Samedi 30 juin, suivant les conseils d'un ami pilote d'ULM et
profitant d'une météo qui s'annonce
plutôt favorable je me décide à prendre
la route en direction des Hautes Fagnes et plus précisément vers
l'ulmodrome de Büllingen qui
organise chaque année un fly-in dont le succès ne cesse d'attirer
toujours plus de visiteurs amoureux d'aviation de tourisme.
Admirablement localisé sur un plateau qui domine les communes
des cantons de l'Est de Büllingen, Wirtzfeld et Murringen ainsi que du
lac de Butgenbach, la
piste de 300 m (plus 220 m de roulage) est la plus haute de Belgique
(630m) et se trouve à 3 km à peine de la frontière allemande.
Crée en 1979, le Club FEUERVOGEL se met rapidement à la tâche
en créant une piste d'envol pour aéromodélistes et d'une cafeteria,
annexe
indispensable à tout aérodrome digne de ce nom. Lors de la mise en
service des drones de l'Armée Belge, les pilotes d'ULM de l'aérodrome
d'Elsenborn sont contraints de déménager et trouvent refuge au terrain
de Büllingen. Un premier hangar est érigé en 2000 suivi d'un deuxième
en 2004 pour abriter les machines des nouveaux arrivants et à l'heure
actuelle le club AERO UND MODELFLUG FEUERVOGEL combine en
toute harmonie une section
aéromodélisme forte de 25 membres ainsi que 45 pilotes d’ULM. La piste
est suffisamment longue pour accueillir également les avions
conventionnels se contentant de distances de
décollage et d’atterrissage limitées tels les Piper Cub.
Près d'une centaine de pilotes ont apprécié l'ambiance
chaleureuse et accueillante qui fait la renommée de ce club également
respectueux de
l'environnement ainsi que du bon voisinage entre engins volants et
habitants.
Les ULMS de dernière génération côtoyaient d'autres aux
formes plus classiques tels les biplans Kibietz qui sont une copie
moderne des célèbres avions allemands d'avant-guerre aux performances
acrobatiques semblables à leurs ainés.
Le fameux AN2, aux couleurs de DEUTSCHE LUFTHANSA, offrait la
possibilité aux nombreux visiteurs d'effectuer des baptêmes de
l'air en survolant la région des
Hautes-Fagnes. Werner Mandel, venu d'Allemagne aux commandes de son Yak
50, a fait sensation en effectuant de superbes voltiges appréciées par
le public qui ne s'est pas ménagé à ovationner chaleureusement son
pilote. Les rares périodes creuses ont été comblées par de
spectaculaires démonstrations d'aéromodélisme dont un modèle à
propulsion par fusée.
Quelques machines peu courantes dans nos contrées que sont
les autogires ainsi qu’un avion de voltige Bonden Bushby Mustang ont
attiré l'attention des spectateurs déjà comblés par
l'animation peu courante sur le petit terrain de Büllingen et comme
c'est la tradition une petite fête a clôturé cette belle journée.
Chaleureux remerciements à tous les membres du club Feuervogel pour les facilités offertes.