|
Vous êtes ici : Reportages - 2012 - The Duxford Air
Show
|
|
SEPTEMBRE 2012, UN GRAND CRU !
Texte: Christophe Duponchelle
Photos: Christophe Duponchelle et Serge NEMRY Novembre 2012 |
|
C’est toujours un immense plaisir de raconter une passée
sur la plaine d’aviation de l’Imperial War Museums à Duxford.
Non seulement pour en rappeler l’aspect historique mais également
pour évoquer les incroyables shows
aériens qui s’y
déroulent plusieurs fois par an. A chaque fois, le plateau proposé
relève de l’exceptionnel, ce fut encore le cas ce samedi 8 septembre
lors du Duxford Air Show : un
show marqué par la qualité des participants et des démonstrations qui
s’enchainèrent les unes après les autres dans un timing parfait et sans
temps morts. Et quand, En plus, cela se déroule sous un ciel bleu, cela
devient magique…Cette journée commence par la traditionnelle visite des
hangars dans lesquels on peut observer à loisir le travail de
maintenance et de préparation sur les avions qui vont voler
l’après-midi. On admire également le travail précis et
méticuleux
de rénovation de toute une série de machines volantes
destinées à être exposées dans l’un des musées ou à être mises en vol.
Prenez par exemple la remise à neuf du Boeing B-17G (42-31983) ‘IY-G’
MARY ALICE, acquis par l’IWM en 1978 et qui se trouve
dans
l’American Air Museum depuis 1996. Voici un court historique de cette
remise en état d’ampleur :
* Avril 2011 : Le démontage du bombardier est entamé.
* Mai 2011 : Les différents éléments sont transférés dans le hangar 5
* Juin 2011 : Décapage et ponçage complets sont réalisés, suivis d’une
longue étape de rénovation
* Janvier 2012 : Une nouvelle peinture est appliquée.
* Mai 2012 : Le bombardier est de retour dans l’American Air Museum
pour y être remonté.
* 8 Septembre 2012 (date du meeting) : L’assemblage n’est pas encore
terminé, l’espoir est de le voir totalement remis à neuf pour le Flying
Legend Airshow du mois de juillet 2013.
On reprend la visite des musées et au détour d’un hangar, le
public s’amasse devant une grande tente :
à l’intérieur, une poignée de vétérans de la Bataille d’Angleterre
(pilotes, mitrailleurs, navigateurs) dédicacent des livres retraçant
leurs exploits,
des photos ou des affiches. L’ambiance est imprégnée d’émotion
et de respect face à ces
héros ; en effet, il ne reste à l’heure actuelle qu’une quarantaine de
survivants sur 3000 hommes ayant participé à cette grande bataille
aérienne qui a marqué l’histoire de l’aviation. Après une
visite des différents hangars, on prépare 4 livres sterling qu’encaisse
une charmante lady logée dans une petite aubette ; cette petite
contribution nous donne accès à la flightline, depuis laquelle nous
pouvons photographier de plus
près les superbes avions
présentés.
Sur le tarmac, on
s’attarde devant le très
beau P-47
Thunderbolt acquis récemment par Stephen Grey (The Fighter
Collection). On mitraille le magnifique Spitfire MKIA
appartenant à
l’Aircraft Restoration Company (ARC) de John Romain (John est un
visiteur assidu du Stampe
Fly In de
Deurne). Un Junkers Ju
52 est exposé dans la flightline mais il n’est pas en état de vol : il
s’agit en fait d’un Amiot AAC.1de fabrication française. Il a été
offert à l’IWM par la Force Aérienne Portugaise en 1974 et a
déjà subi
deux restaurations depuis son arrivée à Duxford. L’IWM a l’intention de
s’en séparer aussi rapidement que possible. En
effet, après un examen
approfondi de l’appareil par le personnel du musée et bien
qu’il soit
peint pour représenter un Ju 52 de la seconde guerre mondiale, cet
appareil n'a jamais servi dans un conflit dans lequel le Royaume-Uni a
pris part. Le Norwegian Historical Squadron a récemment
ajouté à sa collection un Canadair CT-133 Silver
Star (n°133599)
maintenu en état de vol. C’est un avion d’entraînement avancé, qui a
prit la succession du De Havilland Vampire. Vingt-deux exemplaires ont
été utilisés par la force aérienne norvégienne de 1953 à 1968 au sein
du 718 Squadron basé à Sola. Ensuite on reste en
admiration devant deux
superbes machines datant
de la
première guerre
mondiale. Ce sont deux reconstitutions à l’exact de biplans,
l’une d’un
Royal Aircraft Factory R.E.8, l’autre d’un Albatross DVa, appartenant à
The Vintage Aviator Ltd, une société de construction et de rénovation
d’avions
basée en Nouvelle
Zélande. Présents également
sur le taxiway, deux Folland Gnat opérés par le Gnat Display Team. Le
Gnat est l’avion standard d’entraînement au sein de la Royal Air Force
dès 1962 (le dernier est retiré en 1978), ce type d’appareil a
également
équipé la
célèbre patrouille des Red Arrows. En début
d’après-midi l’ouverture du show commence par un passage en
formation de 4 F-15E provenant du 48th Fighter Wing de Lakenheath .Vu
la rareté de l’événement, on pouvait aspirer à un deuxième passage :
hélas ce ne fut pas le cas … Puis ce sont deux Tornado GR4
du XV squadron de RAF Lossiemouth qui ont effectué une présentation
‘DEMO ROLE’
toute en puissance. L’un
des avions
portait une décoration
spéciale appliquée pour le passage du cap des 1.000.000 d’heures de vol
accumulées par les Tornados. Les réacteurs sont à la
fête
en ce début d’après-midi, car après les GR4
c’est au
tour du
fabuleux Avro Vulcan, le bombardier mythique à aile delta des années
60, propriété de ‘’Vulcan to the Sky Trust ‘’de faire une démonstration
de toute beauté, réunissant puissance, maniabilité et
grâce. La Royal Air Force toujours avec le ‘’solo display’’ du
BAe
Hawk ,208 Squadron,RAF Valley puis, on passe au turboprop avec le Short
Tucano Display Team de RAF Linton-on-Ouse.
Réacteurs encore, avec les Folland Gnat dont le premier vol a
eu lieu
en 1955. La version ‘’chasse’’ a été exportée vers la Finlande, l’Inde
et la Yougoslavie. La RAF garde la version biplace pour l’entraînement
(Gnat T.1). Le premier T.1 fit son vol inaugural le 31 août 1959. Au
total, 105 exemplaires ont été livrés de 1962 à 1965.
Après le
‘bruit’ des
réacteurs, vient la douce musique des
moteurs à pistons, avec entre autres: P51 Mustang (OFMC), T28 Fennec
(Radial Revelations), Fairey Swordfish (Royal Navy
Historic Flight), P47 Thunderbolt, P40B Warhawk et F8F Bearcat - ces
trois derniers appartenant à The Fighter Collection de Stephen
Grey qui pilote de main de maître
le Bearcat resplendissant dans sa tenue bleue.
Retour dans le temps
d’il y a presque un siècle, et nous nous retrouvons à l’époque de la
Grande Guerre : Fokker DR1 et Albatros DV livrent un combat sans merci
contre un Royal Aircraft Factory RE8 et un Nieuport 17.
La forteresse volante B17 ‘’Sally B’’ incarne la bravoure des
équipages américains qui, quasi tous les jours pendant trois longues
années, se frayèrent un chemin à travers la FLAK et la chasse allemande
pour assurer des missions de bombardements sur des cibles situées
toujours plus loin en Europe occupée, puis au cœur de l’Allemagne.
Le C-47 ‘’Dakota’’ (Douglas Heritage) et le biplan
de transport et liaison Antonov An2, de véritables camions des airs,
étaient aussi de la fête. Ils sont robustes, increvables, efficaces et
élégants.
Quand on parle de Duxford, une
réaction immédiate se produit, on pense : Bataille
d’Angleterre, avec ses Hurricane, Messerschmitt et Spitfire.
Et bien tous ces acteurs sont là ! Deux Hispano HA-1112 Buchon en
formation très serrée !!
Quatre Spitfires (MKIA,
MKVb, MKIXT, MKXVI) et un Hurricane MKXII. On n’entend plus que le
ronronnement des moteurs Rolls Royce et, à chaque passage, le cœur bat
la chamade tellement les voir en vol n’est que bonheur.
En finale du show, juste deux avions, mais quels avions !!
Le Spitfire MKIA (Aircraft Restoration Company) et l’Hurricane MKXII
(Historic aircraft Collection) qui, par leurs évolutions, rendent
hommage aux pilotes disparus durant la Bataille d’Angleterre. Un moment
d’intenses émotions.
Annoncé en
clôture du
show le CT-33 norvégien se fait attendre. Après
plusieurs essais infructueux, il démarre enfin et va s’aligner au seuil
de piste. Après le décollage il s’éloigne immédiatement pour rejoindre
un aérodrome où il pourra recevoir un support technique. Le bel
oiseau gris, victime d’un
problème technique, ne peut effectuer la présentation tant attendue.
Ce sera la seule (petite) ombre à cette magnifique journée qui se
termine par une présentation toute en finesse de la Patrouille des
Aérostars sur six Yak 50.
Et comme toujours une journée qui passe hélas beaucoup trop vite, mais
qui a offert son quota de bonheur et d’émotion. Rendez-vous est pris en
septembre 2013 !