight.
Comme à l'accoutumée, la patrouille des Royal Jordanian Falcons sur Extra 300l ne faillit pas à sa réputation. L'Autriche nous
avait envoyé son champion de voltige Hannes Arch, fondateur du Red Bull Acro Team évoluant sur avion Zivko Edge 540 v3, plusieurs fois
vainqueur des différentes Red Bull Air Race et ancien champion du monde de voltige en 2007.
Comme c'est la tradition au meeting de Sanicole, celui-ci s'est clôturé par la spectaculaire exhibition du F16 belge.
Chaleureux remerciements à Joeri Mombers, press officer du meeting ainsi qu'à toute son équipe.