|
Vous êtes ici : Reportages - 2012 -
Florennes
|
|
Florennes International Airshow 2012
Ils se sont mouillés pour nous…
Reportage photographique de Luc Barry, Benoit Denet, Christophe
Duponchelle, Jean-Marie Hanon, Serge Nemry et Michel Pourbaix. |
|
En cette fin de mois de juin, le 2Wing Tac avait mis les petits plats dans les grands pour fêter les 70 ans d’aviation militaire
à Florennes. Le vendredi, quelques 1.200 spotters et une vingtaine de membres de la presse spécialisée ‘’aéronautique’’ étaient
sur place, bravant le vent froid qui balayait la plaine. Une journée consacrée aux arrivées des avions ainsi qu’aux répétitions des
patrouilles acrobatiques et solos display. Samedi, première journée officielle de l’Air Show, ce sont plus de 40.000 spectateurs fans
d’aviation ou simplement avides de découvrir ce monde particulier, qui rejoignaient les installations du Wing de chasse, heureux de bénéficier
d’une météo plus clémente que la veille. Une grande et très belle exposition statique d’avions avec de grosses pointures comme le Boeing
AWACS de l’OTAN et le KDC-10 de ravitaillement en vol venu des Pays-Bas était en place, et les files étaient longues pour
visiter les appareils ouverts au public. De nombreux stands présentant les différentes facettes et métiers de l’aviation militaire et
civile étaient également présents le long de tout le parcours. Les amateurs de reconstitutions historiques étaient également ravis en
découvrant les installations américaines et allemandes des années ‘’40’’ égayées par de nombreux véhicules et figurants en
uniformes et costumes d’époque.
Hélas, dimanche le ciel s’est ‘déchiré’ et ce sont des trombes d’eau qui ont arrosés le terrain.
Malgré cela quelques 10.000 personnes ont ralliés le site mais ont vite été découragées et s’en sont rentrées chez elles.
Si le samedi l’ensemble du programme aérien a pu se dérouler selon un horaire parfait et sans interruptions, il n’en fût pas de même le lendemain,
peu d’avions ayant pu décoller.
Parmi les ‘’vedettes’’ de cet Air Show, citons particulièrement les deux Sukhoi SU-22 polonais, le
Mig 29 slovaque, le PC-7 Team suisse et ses 9 turboprops, les Solos Display F-16 Turc, hollandais, grec et belge, et les Baltic Bees venus
de Lettonie sur L-39 Albatros. Pour ces derniers il s’agissait de leur première apparition en Belgique. Le Fighting Falcon Turc à été décoré pour les 100 ans de l’aviation militaire,
il est basé à Akinci et est piloté par le Capitaine Keles Murat. Zeus,F-16 blok 52, solo display de la Helenic Air Force vient de Souda Bay;
deux pilotes sont désignés pour les démos, l’un provient du 340 Squadron, l’autre du 343 Squadron.
Nous vous livrons ci-dessous un florilège des photos réalisées par le team Flying-Zone.
Enfin, il faut saluer les membres du personnel de la base et les nombreux bénévoles qui, malgré cette météo capricieuse, ont assurés
courageusement un service impeccable.
Nos remerciements s’adressent également à COMOPSAIR IPR ainsi qu’au Colonel Aviateur BEM Michel
Colles et son équipe.