|
Vous êtes ici : Reportages - 2012 - BMI
|
|
Nouvelle liaison Manchester-Anvers par BMI
Regional.
Luc Barry - Décembre 2012 |
|
Suite à l'abandon par Cityjet de la liaison d'Anvers vers Manchester
, la compagnie anglaise BMI Regional a pris le relais en
effectuant son vol inaugural le 29 octobre, suite à l'introduction des
horaires d'hiver; et comme le veut la tradition l'avion a été accueilli
à son arrivée par l'autopompe de la brigade des pompiers de l'aéroport.
Deux fréquences par jour sont programmées au moyen du biréacteur
Embraer ERJ 135 configuré pour 37 passagers aussi bien en classe
Business qu'en classe Economy.
BMI- British Midland International dont les origines remontent à
1947, connue au début sous le nom de
Derby Airways changea son nom en 1964 pour devenir British Midland
Airways. Successivement propriété de différents holdings britanniques,
la compagnie s'ouvrit au capital étranger en 1997 par la venue de
Lufthansa et de SAS. Lufthansa prit l’entièreté du contrôle de
BMI en octobre 2009 en rachetant les parts de l’actionnariat privé et
celles de la SAS. Lufthansa céda BMI à IAG International Airlines
Group, propriétaire de British Airways, en avril 2012, stipulant dans
le contrat que la vente de la maison-mère devait être séparée de celle
des deux filiales de BMI à savoir BMI Regional et BMI Baby.
Fondée
en 1987 sous l'appellation Business Air opérant 4 Embraer Bandeirantes
et un Short 360 remplacés ensuite par 10 Saab SF340, La compagnie
changea son nom en 2001 et devint une filiale du groupe BMI sous
l'appellation British Midland Express et ensuite BMI Regional. IAG céda
la filiale au groupe écossais Sector Aviation Holdings d'Aberdeen
en juin 2012. Actuellement, BMI Regional
exploite 14 Embraer ERJ145 en configuration 49 places et 4 ERJ135
depuis ses bases d’Aberdeen, East Midlands, Edinbourg, Leeds et
Manchester ; vers différentes
destinations en Europe et surtout Bruxelles, capitale de
l’Europe, escale occupant une place importante dans les horaires. La
société a reçu pour la septième année consécutive le titre convoité de
compagnie aérienne la plus ponctuelle du Royaume-Uni avec 91,7 % des
vols partant à l'heure.
BMI Baby, compagnie low cost établie en 2002 opérant une flotte
de 14 B737 vers diverses escales tant anglaises qu’européennes, cessa
ses activités en septembre 2012 faute de trouver
un repreneur.
BMI International, la maison-mère, jadis la deuxième compagnie
aérienne du Royaume -Uni effectuait plus de 2000 vols par
semaine au départ de Londres-Heathrow vers différentes villes
européennes. La flotte de 42 avions composée d'Airbus A330,
A321et A320 est désormais intégrée à celle de British Airways
sauf les A330 retournés à leur propriétaire qui les louait à
BMI International.