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SEPTEMBRE 2012, UN GRAND CRU !

Texte: Christophe Duponchelle
Photos: Christophe Duponchelle et Serge NEMRY
Novembre 2012

 C’est toujours un immense plaisir de raconter une passée sur la plaine d’aviation de l’Imperial War Museums à Duxford. Non seulement pour en rappeler l’aspect historique mais également pour évoquer les incroyables shows aériens qui s’y déroulent plusieurs fois par an. A chaque fois, le plateau proposé relève de l’exceptionnel, ce fut encore le cas ce samedi 8 septembre lors du Duxford Air Show : un show marqué par la qualité des participants et des démonstrations qui s’enchainèrent les unes après les autres dans un timing parfait et sans temps morts. Et quand, En plus, cela se déroule sous un ciel bleu, cela devient magique…Cette journée commence par la traditionnelle visite des hangars dans lesquels on peut observer à loisir le travail de maintenance et de préparation sur les avions qui vont voler l’après-midi. On admire également le travail précis et méticuleux de rénovation de toute une série de machines volantes destinées à être exposées dans l’un des musées ou à être mises en vol. Prenez par exemple la remise à neuf du Boeing B-17G (42-31983) ‘IY-G’ MARY ALICE, acquis par l’IWM en 1978 et qui se trouve dans l’American Air Museum depuis 1996. Voici un court historique de cette remise en état d’ampleur :
* Avril 2011 : Le démontage du bombardier est entamé.
* Mai 2011 : Les différents éléments sont transférés dans le hangar 5
* Juin 2011 : Décapage et ponçage complets sont réalisés, suivis d’une longue étape de rénovation
* Janvier 2012 : Une nouvelle peinture est appliquée.
* Mai 2012 : Le bombardier est de retour dans l’American Air Museum pour y être remonté.
* 8 Septembre 2012 (date du meeting) : L’assemblage n’est pas encore terminé, l’espoir est de le voir totalement remis à neuf pour le Flying Legend Airshow du mois de juillet 2013.
     

 On reprend la visite des musées et au détour d’un hangar, le public s’amasse devant une grande tente : à l’intérieur, une poignée de vétérans de la Bataille d’Angleterre (pilotes, mitrailleurs, navigateurs) dédicacent des livres retraçant leurs exploits, des photos ou des affiches. L’ambiance est imprégnée d’émotion et de respect face à ces héros ; en effet, il ne reste à l’heure actuelle qu’une quarantaine de survivants sur 3000 hommes ayant participé à cette grande bataille aérienne qui a marqué l’histoire de l’aviation. Après une visite des différents hangars, on prépare 4 livres sterling qu’encaisse une charmante lady logée dans une petite aubette ; cette petite contribution nous donne accès à la flightline, depuis laquelle nous pouvons photographier de plus près les superbes avions présentés. Sur le tarmac, on s’attarde devant le très beau P-47 Thunderbolt acquis récemment par Stephen Grey (The Fighter Collection). On mitraille le magnifique Spitfire MKIA appartenant à l’Aircraft Restoration Company (ARC) de John Romain (John est un visiteur assidu du Stampe Fly In de Deurne). Un Junkers Ju 52 est exposé dans la flightline mais il n’est pas en état de vol : il s’agit en fait d’un Amiot AAC.1de fabrication française. Il a été offert à l’IWM par la Force Aérienne Portugaise en 1974 et a déjà subi deux restaurations depuis son arrivée à Duxford. L’IWM a l’intention de s’en séparer aussi rapidement que possible. En effet, après un examen approfondi de l’appareil par le personnel du musée et bien qu’il soit peint pour représenter un Ju 52 de la seconde guerre mondiale, cet appareil n'a jamais servi dans un conflit dans lequel le Royaume-Uni a pris part. Le Norwegian Historical Squadron a récemment ajouté à sa collection un Canadair CT-133 Silver Star (n°133599) maintenu en état de vol. C’est un avion d’entraînement avancé, qui a prit la succession du De Havilland Vampire. Vingt-deux exemplaires ont été utilisés par la force aérienne norvégienne de 1953 à 1968 au sein du 718 Squadron basé à Sola. Ensuite on reste en admiration devant deux superbes machines datant de la première guerre mondiale. Ce sont deux reconstitutions à l’exact de biplans, l’une d’un Royal Aircraft Factory R.E.8, l’autre d’un Albatross DVa, appartenant à The Vintage Aviator Ltd, une société de construction et de rénovation d’avions basée en Nouvelle Zélande. Présents également sur le taxiway, deux Folland Gnat opérés par le Gnat Display Team. Le Gnat est l’avion standard d’entraînement au sein de la Royal Air Force dès 1962 (le dernier est retiré en 1978), ce type d’appareil a également équipé la
 célèbre patrouille des Red Arrows. En début d’après-midi l’ouverture du show commence par un passage en formation de 4 F-15E provenant du 48th Fighter Wing de Lakenheath .Vu la rareté de l’événement, on pouvait aspirer à un deuxième passage : hélas ce ne fut pas le cas … Puis ce sont deux Tornado GR4 du XV squadron de RAF Lossiemouth qui ont effectué une présentation ‘DEMO ROLE’ toute en puissance. L’un des avions portait une décoration spéciale appliquée pour le passage du cap des 1.000.000 d’heures de vol accumulées par les Tornados. Les réacteurs sont à la fête Avro Vulcan ’ Spirit of Great Britain’ en ce début d’après-midi, car après les GR4 c’est au tour du fabuleux Avro Vulcan, le bombardier mythique à aile delta des années 60, propriété de ‘’Vulcan to the Sky Trust ‘’de faire une démonstration de toute beauté, réunissant puissance, maniabilité et grâce. La Royal Air Force toujours avec le ‘’solo display’’ du BAe Hawk ,208 Squadron,RAF Valley puis, on passe au turboprop avec le Short Tucano Display Team de RAF Linton-on-Ouse.
     

 Réacteurs encore, avec les Folland Gnat dont le premier vol a eu lieu en 1955. La version ‘’chasse’’ a été exportée vers la Finlande, l’Inde et la Yougoslavie. La RAF garde la version biplace pour l’entraînement (Gnat T.1). Le premier T.1 fit son vol inaugural le 31 août 1959. Au total, 105 exemplaires ont été livrés de 1962 à 1965.

       

 Après le ‘bruit’ des réacteurs, vient la douce musique des moteurs à pistons, avec entre autres: P51 Mustang (OFMC), T28 Fennec (Radial Revelations), Fairey Swordfish (Royal Navy Historic Flight), P47 Thunderbolt, P40B Warhawk et F8F Bearcat - ces trois derniers appartenant à The Fighter Collection de Stephen Grey qui pilote de main de maître le Bearcat resplendissant dans sa tenue bleue.
               

 Retour dans le temps d’il y a presque un siècle, et nous nous retrouvons à l’époque de la Grande Guerre : Fokker DR1 et Albatros DV livrent un combat sans merci contre un Royal Aircraft Factory RE8 et un Nieuport 17.
       

 La forteresse volante B17 ‘’Sally B’’ incarne la bravoure des équipages américains qui, quasi tous les jours pendant trois longues années, se frayèrent un chemin à travers la FLAK et la chasse allemande pour assurer des missions de bombardements sur des cibles situées toujours plus loin en Europe occupée, puis au cœur de l’Allemagne.
     

 Le C-47 ‘’Dakota’’ (Douglas Heritage) et le biplan de transport et liaison Antonov An2, de véritables camions des airs, étaient aussi de la fête. Ils sont robustes, increvables, efficaces et élégants.
     

 Quand on parle de Duxford, une réaction immédiate se produit, on pense : Bataille d’Angleterre, avec ses Hurricane, Messerschmitt et Spitfire.
Et bien tous ces acteurs sont là ! Deux Hispano HA-1112 Buchon en formation très serrée !!
     

 Quatre Spitfires (MKIA, MKVb, MKIXT, MKXVI) et un Hurricane MKXII. On n’entend plus que le ronronnement des moteurs Rolls Royce et, à chaque passage, le cœur bat la chamade tellement les voir en vol n’est que bonheur.
 
   


 En finale du show, juste deux avions, mais quels avions !! Le Spitfire MKIA (Aircraft Restoration Company) et l’Hurricane MKXII (Historic aircraft Collection) qui, par leurs évolutions, rendent hommage aux pilotes disparus durant la Bataille d’Angleterre. Un moment d’intenses émotions.
                 

 Annoncé en clôture du show le CT-33 norvégien se fait attendre. Après plusieurs essais infructueux, il démarre enfin et va s’aligner au seuil de piste. Après le décollage il s’éloigne immédiatement pour rejoindre un aérodrome où il pourra recevoir un support technique. Le bel oiseau gris, victime d’un problème technique, ne peut effectuer la présentation tant attendue.
Ce sera la seule (petite) ombre à cette magnifique journée qui se termine par une présentation toute en finesse de la Patrouille des Aérostars sur six Yak 50.
Et comme toujours une journée qui passe hélas beaucoup trop vite, mais qui a offert son quota de bonheur et d’émotion. Rendez-vous est pris en septembre 2013 !