Fairford, le 7 juillet. C’est sous une fine pluie que nous arrivons tôt le matin à RAF FAIRFORD dans le Gloucestershire.
Une base militaire anglaise utilisée quasi à temps plein par l’US AIR FORCE dans le cadre du déploiement de ses avions en opérations. Les « portes » sont « ouvertes » dès 7 heures du
matin et il y a déjà du monde qui patiente à cette heure inhabituelle pour nous. L’accueil à l’entrée est sympa quoique très sécurisé : passage au détecteur, fouille corporelle et ouverture
des sacs photos et autres bagages, ce qui entraîne quelques files. Dès ce contrôle passé, dans la bonne humeur, on entre directement dans une des zones où sont
exposés des avions et du matériel avec plusieurs « stars », dont : le bombardier furtif B-2A Spirit de l’USAF, le C-130 colombien, le KC-767J du 404 Hikotai japonais, le M V-22B Osprey des US Marines Air
Corps, le Yak 130 Mitten russe et l’Airbus Military A400M «Atlas ». Les emplacements des expositions, divisées en thèmes (Queen’s Diamond
Jubilee, Skylift 2012 (thème principal), Cold War…), s’étalent sur plusieurs kilomètres avec près de 270 appareils
représentants 39 Forces Armées de 25 pays différents. En
parallèle,
de nombreux stands promotionnels ou philanthropiques ont été installés. Une grande kermesse foraine et de nombreuses animations agrémentent le tout pour le bonheur des petits et
grands, comme en atteste la photo de notre collaborateur Christophe pris en flagrant délit de Star Wars. Voilà : le décor planté,
revenons-en à ce qui nous intéresse le plus : les avions. Un programme alléchant, et apte à satisfaire les plus exigeants des 130.000 visiteurs (sur 2 jours), est proposé.
Mais, avant de prendre l’air, revenons quelque peu sur le statique et particulièrement
aux C-130. Parmi les « exotiques » tels que les brésiliens, émiratis et jordaniens, le C-130H colombien de l’Escuadron de Transporte 811-Grupo de Transporte Aéreo
81, basé à El Dorado International Airport (Bogota) attirait
particulièrement l’attention par sa superbe décoration. Cet Hercules, portant le sérial 1004, est le premier
des huit ‘’H’’ du Commando Aereo de Transporte Militare à avoir subi la mise à niveau
programmée par la FAC et entreprise par la société Marshall Aerospace, ce qui lui vaut cette belle déco. Outre du personnel technique et de support, le C-130H a emmené jusqu’à Fairford, après une escale à
Lajes aux Acores, le T-90 Calima, nouvel avion d’entraînement de base pour la
Force Aérienne Colombienne. Il s’agit d’une version améliorée du Lancair 320 Legacy FG ; démonté pour le transport - les ailes et le
moteur avaient été retirés-, le Calima a été réassemblé en un temps record par les techniciens de la Colombian Aeronautical Corporation Industry. L’appareil portant les couleurs
nationales provient de l’Escuadron Basico 712 opérant depuis Santiago de Cali, qui possède 25 exemplaires de ce type, opérationnels depuis fin
2010. Les Calima remplacent deux types d’appareils : les Cessna 172/T41Mescalero et les Beechcraft
T-34 Mentor. C’était pour la Force Aérienne Colombienne la première sortie en dehors d’Amérique du Sud et donc aussi une grande première pour Fairford, la Colombie étant
la 52ème nation représentée depuis le premier RIAT. Notre Force Aérienne était également présente au travers du CH-12. Autre avion intéressant bien que ne portant pas une décoration spéciale,
le KC-767J du 404 Squadron de la Japan Air Self Defense
Force basé à Komaki Air Base (1st Tactical Airlift Wing) méritait une halte. Ce ravitailleur en vol de la nouvelle génération est un appareil dérivé du
long courrier Boeing 767-200ER et remplace les KC-135. Quatre exemplaires sont mis en service au sein de la JASDF depuis février 2008 -le dernier est arrivé en janvier 2010-, le KC-767J
ayant été choisi aux dépens de l’Airbus A310MRTT. Pour le Japon, cela représentait également une ‘’première’’ sortie en dehors de l’Asie,
mais également un très long vol au-dessus de deux continents, avec une escale à Elmendorf AFB en Alaska. A bord, outre le CO du 404
Sqn, Commandant de bord, et 14 membres d’équipage, un groupe musical militaire, les Taiko Drummers, avait pris place dans l’avion. Les
musiciens et danseuses ont offert plusieurs concerts « très percutants » au pied de l’avion. Rare en vol mais également en expo au sol, le B-2A Spirit du
393 Bomber Squadron de Whiteman AFB, dans le Missouri ; l’USAF a acquis 21 de ces bombardiers
«stealth» alors qu’initialement elle pensait en acheter 133 ! La fin de la guerre froide et les restrictions budgétaires sont passées par là.
Les B-2A ont été engagés lors de la guerre du Kosovo en Irak, en Afghanistan et plus récemment en Libye. Ce sont d’ailleurs
les «Spirit» qui sont entrés les premiers en action dans le cadre de l’opération Odyssey Dawn ; trois de ces avions larguant 40 bombes sur
un aérodrome libyen. La base de RAF Fairford est équipée pour recevoir, entretenir et mettre en action les B-2A. Le programme des vols du
samedi était bien rempli, démarrant à 9h50 pour se clôturer à 17h30. L’ordre des passages a, durant l’après-midi, subit quelques adaptations
liées aux changements de la météo. Il faut dire que nous avons tout eu, du soleil et des nuages, un ciel sombre et quelques petites averses ;
rares sont les pilotes qui ont pu effectuer la démo « beau temps ».
En première ligne…
THE BLACK EAGLES.
Venus de la République de Corée du Sud, The Black Eagles étaient assurément les stars du flying display. Le team n’a pas effectué le vol depuis sa
base Wonju Air Base jusqu’a Fairford, soit un peu plus de 8.850 km avec leurs KAI T-50B « Golden
Eagle»; ce sont 4 Boeing 747 qui ont amené les 10 avions démontés à Manchester,
le premier y arrivant le 11 mai. Les T-50B ont alors été transférés par la route vers RAF Leeming dans le nord du Yorkshire où ils ont été réassemblés et testés, d’abord au sol
puis en vol. Ensuite la Patrouille a pris ses marques et s’est familiarisée avec les procédures de vols britanniques. The Black Eagles vole depuis 2009 sur le nouvel avion, leur premier
show ayant étant donné lors du Salon Aérospatial International de Défense à Séoul en octobre. Les pilotes sont tous issus du 238 Squadron du 8ème Wing (ROKAF) et forment le 299 Special Flying Squadron Black
Eagles Aerobatic Team. Le T-50 conçu comme avion supersonique d’entraînement avancé existe en différentes versions dont le T-50B spécialement modifié pour la patrouille
acrobatique. La flotte de Northrop F-5E/F sera progressivement remplacée par des TA-50. L’Indonésie a quant à elle acheté la version T-50I. D’autres pays comme
la Pologne, les Philippines, l’Espagne et…les USA sont également intéressés par cet appareil. En regardant bien cet avion, nous lui trouvons quelques similitudes avec le F-16… ou plutôt le KF-16 qui a
été fabriqué sous licence en Corée… La présentation des Black Eagles est faite d’un mélange de figures pratiquées par les Européens
et les Américains, mettant en exergue les qualités intrinsèques du T-50. Un show long et particulièrement impressionnant qui a ravi le
public et les organisateurs. C’est en effet The Black Eagles qui a emporté le trophée principal King Hussein Memorial Sword,
récompensant la meilleure démonstration en vol, remis par le Lieutenant-Général Prince Faisal de Jordanie. Le team a également reçu
le Crow Flies Trophy attribué pour la plus grande distance parcourue pour venir à Faiford.
YAK 130.
Rare également sous nos cieux, le Yak -130 « Mitten » ( nom de code OTAN)
utilisé depuis 2010 pour l’entraînement avancé des pilotes russes à
l’Ecole de pilotage de Borisoglebsk. Construit par Irkut Corporaration
à Moscou, ce bimoteur subsonique avec cockpit en tandem peut
aussi être utilisé comme avion d’appui sol ou chasseur léger. Pour ce
faire, une panoplie d’armements est proposée, tels que différents types
de bombes de 250 ou 500 Kg, des missiles air-air R-60 et 73, des
missiles air-sol Kh-25ML, des pods roquettes B-8M, des missiles anti
navires et des conteneurs à canons de 23 ou 30 même ; des équipements
de contre-mesures électroniques peuvent compléter cet armement. Le
train d’atterrissage a subi un renforcement pour pouvoir être utilisé
sur des terrains sommairement préparés. Destinés à terme à remplacer
les L-29 Delfin et L-39 Albatros, 77 avions ont été commandés par la
Russie qui pourrait porter le total à 200 exemplaires d’ici
2020.
A l’exportation, l’Algérie en a reçu 16, tandis que les contrats avec
la Libye et la Syrie ont été suspendus. Une version monoplace ainsi
qu’une version navalisée est aujourd’hui à l’étude.
SOLO DISPLAY F-16.
Notre Force Aérienne était bien représentée durant ce RIAT : outre le C-130,
étaient présentle display Agusta 109 et le solo display F-16. Malheureusement « Grat » n’a pu se rendre à Fairford avec le FA-84, cloué au sol à Florennes suite à la détection de fuites de
carburant. C’est à bord de l’avion décoré pour les 70 ans de la Première escadrille qu’il a exécuté sa démonstration : programme réduit
le samedi à cause des nuages mais présentation beau temps le dimanche. Lorsqu’on lui demande ses impressions, « Grat» dit
avoir
trouvé le spectacle de très bonne qualité et avoir été impressionné par les Black Eagles. «
Le stress d’avant show est plus grand vu la taille
de l’événement et les personnalités présentes mais une fois en l’air, cela disparait ». Ce qu’il regrette c’est le manque de
convivialité : «
On reste souvent entre gens qui se connaissent et on a peu de contacts avec les autres car il y a beaucoup de monde ».
A-400M.
L’A400M était également de la partie et a participé au vol qui présentait
les différents types d’avions de transport de la Royal Air Force parmi
lesquels il incarne le futur. Samedi dans la matinée, l’A-400M a perdu
son appellation «Grizzly » et est devenu A-400M « ATLAS ». Il a reçu
officiellement ce nouveau nom en présence des autorités militaires de7
des 8 pays acquéreurs (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne,
Turquie, Belgique, Luxembourg et Malaisie). La
petite
histoire veut que ce soient les Britanniques qui ne voulaient pas de la
dénomination « Grizzly » et qu’ils ont beaucoup négocié en coulisse
pour changer ce nom. Airbus annonçait aussi qu’elle livrera deux
premiers exemplaires à la France en 2013, suivis d’un appareil pour la
Turquie. Quant à notre Force Aérienne, elle devra patienter jusqu’en
2018 au moins ! Les prototypes ont à ce jour accumulé 1100
tests pour 3200 heures en vol.
MIG 29.
Belle
surprise que ce Mig 29 polonais du 1.elt.de Minsk-Mazowieki décoré
en mémoire d’un héros de la seconde guerre mondiale. Il s’agit du deuxième
Fulcrum à recevoir ce type de déco et il est question d’en
décorer 20, tous à l’effigie d’un militaire héros national. Celui-ci
rend hommage à Miroslaw Feric DFC, pilote mort en service
commandé en février 1942, il y a donc 70 ans. Après avoir combattu
l’aviation allemande qui envahissait la Pologne, Feric s’est
enfui
d’abord en Roumanie, ensuite en France où il volera sur Morane MS-406.
Après la capitulation de la France, il rejoint l’Angleterre
et
intègre le N°303 Polish Fighter Squadron RAF, basé à Northlt. Il volera
sur Hurricanes durant la Bataille d’Angleterre puis sur Spitfire
VB. Il perdra la vie pendant une mission d’entraînement le
samedi 14 février 1942.
BOEING MV-22B OSPREY.
Très belle démonstration des deux MV-22 Osprey de la VMA-264 de l’US Marine Corps basé à MCAC New River. Les MV-22 ont été mis en opérations pour la première
fois en Iraq courant 2007. Engagés en Afghanistan depuis décembre 2010, les Osprey ont cumulé 2900 heures de vol pour 6530 sorties opérationnelles. Plus de 453 tonnes de matériel ont été
livrées et quelques 24.000 passagers transportés. Une spécialité des MV-22 Osprey en Afghanistan est d’infiltrer ou d’exfiltrer des combattants derrière les lignes ennemies. Ils ont également été
utilisés dans le cadre de missions humanitaires ; ce fut le cas lors de l’Opération Unified Response à Haïti.
AVRO VULCAN B2.
Il y a 60 ans, le 30 août 1952, le bombardier stratégique britannique Avro Vulcan prenait l’air pour la première fois, nous étions en pleine
guerre froide. Aujourd’hui, le XH 558 « Spirit of Great Britain» vole à
Faiford dans le cadre du « Queen’s Diamond Jubilee ». Une relation
particulière lie le Vulcan à la Famille Royale : le Prince de Galles,
le Prince Michael de Kent et le Duc d’Edimbourg ont piloté ce type
d’avion. Il s’agit du seul appareil encore en état de vol
dans le
monde, il appartient à Vulcan to the Sky Trust créé dans le cadre du
sauvetage de ce mythique bombardier. Le XH 558 a été restauré à grands
frais en 2007 grâce au soutien financier de nombreux donateurs. Les
bombardiers Vulcan ont été retirés du service en 1982 ; les quatre
derniers qui avaient été reconfigurés en ravitailleurs en vol, l’ont
été deux ans plus tard. Le budget pour faire voler cet unique Vulcan
durant un an est estimé à 1.000.000 d’Euro !
AL FURSAN.
Première européenne pour la toute jeune Patrouille Al Fursan (The Knights en anglais) lors de ce RIAT 2012. Ce team vient de
la base d’Al Ain aux Emirats Arabes Unis où il a fait ses débuts par quelques passages en formation en janvier 2010, lors d’une remise de
brevets à Khalifa Bin Zayed Air Collège. Plus tard, en novembre 2011, c’est au cours de l’International Air Show de Dubaï que la patrouille a
fait sa grande première devant un nombreux public. En la
voyant se produire dans le ciel de Fairford, on pouvait aisément s’imaginer voir les Frecce Tricolori en œuvre ! Et pour cause : le team des
Emirats utilise aussi des Aermacchi MB-339A (10 appareils ont été
spécialement transformés en une version NAT pour National
Aerobatic Team) et s’est entraîné ferme à Rivolto
avec les
Frecce qui, aujourd’hui encore, coachent les pilotes. Les avions sont
peints dans une belle livrée dorée et noire représentant le sable doré
du désert et le noir du pétrole… Pour Al Fursan -The Knights-,
c’était également la première sortie (loin) en dehors de leurs frontières.
DIAMOND JUBILEE.
Dans le cadre des 60 ans de règne de la Reine Elisabeth II, le Tucano T1 du RAF solo display piloté par le Flt.Lt.Jon Bond (CFS Flight/N°1 FTS, RAL Linton-on-Ouse) et le BAe Hawk T1 du
Flight Lt. Phil Bird (N° 208 (Reserve) Squadron, RAF Valley) ont reçu une décoration spéciale commémorant le jubilé de la Reine Elisabeth II. Pour le Boeing Chinook du N° 18 Squadron RAF Odiham, la déco
s’avérait plus discrète.
PATROUILLE SUISSE.
Petite parenthèse sur la Patrouille Suisse qui ne doit plus être présentée, sa notoriété ayant largement dépassé les frontières du pays. Juste ce petit mot pour saluer le Capitaine Marc « Zimi»,
Zimmerli Tiger Uno, leader du team, qui lors de ce RIAT effectuait sa dernière présentation hors frontière. A la fin de l’année, il s’en retournera sur F-18, mais cette fois en escadrille opérationnelle.
« Zimi » est devenu pilote de carrière en 2000 et a intégré la Patrouille Suisse en 2004 ; au sein de celle-ci, il a volé en positions 3,5 et 6; il totalise plus de 2450 heures de vol sur F/A-18, F-5 Tiger Hawk et PC-7.
GUESTS.
A
Fairford, le nombre d’avions présentés en vol est impressionnant. Nous évoquons ci-dessous quelques-unes des démonstrations qui ont eu lieu tantôt sous un ciel couvert, tantôt sous une fine pluie et parfois sur
un (rare) fond de ciel bleu.
Découvert dans le programme : le schéma de surveillance et d’interventions dans le cadre des Jeux Olympiques de Londres 2012, qui montre l’ampleur des moyens déployés.
Rendez-vous est pris du 17 au 22 juillet 2013 avec pour thème : Sky Guardian.