Conférence de presse : jeudi 19 juillet 2012.
Habituellement réservée aux médias audio-visuels nationaux
afin qu’ils puissent en faire la publicité immédiatement, la conférence
de presse de présentation du défilé du 21 juillet a, cette année, été
ouverte aussi à la presse spécialisée.
A l’entrée de Melsbroek, un check-point semblable à ceux qui permettent l’entrée des bases en opération nous accueille. Contrôle d’identité, réception du badge et
vérification du véhicule nous permettent d’accéder au hangar où aura lieu la présentation.
Dans ce hangar, un Embraer, un Agusta et un Alpha-Jet ainsi que des véhicules de la Défense sans oublier une expo sur la Marine qui présente aussi son matériel.
Au centre, la Direction Genérale Communication (DG Com) a mis les petits plats dans les grands avec une présentation multi-médias sur de grands écrans de télévision.
Au cours de son introduction, Monsieur Pieter De Crem, ministre de la Défense,
nous présente le bilan des activités de la Défense ainsi que les défis encore à relever.
La parole est ensuite donnée au Général-Major Philippe Martin, patron
du défilé, qui nous en décrit le déroulement. Suivent des présentations
sur la fête au parc, sur les opérations réalisées par la Défense - la
Belgique est présente en Afghanistan, au Liban, en Afrique et sur de
nombreuses mers du monde ; elle a également participé
récemment aux opérations
au-dessus
de la Libye. Des détachements des unités récemment impliquées seront
mis à l’honneur lors du défilé -, sur le concept de pooling &
sharing – le pooling et le sharing
permettent le partage
des
ressources de la Défense de façon à optimiser leur utilisation ; le
pooling se faisant au niveau national entre les différentes
composantes, le sharing ayant une vocation internationale pour
permettre à un pays d’avoir accès à une capacité ne pouvant être
acquise en national.
En outre, il nous a été rappelé les septante ans des Commandos et
Parachutistes, les soixante ans de la création de la Brigade
Para-Commando et les quarante ans de C-130.
En plus de la mise à l’honneur des unités et matériels, le concept de
pooling & sharing sera illustré au sol par des représentants
des armées luxembourgeoises et néerlandaises et en vol par un C-160
allemand et un C-130 néerlandais.
Nous pouvons assister
ensuite à la
démonstration très dynamique d’un atterrissage d’assaut de
para-commandos et enfin assouvir notre besoin fondamental en
photographiant les avions présents sur le tarmac.
Pendant qu’une partie des médias se rend à Peutie pour assister à une
répétions du défilé des troupes à pied, l’autre partie se dirige vers
BruMil pour voler en C-130.
La presse spécialisée n’est pas conviée à cette partie mais aura droit
de voler le jour du défilé.
Malgré qu’elle ne faisait pas partie de la présentation, la pluie
s’invite néanmoins sous forme d’une sérieuse ‘drache’ qui n’augure rien
de bon. Heureusement, ce sera sa seule manifestation, le Ministre nous
ayant assuré avoir fait tout son possible pour ne pas en avoir le 21
;-).
21 juillet, Beauvechain, 13h
Briefing avions du 1er Wing :
Après une
introduction par le Colonel Aviateur Pierre, du Centre de Compétence
Air et le briefing météo, c’est le Colonel Avi ‘Patja’ Stams qui nous
décrit le déroulement général du défilé des avions du 1er Wing. Il
s’attarde particulièrement sur les Marchetti dont il est le
responsable. Les Alpha-jets chargés d’ouvrir le défilé par les
fumigènes tricolores sont en réunion 2 étages plus bas et les Agusta
brieffent dans leurs locaux.
Pas mal d’appareils ce jour-là à Beauvechain. Outre ceux de la base,
trois Xingu venus d’Avord (France) et un hélicoptère Colibri venu de
Dax représenteront l’entrainement de nos pilotes.
La coordination est essentielle afin d’éviter tout incident.
Sitôt le briefing terminé, nous nous dirigeons vers les parkings
avions. Un rapide passage par les Marchetti puis de l’autre côté de la
base pour les Xingu, Agusta et Alpha-Jet.
Les Marchetti, qui sont les moins rapides, décollent en premier. Ils
sont suivis par les Xingu puis par les Agusta accompagnés par le
Colibri.
Les Alpha-Jet décollent ensuite.
Il est alors temps pour nous de nous désaltérer un peu en regardant les
images du défilé sur un des écrans géants mis à disposition des
familles présentes traditionnellement.
Sitôt les avions vu à la télé – les fumigènes ont très bien fonctionné
à la grande satisfaction des techniciens présents dans le hangar – tout
le monde se précipite à l’extérieur car il ne faut que quelques minutes
aux avions pour passer au-dessus de la base.
Ce sont les Alpha-Jet qui nous survolent en premier. Ils sont suivis
par les deux boxes de F-16 de KB et Florennes puis par les appareils du
15eme Wing. A la suite de ceux-ci, l’Airbus A-400M.
Ceux-ci ayant quitté la zone, ce sont les Agusta qui reviennent pour 2
passages en formation avant de se poser.
Les Alpha-jet nous gratifient ensuite de leurs fumigènes tricolores.
Alors que le public présent à Bruxelles a pu en voir 6, c’est une
formation à 7 avions qui nous survole puisque l’avion de réserve équipé
d’un fumigène jaune s’est joint aux autres.
Après leur atterrissage, ce sont les Marchetti et les Xingu qui font 2
passages avant de se poser à leur tour -sauf les 4 Red Devils qui nous
régalent encore de quelques passes-. Un des trois Xingu se pose aussi,
pour déposer le seul pilote-instructeur belge en poste à Avord. Il
redécolle bientôt pour rejoindre ses collègues et retrouver leur base
d’attache.
Pour les pilotes, la journée se termine ; les mécanos doivent encore
rentrer les appareils dans les hangars ou, comme dans le cas des
Alpha-Jet qui doivent encore rejoindre Cazaux en soirée, démonter les
pods fumigènes et remettre les avions en état de vol.
Presque tout le monde pourra alors faire la fête en famille.
Le défilé.
Habitant à Koekelberg, sur l’axe de passage des avions,
Jacques est superbement placé pour les photographier. Il peut
s’installer confortablement à sa fenêtre pour assister au défilé quelques
secondes avant le Roi.
Quelques membres de la presse spécialisée ayant eu droit à
voler lors du défilé, voici quelques photos ‘de l’intérieur’ prises par
Benoît :
La fête au Parc.
La Défense est aussi bien présente à Bruxelles avec de
nombreux stands.
Un Agusta et un F-16 spécialement dédiés à ce genre de manifestation
accueillent le public ; ils encadrent un petit chapiteau où sont donnés
des renseignements sur les différents concepts ainsi que sur l’A-400M.
Ils sont entourés de stands des services de déminage, de simulateurs de
vol, de Fonavibel (vente de gadgets au profit des veuves et orphelins
de militaires de la Force Aérienne -
www.fonavibel.be) ainsi que des
Paras et quelques véhicules.
Je n’ai malheureusement pas pu accéder à la place des palais pour
assister au feu d’artifice car il y avait beaucoup de monde. Voici
néanmoins quelques photos avec les arcades du Cinquantenaire à l’avant
plan.