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Fairford Fairford
Serge Nemry - Août 2012
Photos : Philippe Deweerdt -Christophe Duponchelle - Serge Nemry

Fairford, le 7 juillet. C’est sous une fine pluie que nous arrivons tôt le matin à  RAF FAIRFORD dans le Gloucestershire. Fairford Alignement de C-130 Une base militaire anglaise utilisée quasi à temps plein par l’US AIR FORCE dans le cadre du déploiement de ses avions en opérations. Les « portes » sont « ouvertes »  dès 7 heures du matin et  il y a déjà du monde qui patiente à cette heure inhabituelle pour nous. L’accueil à l’entrée est sympa quoique très sécurisé : passage au détecteur, fouille corporelle et ouverture des sacs photos et autres bagages, ce qui entraîne quelques files. Dès ce contrôle passé, dans la bonne humeur, on entre directement dans une des zones où sont exposés des avions et du matériel avec plusieurs « stars », dont : le bombardier furtif B-2A Spirit de l’USAF, le C-130 colombien, le KC-767J du 404 Hikotai japonais, le M V-22B Osprey des US Marines Air Corps, le Yak 130 Mitten russe et l’Airbus Military A400M «Atlas ». Les emplacements des expositions, divisées en thèmes (Queen’s Diamond Jubilee, Skylift 2012 (thème principal), Cold War…), s’étalent sur plusieurs kilomètres avec près de 270 appareils Fairford Apocalypse Now représentants 39 Forces Armées de 25 pays différents. En Fairford Star Warsparallèle, de nombreux stands promotionnels ou philanthropiques ont été installés. Une grande kermesse foraine et de nombreuses animations  agrémentent le tout pour le bonheur des petits et grands, comme en atteste la photo de notre collaborateur Christophe pris en flagrant délit de Star Wars. Voilà : le décor planté, revenons-en à ce qui nous intéresse le plus : les avions. Un programme alléchant, et apte à satisfaire les plus exigeants des 130.000 visiteurs (sur 2 jours), est proposé. Mais, avant de prendre l’air, revenons quelque peu sur  le statique et particulièrement Fairford C-130 Brésil Fairford C-130 Support des Royal Jordanian Falcons Fairford C-130 des Emirats Arabe Unis aux C-130. Parmi les « exotiques » tels que les brésiliens, émiratis et jordaniens, le C-130H colombien de l’Escuadron de Transporte 811-Grupo de Transporte Aéreo 81, basé à El Dorado International Airport (Bogota) attirait Fairford C-130 Colombien Fairford particulièrement l’attention par sa superbe décoration. Cet Hercules, portant le sérial 1004, est le premier Fairford Fairford des huit ‘’H’’ du Commando Aereo de Transporte Militare à avoir subi  la mise à niveau programmée par la FAC et entreprise par la société Marshall Aerospace, ce qui lui vaut cette belle déco. Outre du personnel technique et de support, le C-130H a emmené jusqu’à Fairford, après une escale à Lajes aux Acores, le T-90 Calima, nouvel avion d’entraînement de base pour la Fairford T-90 Calima Colombien Force Aérienne Colombienne. Il s’agit d’une version améliorée du Lancair 320 Legacy FG ; démonté pour le transport - les ailes et le moteur avaient été retirés-,  le Calima a été réassemblé en un temps record par les techniciens de la Colombian Aeronautical Corporation Industry. L’appareil portant les couleurs nationales provient de l’Escuadron Basico 712 opérant depuis Santiago de Cali, qui possède 25 exemplaires de ce type, opérationnels depuis fin 2010. Les Calima remplacent deux types d’appareils : les Cessna 172/T41Mescalero et les Beechcraft Fairford T-34 Mentor. C’était pour la Force Aérienne Colombienne  la première sortie en dehors d’Amérique du Sud et donc aussi une grande première pour Fairford, la Colombie étant la 52ème nation représentée depuis le premier RIAT. Notre Force Aérienne était également présente au travers du CH-12. Autre avion intéressant bien que ne portant pas une décoration spéciale, le  KC-767J du 404 Squadron de la Japan Air Self Defense Fairford KC-767 venu du Japon Force basé à Komaki Air Base (1st Tactical Airlift Wing) méritait une halte. Ce ravitailleur en vol de la nouvelle génération est un appareil dérivé du long courrier Boeing 767-200ER et remplace les KC-135. Quatre exemplaires sont mis en service au sein de la JASDF depuis février 2008 -le dernier  est arrivé en janvier 2010-, le KC-767J Fairford Les Taiko Drummers en action ayant été choisi aux dépens de l’Airbus A310MRTT. Pour le Japon, cela représentait également une ‘’première’’ sortie en dehors de l’Asie, mais également un très long vol  au-dessus de deux continents, avec une escale à Elmendorf AFB en Alaska. A bord, outre le CO du 404 Sqn, Commandant de bord, et 14 membres d’équipage, un groupe musical militaire, les Taiko Drummers, avait pris place dans l’avion. Les musiciens et danseuses ont offert plusieurs concerts « très percutants » au pied de l’avion. Rare en vol mais également en expo au sol, le B-2A Spirit du 393 Bomber Squadron de Whiteman AFB, dans le Missouri ; l’USAF a acquis 21 de ces bombardiers Fairford Fairford Fairford «stealth» alors qu’initialement elle pensait en acheter 133 ! La fin de la guerre froide et les restrictions budgétaires sont passées par là. Les B-2A ont été engagés lors de la guerre du Kosovo en Irak, en Afghanistan  et plus récemment en Libye. Ce sont d’ailleurs les «Spirit» qui sont entrés les premiers en action dans le cadre de l’opération Odyssey Dawn ; trois de ces avions larguant 40 bombes sur un aérodrome libyen. La base de RAF Fairford est équipée pour recevoir, entretenir et mettre en action les B-2A. Le programme des vols du samedi était bien rempli, démarrant à 9h50 pour se clôturer à 17h30. L’ordre des passages a, durant l’après-midi, subit quelques adaptations liées aux changements de la météo. Il faut dire que nous avons tout eu, du soleil et des nuages, un ciel sombre et quelques petites averses ; rares sont les pilotes qui ont pu effectuer la démo « beau temps ».


En première ligne…

Fairford

 THE BLACK EAGLES.

 Venus de la République de Corée du Sud, The Black Eagles étaient assurément les stars du flying display. Le team n’a pas effectué le vol depuis sa base Wonju Air Base jusqu’a Fairford, soit un peu plus de 8.850 km avec leurs KAI T-50B « Golden Fairford Eagle»; ce sont 4 Boeing 747 qui ont amené les 10 avions démontés à Manchester, Fairford le premier y arrivant le 11 mai. Les T-50B ont alors été transférés par la route vers RAF Leeming dans le nord du Yorkshire où ils ont été réassemblés et testés, d’abord au sol puis en vol. Ensuite la Patrouille a pris ses marques et s’est familiarisée avec les procédures de vols britanniques.  The Black Eagles vole depuis 2009 sur le nouvel avion, leur premier show ayant étant donné lors du Salon Aérospatial  International de Défense à Séoul en octobre. Les pilotes sont tous issus du 238 Squadron du 8ème Wing (ROKAF) et forment le 299 Special Flying Squadron Black Eagles Aerobatic Team. Le T-50 conçu comme avion supersonique d’entraînement avancé existe en différentes  versions dont le T-50B spécialement modifié pour la patrouille Fairford Fairford acrobatique. La flotte de Northrop F-5E/F sera progressivement remplacée par des TA-50. L’Indonésie a quant à elle acheté la version T-50I. D’autres pays comme la Pologne, les Philippines, l’Espagne et…les USA sont également intéressés par cet appareil. En regardant bien cet avion, nous lui trouvons quelques similitudes avec le F-16… ou plutôt le KF-16 qui a été fabriqué sous licence en Corée…  La présentation des Black Eagles est faite d’un mélange de figures pratiquées par les Européens et les Américains, mettant en exergue les qualités intrinsèques du T-50. Un show long et particulièrement impressionnant qui a ravi le public et les organisateurs. C’est en effet The Black Eagles qui a emporté le trophée principal  King Hussein Memorial Sword, récompensant la meilleure démonstration en vol, remis par le Lieutenant-Général Prince Faisal de Jordanie. Le team a également reçu le Crow Flies Trophy attribué pour la plus grande distance parcourue pour venir à Faiford.
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YAK 130.

Fairford  Rare également sous nos cieux, le Yak -130 « Mitten » ( nom de code OTAN) utilisé depuis 2010 pour l’entraînement avancé des pilotes russes à l’Ecole de pilotage de Borisoglebsk. Construit par Irkut Corporaration à Moscou, ce bimoteur  subsonique avec cockpit en tandem peut aussi être utilisé comme avion d’appui sol ou chasseur léger. Pour ce faire, une panoplie d’armements est proposée, tels que différents types de bombes de 250 ou 500 Kg, des missiles air-air R-60 et 73, des missiles air-sol Kh-25ML, des pods roquettes B-8M, des missiles anti navires et des conteneurs à canons de 23 ou 30 même ; des équipements de contre-mesures électroniques peuvent compléter cet armement. Le train d’atterrissage a subi un renforcement pour pouvoir être utilisé sur des terrains sommairement préparés. Destinés à terme à remplacer les L-29 Delfin et L-39 Albatros, 77 avions ont été commandés par la Russie qui pourrait porter le total à 200 exemplaires d’ici  2020. A l’exportation, l’Algérie en a reçu 16, tandis que les contrats avec la Libye et la Syrie ont été suspendus. Une version monoplace ainsi qu’une version navalisée  est aujourd’hui à l’étude.
Fairford YAK 130  Fairford YAK 130  Fairford YAK 130  Fairford YAK 130

SOLO DISPLAY F-16.

Fairford  Notre Force Aérienne était bien représentée durant ce RIAT : outre le C-130, Fairford étaient présentle display Agusta 109 et le solo display F-16. Malheureusement « Grat » n’a pu se rendre à Fairford avec le FA-84, cloué au sol à Florennes suite à la détection de fuites de carburant. C’est à bord de l’avion décoré pour les 70 ans de la Première escadrille qu’il a exécuté sa démonstration : programme réduit le samedi  à cause des nuages mais présentation beau temps le dimanche. Lorsqu’on lui demande ses impressions, « Grat» dit avoir trouvé le spectacle de très bonne qualité et avoir été impressionné par les Black Eagles. « Le stress d’avant show est plus grand vu la taille de l’événement et les personnalités présentes mais une fois en l’air,  cela disparait ». Ce qu’il regrette c’est le manque de convivialité : «On reste souvent entre gens qui se connaissent et on a peu de contacts avec les autres car il y a beaucoup de monde ».
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A-400M.

Fairford A-400M  L’A400M était également de la partie et a  participé au vol qui présentait les différents types d’avions de transport de la Royal Air Force parmi lesquels il incarne le futur. Samedi dans la matinée, l’A-400M a perdu son appellation «Grizzly » et est devenu A-400M « ATLAS ». Il a reçu officiellement ce nouveau nom en présence des autorités militaires de7 des 8 pays acquéreurs (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Turquie, Belgique, Luxembourg  et Malaisie).  La petite histoire veut que ce soient les Britanniques qui ne voulaient pas de la dénomination « Grizzly » et qu’ils ont beaucoup négocié en coulisse pour changer ce nom. Airbus annonçait aussi qu’elle livrera deux premiers exemplaires à la France en 2013, suivis d’un appareil pour la Turquie. Quant à notre Force Aérienne, elle devra patienter jusqu’en 2018 au moins ! Les prototypes ont à ce jour accumulé  1100 tests  pour 3200 heures en vol.
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MIG 29.

Fairford MIG 29  Belle surprise que ce Mig 29 polonais du 1.elt.de Minsk-Mazowieki décoré Fairford MIG 29 en mémoire d’un héros de la seconde guerre mondiale. Il s’agit du deuxième Fulcrum à recevoir ce type de déco et  il est question d’en décorer 20, tous à l’effigie d’un militaire héros national. Celui-ci rend hommage à Miroslaw Feric DFC, pilote  mort en service commandé en février 1942, il y a donc 70 ans. Après avoir combattu l’aviation allemande qui envahissait la Pologne, Feric s’est enfui d’abord en Roumanie, ensuite en France où il volera sur Morane MS-406. Après la capitulation de la France, il rejoint  l’Angleterre et intègre le N°303 Polish Fighter Squadron RAF, basé à Northlt. Il volera sur Hurricanes durant la Bataille d’Angleterre puis sur Spitfire VB.  Il perdra la vie pendant une mission d’entraînement le samedi  14 février 1942.
Fairford MIG 29  Fairford MIG 29  Fairford MIG 29  Fairford MIG 29

BOEING MV-22B OSPREY.

Fairford MV-22B OSPREY  Très belle démonstration des deux MV-22 Osprey  de la VMA-264  de l’US Marine Corps basé à MCAC New River. Les MV-22 ont été mis en opérations pour la première Fairford MV-22B OSPREY fois en Iraq courant 2007. Engagés en Afghanistan depuis décembre 2010, les Osprey ont cumulé 2900 heures de vol pour 6530 sorties opérationnelles. Plus de 453 tonnes de matériel ont été livrées  et quelques 24.000 passagers transportés. Une spécialité des MV-22 Osprey en Afghanistan est d’infiltrer ou d’exfiltrer des combattants derrière les lignes ennemies. Ils ont également été utilisés dans le cadre de missions humanitaires ; ce fut le cas lors de l’Opération Unified Response à Haïti.
Fairford MV-22B OSPREY  Fairford MV-22B OSPREY  Fairford MV-22B OSPREY  Fairford MV-22B OSPREY

AVRO VULCAN B2.

Fairford AVRO VULCAN B2  Il y a 60 ans, le 30 août 1952, le bombardier stratégique britannique Avro Vulcan prenait l’air pour la première fois, nous étions en pleine guerre froide. Aujourd’hui, le XH 558 « Spirit of Great Britain» vole à Faiford dans le cadre du « Queen’s Diamond Jubilee ». Une relation Fairford AVRO VULCAN B2 particulière lie le Vulcan à la Famille Royale : le Prince de Galles, le Prince Michael de Kent et le Duc d’Edimbourg ont piloté ce type d’avion.  Il s’agit du seul appareil encore en état de vol dans le monde, il appartient à Vulcan to the Sky Trust créé dans le cadre du sauvetage de ce mythique bombardier. Le XH 558 a été restauré à grands frais en 2007 grâce au soutien financier de nombreux donateurs. Les bombardiers Vulcan ont été retirés du service en 1982 ; les quatre derniers qui avaient été reconfigurés en ravitailleurs en vol, l’ont été deux ans plus tard. Le budget pour faire voler cet unique Vulcan durant un an est estimé à 1.000.000 d’Euro !
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AL  FURSAN.

Fairford al fursan  Première européenne pour la toute jeune Patrouille Al Fursan (The Knights en anglais) lors de ce RIAT 2012. Ce team vient de la base d’Al Ain aux Emirats Arabes Unis où il a fait ses débuts par quelques passages en formation en janvier 2010, lors d’une remise de brevets à Khalifa Bin Zayed Air Collège. Plus tard, en novembre 2011, c’est au cours de l’International Air Show de Dubaï que la patrouille a fait sa grande première devant un nombreux public. En la Fairford al fursan voyant se produire dans le ciel de Fairford, on pouvait aisément s’imaginer voir les Frecce Tricolori en œuvre ! Et pour cause :  le team des Emirats utilise aussi des Aermacchi MB-339A (10 appareils ont été spécialement transformés en  une version NAT pour National Aerobatic Team) et s’est entraîné ferme  à Rivolto avec  les Frecce qui, aujourd’hui encore, coachent les pilotes. Les avions sont peints dans une belle livrée dorée et noire représentant le sable doré du désert et le noir du pétrole…  Pour Al Fursan -The Knights-, c’était également la première sortie (loin) en dehors de leurs frontières.
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DIAMOND JUBILEE.

 Dans le cadre des 60 ans de règne de la Reine Elisabeth II, le Tucano T1 du RAF solo display piloté par le Flt.Lt.Jon Bond (CFS Flight/N°1 FTS, RAL Linton-on-Ouse) et le BAe Hawk T1 du Flight Lt. Phil Bird (N° 208 (Reserve) Squadron, RAF Valley) ont reçu une décoration spéciale  commémorant le jubilé de la Reine Elisabeth II. Pour le Boeing Chinook du N° 18 Squadron RAF Odiham, la déco s’avérait plus discrète.
Fairford Tucano  Fairford Tucano  Fairford hawk  Fairford hawk Fairford chinook  Fairford chinook

PATROUILLE SUISSE.

Fairford  Petite parenthèse sur la Patrouille Suisse qui ne doit plus être présentée, sa notoriété ayant largement dépassé les frontières du pays. Juste ce petit mot pour saluer le Capitaine Marc « Zimi», Zimmerli Tiger Uno, leader du team, qui lors de ce RIAT effectuait sa dernière présentation hors frontière. A la fin de l’année, il s’en retournera sur F-18, mais cette fois en escadrille opérationnelle. « Zimi » est devenu pilote de carrière en 2000 et a intégré la Patrouille Suisse en 2004 ; au sein de celle-ci,  il a volé en positions 3,5 et 6; il totalise plus de 2450 heures de vol sur F/A-18, F-5 Tiger Hawk et PC-7.
Fairford  Fairford  Fairford  Fairford

GUESTS.

 A Fairford, le nombre d’avions présentés en vol est impressionnant. Nous évoquons ci-dessous quelques-unes des démonstrations qui ont eu lieu tantôt sous un ciel couvert, tantôt sous une fine pluie et parfois sur un (rare) fond de ciel bleu.
Fairford Tornado GR4 du N° XV (R) Squadron RAF Lossiemouth  Fairford  Fairford  Fairford Fairford  Fairford  Fairford  Fairford Fairford  Fairford  Fairford  Fairford Fairford  Fairford

Découvert dans le programme : le schéma de surveillance et d’interventions dans le cadre des Jeux Olympiques de Londres 2012, qui montre l’ampleur des moyens déployés.
Fairford

Rendez-vous est pris du 17 au 22 juillet 2013 avec pour thème : Sky Guardian.
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