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Geilenkirchen
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30 Years E-3A Component Jubilee.
Christophe Duponchelle - Juillet 2012 |
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Tout d’abord un peu d’histoire….
La Force aéroportée de détection lointaine et de contrôle de l’OTAN :
Dans les années septante, des études menées par les hauts commandants militaires de l’OTAN ont montré qu’un système radar aéroporté de
détection lointaine (AEW) serait en mesure d’améliorer les capacités de défense aérienne de l’Alliance.
C’est en janvier 1980 que la force aéroportée de détection lointaine et de contrôle de l’OTAN
(NAEW&CF) reçut le statut intégral de quartier général de commandement OTAN (le quartier général est implanté à Mons).
La force NAEW&CF comprend actuellement deux éléments opérationnels :
Un élément multinational, la composante E-3A de l’OTAN à Geilenkirchen en Allemagne, qui exploite 17 avions Boeing E-3A AWACS (système aéroporté
de détection et de contrôle) de l’OTAN, et la composante E-3D de la Royal Air Force, basée à Waddington au Royaume-Uni, qui détient 7
avions Boeing E-3D AWACS dont les équipages sont constitués exclusivement de personnels de la RAF.
Dix huit pays (Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République
Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni et Turquie) participent au programme AWACS de l’OTAN.
Depuis 1982, les avions E-3A opèrent à partir de la base d’opérations principale à Geilenkirchen en Allemagne. En outre, il
y a trois bases d’opérations avancées, établies à Trapani (Italie), à Aktion (Grèce) et à Konya (Turquie), et un emplacement d’opérations
avancé, situé à Orland (Norvège).
L’E-3A/D opère en règle générale à une altitude de 9.150 m (30000 pieds). Dès qu’il a atteint cette
altitude, un E-3A/D peut à lui seul assurer la surveillance permanente de l’espace aérien dans un rayon de plus de 400 km autour de l’aéronef.
Le radar multi mode de l’avion E-3A/D est capable de faire la distinction entre des cibles mobiles et des échos de sol en utilisant le principe
doppler. Par conséquent, les équipages des E-3A/D sont en mesure de détecter et de poursuivre des avions volant et à basse et à haute
altitude ; en outre, ils sont capables d’utiliser le radar en mode maritime pour détecter des bâtiments de surface et de suivre leurs mouvements.
Historique de la base aérienne de l’OTAN à Geilenkirchen :
La base est située à quatre kilomètres à l’ouest du centre de la ville de Geilenkirchen en République fédérale d’Allemagne et à
proximité de la frontière néerlandaise.
Le 31 mars 1982, le pays hôte a officiellement remis la base à l’OTAN en tant que base d’opérations principale de la composante E-3A.
Cette base fut construite par la Royal Air Force après la seconde guerre mondiale ; de mai 1953 à janvier 1968, les installations furent utilisées par divers escadrons de chasse de la RAF.
N° SQUADRON RAF
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ANNEES
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TYPES AVIONS
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2
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1955-1957
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GLOSTER METEOR FR9
SUPERMARINE SWIFT FR5
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3
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1953-1957
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HAWKER HUNTER F4
GLOSTER JAVELIN FAW4
ENGLISH ELECTRIC CANBERRA
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5
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1962-1965
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GLOSTER JAVELIN FAW9
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11
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1959-1965
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GLOSTER METEOR NF11
GLOSTER JAVELIN FAW4
GLOSTER JAVELIN FAW5
GLOSTER JAVELIN FAW9
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59
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1957-1961
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CANBERRA B2
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92
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1965-1968
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ENGLISH ELECTRIC LIGHTNING F2
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96
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1958-1959
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GLOSTER JAVELIN FAW4
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234
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1954-1957
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NORTH AMERICAN SABRE F4
HAWKER HUNTER F4
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256
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1958-1958
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GLOSTER METEOR NF11
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En mars 1968 les installations furent remises à l’armée de l’air allemande.
En août 1968, la base accueillit le FKG2 (escadre de missiles sol-sol) de l’armée de l’air allemande équipé de missiles Pershing, appuyé par le
85ème Détachement d’artillerie de campagne de l’armée de terre américaine.
En 1980, un programme de construction de grande envergure fut lancé pour accueillir la composante E-3A. Parmi les
travaux réalisés à la base de Geilenkirchen, d’une superficie de 620 ha, il faut citer la construction d’une nouvelle piste de 3,4 km de
longueur et de 45 m de largeur, d’aires de stationnement, d’une tour de contrôle, de logements, de bâtiments servant d’emplacements aux
simulateurs de vol et aux simulateurs de mission, ainsi que d’importants travaux de remise à neuf des quatre hangars existants.
En janvier 1980, la base de Geilenkirchen a pu accueillir les premiers personnels de la composante E-3A. Vers la fin de l’année 1981, le FKG 2
de l’armée de l’air allemande partait pour Niederheid, au nord de Geilenkirchen, alors que le 85ème Détachement d’artillerie de campagne
de l’armée de terre américaine restait basé à Teveren jusqu’en juillet 1991, date de sa dissolution.
La porte ouverte :
Samedi 16 juin 2012, 9 heures, temps gris, nuageux mais pas de pluie en vue...
Après le passage du corps de garde on entre enfin dans la base et là, on découvre une ville dans la ville : magasins, écoles, logements, hangars ….
Puis, base OTAN oblige, on passe un deuxième contrôle plus minutieux : fouille des sacs, détecteurs de métaux etc…
Arrivés sur le tarmac, il y a les silhouettes de trois AWACS prêts à accueillir les nombreux visiteurs. C’est d’ailleurs par la visite de l’un des
E-3A (LX-N90445) que commence la journée ; nous découvrons ainsi les nombreux postes de contrôle radar, ainsi que le cockpit. A
l’arrière de l’appareil, il y a un petit coin détente avec quelques couchettes et quelques sièges ; ce petit coin pour quinze hommes d’équipage …
Vu l’heure matinale, la foule n’est pas encore présente et, profitant de ce calme momentané, les visites se succèdent : C-130J norvégien, C130J
américain, Casa C-295M tchèque, Transall C-160D allemand, Boeing KC-135R américain et Sikorski CH-53GS allemand avec marquage ISAF
(Force internationale d’assistance et de sécurité en Afghanistan).
A ce propos, 3 CH53GS sont engagés en Afghanistan depuis 2002. Les hélicoptères sont transportés à Kabul par un avion cargo Antonov. Les
CH53GS sont basés à Termez à la frontière de l'Uzbékistan, au nord de
l'Afghanistan, près de la ville de Kunduz.
Sur
le static, présence de cinq F-16 : parmi eux : un F-16BM danois, un
F-16D grec, un F-16AM belge (FA-87) de KB avec déco tigre et deux
F-16CG turcs dont le démo team.
Un majestueux F-4F phantom allemand et un magnifique tornado IDS décoré à l’occasion du tiger meet à Orland enNorvège ‘artic tiger 2012’.
La Pologne est présente avec un Su-22UM3K tout de noir vêtu, et la Hongrie avec un Antonov An26.
Très rarement exposé au public à mon goût, un superbe Dornier Do-28D civil avec marquage de la marine allemande.
Au niveau warbirds, deux monuments : un Bf-109G-4 et une réplique du Me 262A-1C.
Malgré l’absence de démonstration en vol, l’ambiance fut excellente ; le public était présent en masse et, parmi la foule, de nombreux groupes
folkloriques et fanfares animèrent la base. Près des hangars, on se serait même cru au salon des vacances car chaque pays représentant
l’OTAN était venu avec ses spécialités tant culinaires que touristiques (brochures, dégustations de bières et plats typiques …).
Pour le‘30 years jubilee event ‘de la base de la composante E-3A de l’OTAN à Geilenkirchenen, ce fut une très belle journée.
Jean-Marie Hanon était lui aussi à Geilenkirchen pour l'arrivée des aéronefs, voici quelques unes de ses photos :