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Spitfires Mk I et P-47 Thunderbolt en vedettes
Texte: Serge NEMRY
Photos: Benoit DENET, Christophe Duponchelle, Nicolas NEMRY, Serge NEMRY
Duxford, samedi 30 juin. Même si la pluie est venue jouer les
troubles fêtes en début de journée, perturbant
la visite de l’expo
statique, le Flying Legends a tenu
toutes ses promesses. Une journée
dans ce temple de l’aviation qu’est l’Imperial War
Museum débute
invariablement par la visite des musées et hangars de
restaurations/préservations, ouverts au public dès 7 heures du matin !
A chaque fois il y a de nouvelles découvertes; que ce soit au
niveau de l’état d’avancement d’une restauration, d’un appareil dont
la reconstruction va débuter ou d’une nouvelle pièce mise en
exposition. Pas moins de sept bâtiments - dont certains
datant du début
années 40 et parfaitement préservés - sont dédiés à
la
conservation de
l’important patrimoine aéronautique de Duxford.
Si,
côté britannique, la Royal Air Force y occupe une place
prépondérante, l’Army et la Navy y sont également bien
représentés. Un bâtiment moderne abrite quand à lui une magnifique
collection
d’aéronefs américains de la 1ère guerre
mondiale à nos
jours avec entre autres pièces majeures un SR-71 Blackbird, un B-52 et
un Lockheed U2. Au dehors, quelques avions civils qui ont fait les
belles heures des compagnies aériennes britannique sont exposés et
visitables. Parmi ceux-ci un De Havilland DH 106 Comet, un Vickers V701
Viscount et un Bristol Type 175 Britannia maintenus en bon état par la
Duxford Aviation Society.
Le Concorde 11 G-AXDN,le troisième prototype se trouve également sur le site dans le bâtiment Air &
Space. Enfin, sur cet
aérodrome mythique datant de 1917,
d’importants collectionneurs y sont abrités ; citons parmi d’autres :
The Fighter Collection, The Old Flying Machine Company, The Aircraft
Restoration Company, Historical Aircraft Collection et, The B-17
Preservation Society. Ensemble, ils représentent un important parc
d’avions historiques en état de vol, en exposition ou en restauration.
Pour une visite guidée de ce sanctuaire je vous invite à (re) lire
l’article de Christophe Duponchelle dans notre édition de décembre
2011.Précision qui à son importance, tout est mis en œuvre pour
faciliter l’accès des différents lieux aux personnes à mobilité réduite
et des fauteuils roulants sont disponibles à l’entrée principale.
Le spectacle aérien de ce Flying Legends 2012 s’est avéré une
belle réussite malgré un nombre d’avions présentés en vol en légère
baisse. Cette année réservait de belles surprises comme le magnifique
P-47 Thunderbolt ‘’SNAFU’’ restauré par les mécanos de
The Fighter
Collection et, en stars incontestables, trois Spitfire Mark I. Nous ne
reviendrons pas en détail sur le P-47, Benoît Denet ayant, dans un
article publié en aout, retracé son histoire. Quand à admirer un trio
de Spitfire Mk I, le tout premier modèle du célèbre chasseur, en vol,
cela n’avait plus été possible depuis la fin des années 30
! Le
Mark I, premier d’une longue lignée de Spitfire était équipé d’un
moteur Merlin II de 1.030 cv et de 8 mitrailleuses Browning de 7,7 mm.
Plus tard, une variante sera dotée de 2 canons de 20 mm et 4
mitrailleuses de 7,7mm. Le premier Spitfire Mk I a été livré en juillet
1938 au Squadron 19 basé à Duxford.
Seul le JZ-E sérial AR213 était déjà
bien connu du public,
présenté en vol depuis 2007.
Cet appareil qui n’a jamais servi en combat
est peint aux couleurs de l’avion personnel du Flt.Lt. James
Harry ‘’ Ginger ‘’ Lacey, héros de la Bataille d’Angleterre, devenu
instructeur au 57 Operational Training Unit. En 1967, il avait déjà
subit un chantier sommaire de remise en état de vol pour lui permettre
de participer au tournage du film La Bataille d’Angleterre. Ce n’est
qu’en 2002 que la rénovation totale sera entreprise lui donnant le
lustre qu’on lui connait aujourd’hui. Il fera son premier vol post
restauration en novembre 2007 seulement revêtu d’une couche
de primer.
Retrouvé en 1976 dans une rivière
proche de Kirklevington
(Nord Yorkshire)
le X4650 sera remis en état sous les auspices de
Peter
Monk de The Spitfire Company. Avec Paul Bonhomme aux
commandes, il effectue son premier vol après travaux le 9 mars 2002.
L’avion reçoit la décoration propre au 54 Squadron RAF tel qu’il était
en 1940 avant sa collision en vol avec un autre Spitfire. Vendu aux
riches américains Dan et Tom Friedkin (Chino, Californie) il est
temporairement abrité à Biggin Hill, près de Londres.
Abattu en mai 1940 au dessus des
plages de Calais, le P9374 sera
désensablé 40
ans
plus tard. Dépourvu de nombreuses
pièces récupérées
par des chasseurs de souvenirs, nettoyé, il rejoint les entrepôts du
Musée de l’Air et de l’Espace à Paris. Deux millionnaires américains,
Tom Kaplan et Simon March en font l’acquisition et le transfèrent sur
l’île de Wight où les premiers travaux de restauration vont débuter.
Après quelques années de labeur, il est emmené à Duxford où les
spécialistes d’Aircraft Company achèveront sa remise en état de vol. Il
reprend l’air le 1er septembre 2011, septante et un an après son
atterrissage forcé sur les plages françaises.
Mais Flying Legends c’est également une suite de présentation en vol de
nombreux autres appareils et ce pour le plus grand plaisir des
spectateurs qui avaient ralliés le ‘’ sanctuaire’’ de Duxford. Nous
vous laissons découvrir ci-dessous les ‘’ petites’’ merveilles qui
ont
sillonnés le ciel du Cambridgeshire durant près de 4 heures sans
interruption. Un spectacle grandiose !
Les trois Mark I sont rejoint par six autres Spitfires qui ensemble se
lancent dans un simulacre d’attaque de la base soit en formation de
neuf avions, soit individuellement. Les avions arrivent alors des
quatre points cardinaux et effectuent de multiples passages cadencés
par le ronronnement des moteurs.
Deux HA-112 Buchon ayant appartenu à l’Aviation Espagnole
simulent les
Messerschmitt 109 de la Luftwaffe. Le 10 jaune à servi lors du tournage
de plusieurs films dont les célèbres ‘’ La Bataille d’Angleterre’’ et
Valkyrie.
Le Grumman F8F-2P Bearcat et le Chance Vought Corsair, deux
appareils
embarqués sur porte-avions qui ont marqués l’histoire de l’US
NAVY.
Deux poids lourds de la seconde guerre mondiale le B-17G
Flying
Fortress ‘’Sally B’’et ‘’Tante Ju’’ le Junkers Ju-52.
Le CASA Jungmeister utilisé par la Luftwaffe comme avion
d’entrainement
avancé et le Jungmann réservé à l’entrainement de base. Les deux
appareils ont d’excellentes performances en vol acrobatique.
La famille des Yakolev, Yak 3M et Yak 9UM deux puissants
chasseurs qui
ont équipé l’aviation Russe durant le second conflit mondial. Le ‘’9’’
était un chasseur très apprécié avec des performances équivalentes au
Me 109 et Focke Wulf 190 allemand. Avion d’entrainement, le Yak 11
était un appareil lourd et difficile à piloter. La célèbre escadrille
française du Normandie-Niémen qui a opéré depuis la Russie a volé sur
ces types d’avions.
Un Hawker Nimrod construit dans les années ’30
utilisé sur
les porte-avions de la Royal Navy. Le Sykorsky S-38 tout zébré, une
reconstitution de l’avion qui a été utilisé par Osa et Martin Johnson
pour leur expédition africaine en 1933-1934.Cet appareil terminera
prochainement son tour d’Europe et s’en retournera à Cape Town en
Afrique du Sud. Egalement de la partie, le gracieux
Consolided PBY-1A CATALINA ‘’Miss Pick-Up’’ dont l’avant du fuselage
est marqué par des fuites d’huile moteur.
Présent dans la plupart des programmes des grands airshow, le
team des
Wingwalkers est toujours aussi apprécié du public tant pour les
performances aérienne que pour le charme des ‘’marcheuses d’ailes’’.
Beau Douglas C-53 D Dakota de la Foundation Dakota Norway.
Cet appareil
a entamé sa carrière en juin 1943 au sein de l’USAAF, soit il y à
presque 70 ans. L’appareil a été décoré aux couleurs du 20 Squadron de
la Royal Norvegian Air Force. Autre belle pièce de collection, ce
biplan de transport et liaison Beechraft 17 Staggerwing mis
en service en 1933.De nombreux pays dont la Chine (21 exemplaires) ont
utilisés ce type d’appareil qui est resté opérationnel jusqu’en 1960
dans certaines Forces Aériennes ou compagnies civiles.
‘’Snafu’’, le P-47 Thunderbolt restauré par The Fighter
Collection,
repeint aux couleurs du 84 Fighter Squadron, USAF. Autre ‘’ grosse
pièce ‘’dans le ciel de Duxford, l’Avro Lancaster propriété de ‘’The
Battle of Britain Memorial Flight ‘’(BBMF) depuis 1973. Cet avion est
un des deux seuls de ce type encore en état de vol. Le second opère
depuis le Canada. (56,57,58)
Le Curtiss P-40F Warhawk qui a reçu le schéma de peinture de
‘’Lee’s
Hope’’ du 85th Fighter Sqadron ,79 Fighter Group,Italie 1944 et le
P-40B ,ex US Army Air Corps ,6 Pursuit Squadron. Un autre membre de la
famille des Curtiss, le H-75A-1 Hawk.
North American P-51 Mustang saisis au décollage puis lors
d’un passage
basse altitude et pleine vitesse. Les TF-871 Dream Girl et D-CY Miss
Velma sont des biplaces TF -51D, le H-B7 Ferocious Frankie étant un
P-51D.
Heavy Metal…le superbe P-38 Lightning de la célèbre collection
d’avions‘’ The Flying Bulls’’ basée à Zeltweg en Autriche.
Appartenant au Royal Navy Historic Flight le Fairey Swordfish
II et ses
trois membres d’équipage. La torpille est une réplique en
bois.
’’The Balbo Finale’’ comme disent les anglais, une fin de show de toute
beauté, vingt et un warbirds ont pris l’air et défilent au dessus de
Duxford avant de procéder à des simulacres d’attaque en différentes
formations. Du grand art comme seuls les anglais peuvent
l’offrir.