Le jeudi 13 septembre,
une remise d’ailes à eu lieu à Beauvechain.
Après la mise en place, l’accueil des personnalités - parmi lesquelles
le Général Gérard Van Caelenberghe nouvellement désigné comme grand
patron des Forces Armées belges (CHOD – Chief of Defense)- et le
discours du le Général-Major Van de Voorde, les nouveaux pilotes
brevetés ont été appelés pour recevoir leurs ailes.
La promotion 2009 a pour parrain le Major aviateur Charley de
Hepcée.
Né à Bruxelles en 1911, Charley de Hepcée fit partie de la 76eme
promotion Infanterie et Cavalerie de l’Ecole Royale Militaire. Il est
Commandant de la 5eme escadrille en 1940 lors de l’attaque des ponts du
canal Albert, le 11 mai. L’escadrille est décimée et évacuée vers Tours
puis Toulouse. Après la capitulation, il joue un rôle actif dans la
résistance et organise des filières d’évasion de la Belgique vers le
Royaume-Uni en passant par la France, l’Espagne et le Portugal. Il
traverse 11 fois la frontière franco-espagnole jusqu’en 1943 ; date à
laquelle il reçoit l’ordre de rejoindre l’Angleterre.
Bien que chargé de missions importantes à Londres, il se
porte volontaire pour réorganiser une filière d’évasion en France.
Arrivé à Lisbonne le 2 mars 1944, il traverse les Pyrénées pour la
douzième fois. Arrêté par la police SS des frontières le 13 avril, il
est envoyé en prison à Toulouse où on perd sa trace fin juin 1944.
Sa famille ne cesse de rechercher sa trace et en 2008, une de
ses filles trouve des indices dans le village de Castelmaurou, près de
Toulouse. Des tests ADN permettent d’identifier Charley parmi les
restes de cinq résistants exécutés par les SS. En 2012, après une
cérémonie à Castelmaurou, le Major aviateur Charley de Hepcée
est ramené au pays pour être inhumé dans le domaine familial.
Avant l’inhumation, une cérémonie est organisée à Halloy le 24 juillet
2012 ; des élèves pilotes de la 5eme escadrille (dont il fut le
commandant en mai 1940) entouraient le cercueil.
Il est titulaire de nombreuses décorations belges et étrangères.
Son portrait a été remis par la fille ainée de Charley au major de la
promotion.
(Source : Claire de Hepcée & Peter Celis, 1 août 2012)
Originalité, cette fois, les ailes n’ont
pas seulement été remises par le patron de Comopsair mais aussi
par des pères, anciens pilotes eux aussi. La fierté pouvait se lire sur
les visages. Les nouveaux brevetés ont été félicités par les autorités
belges, françaises et luxembourgeoises ainsi que par la famille du
Major avi De Hepcée.
Parmi les uniformes bleus, une
touche de kaki étonne un peu ; il s’agit d'un Lieutenant
Aviateur de l’Armée luxembourgeoise. Il est le premier pilote
destiné au
nouvel A-400M que le Grand-Duché du Luxembourg a acquis en même temps
que la Belgique. Il n’est pas le premier pilote militaire
luxembourgeois mais ses prédécesseurs ne sont pas nombreux ; à la fin
des années 50, quelques pilotes furent formés pour constituer une
section d’aviation légère attachée au Groupement Tactique Régimentaire.
Comme le Lt, ils avaient pendant deux ans fréquenté les écoles de
pilotages belges.
Les USA ont fourni au Luxembourg trois Piper L-18C dans le
cadre du Programme d’Assistance Militaire ; ils étaient basés à Findel
et volaient tant au Grand-Duché qu’au-dessus de la France, de
l’Allemagne et de la Belgique. La section a été dissoute en 1967
(Source : www.aero100-lu.org)
Suite à la décision d’acheter un A-400M, le gouvernement
luxembourgeois a souhaité former son personnel naviguant à raison d’un
pilote par an de façon à obtenir trois équipages au moment
où leur avion serait livré. Cette livraison étant actuellement portée à
2018, il n’y aura aucun problème à voir ce souhait exaucé. La formation
des loadmasters, moins longue, ne débutera que dans quelques années.
Après les nouveaux pilotes, ce sont 32 techniciens qui ont été
félicités par le Commandant de la Composante Air. Ces techniciens ont
terminé avec succès une formation supervisée par le Centre de
Compétence Air et dispensée dans différentes unités. Il
s’agit de flight engineers avions de transport et alouette III, de
loadmasters et stewards avions de liaison, de plongeurs et
d’ambulanciers SAR, de mission commanders, pilotes et real time
observers UAV, de contrôleurs aériens et de combat, d’opérateurs de
surveillance aérienne et de spécialistes météo.
Après la cérémonie et le traditionnel lancer de képis, vient le moment
des photos de groupe avant que les nouveaux brevetés ne rejoignent
leurs proches qui sont venus en grand nombre pour les féliciter.
La démo Agusta et des Red devils a clôturé cette journée riche en
émotions.
Merci au Colonel Duschene (et à Gérard G. ;-) et à Comopsair-IPR.