Le P-47G (42-25068) de la Fighter Collection’s.
Texte et photos de Benoît DENET.
Lors d’une visite en ce haut lieu des warbirds européens, qu’est Duxford en 2008, j’eu l’occasion d’apercevoir un P-47G dans les ateliers de ‘The
Fighter Collection’s’ (TFC) monté sur son bâti et manifestement parti pour un long travail de reconstruction.
Je ne fus donc pas surpris
lorsque je vis au programme 2012 des Flying Legends l’apparition en primeur de ce fabuleux et puissant avion de la Seconde Guerre Mondiale.
Ce superbe P-47G fût construit dans les usines Curtiss en 1944, et remis à l’United Army Air Force (USAAF) en Septembre de la même année. Dès son
arrivée en service actif, il passa dans une unité d’entrainement de combat avancé avec la désignation de TP-47G.
Il quitta l’inventaire de l’USAAF en juin 1945 et passa au sein de l’institut industriel aéronautique d’Oakland en Californie et servi aux étudiants
pour se familiariser aux systèmes hydrauliques et électriques.
C’est Jack Hardwick, un ancien pilote des courses de Cleveland, qui l’acheta et le transféra à la société Allied Artists qui l’utilisa entre autre
pour des prises de vue statiques pour le film Fighter Attack. L’appareil fût ensuite parqué à El Monte en Californie avec d’autres
avions de la Seconde Guerre jusqu’en 1975. Une première restauration commença alors mais sans aboutir. Elle fût prise en charge ensuite par
Ray Stutsman en 1979 et le premier vol eu lieu en avril 1982 avec un trophée de ‘Grand Champion Warbird Trophy’ remporté à Oshkosh cette même année.
Durant cinq années Stutsman participa à de nombreux air show à travers les USA avec son ‘nouveau ‘ jouet. Le P-47 passa aux mains du Lone Star Flight
Museum de Galveston au Texas, pour y voler de manière épisodique. En 1990 c’est le Flying A Services qui en prit possession et l’envoya en
Grande Bretagne.
Il resta dans sa caisse de transport jusqu’au moment de rejoindre la TFC en 2006. La décision fût alors prise de le
remettre en condition de ‘guerre’ comme en 1944 mais avec les couleurs du P-47D Snafu du 84 th Fighter Squadron basé à Duxford.
C’est en Novembre 2011 que ‘Snafu’ débuta ses tests moteur. Celui-ci est un Pratt & Whitney R-2800-21 à double étages de 2200 chevaux.
En avril dernier la British CAA (autorités de l’aéronautique civile anglaise) débuta son travail d’inspection de l’appareil et surtout de
sa documentation en vue de délivrer son certificat de navigabilité. La TFC reçu un permis provisoire pour effectuer le vol d’essais et c’est
le 21 avril que celui-ci eu lieu avec aux commandes le chef pilote d’essai (de la TFC) Pete Kynsey. Le vol se passa sans soucis majeurs,
seul un problème de flaps apparu et l’atterrissage se passa à haute vitesse sans flaps. Finalement après un dernier vol d’essai, début juin
à la demande de la CAA, le P-47 reçu son certificat de navigabilité.
C’est donc un long travail de restauration qui s’acheva après six années et qui nous a permis de voir à nouveau évoluer un P-47 Thunderbolt dans le
ciel de Duxford lors des célèbres Flying Legends début du mois de juillet.