Vous êtes ici : Reportages - 2011 - Spa 

Spa, monopole des VTB et des Red Devils

Serge Nemry  - Août 2011

Ce mercredi 10 août,  l’aérodrome de Spa-La Sauvenière situé au pied du haut plateau des Fagnes recevait la visite de membres des Vielles Tiges de l’Aviation Belge pour une journée hors du commun; placée sous le signe d’un hommage à Robby de Bruyn  et Roger Fagnoul,  morts en service aérien en décembre 1971. Ce sont plus de deux cent-cinquante personnes qui ont rallié les installations du Royal Aéro Para Club Spa (RAPCS) qui mettait à disposition le grand hangar, situé face au parking avions.
Autant dire que l’Etat-major des VTB,  d’abord  surpris par l’ampleur des inscriptions,  n’a pas chômé au niveau organisation. En fait, chaque été, les VTB placés sous la présidence du Lieutenant-Général Aviateur er. Michel Mandl quittent, le temps d’un déjeuner, les murs de la Maison des Ailes (Bruxelles) pour  une excursion toujours pleine de bonnes  surprises.
 Coup de chance dans cet été pourri, c’est sous un ciel clément et bercé de belles éclaircies que l’assemblée a pris l’apéro tout en suivant les mouvements des appareils de l’aéro-club ainsi que les arabesques des nombreux parachutistes du Skydive Para Club.  Vers 11h30, une formation de  quatre appareils ‘’rouges’’  fendait le bleu du ciel, effectuait un passage à la verticale du terrain avant d’assurer un impeccable break et de se poser pour rejoindre le parking avions devant l’aérogare. Les Red Devils, ambassadeurs de notre Force Aérienne étaient les invités de marque et leur présence saluait de belle manière la mémoire de Robby et Roger. Roger Fagnoul qui a fait, rappelons-le, partie des Diables Rouges dès 1965, année de leur grand retour sur Fouga Magister.
 Le Lieutenant-Général Avi.er Mandl au cours d’un discours plein d’émotion, retraça la carrière de ces deux hommes à l’esprit aventurier. Ces deux pilotes militaires, qui volaient également dans le civil pour le compte de SIAI -constructeur du Marchetti- avaient été portés disparus en Irak lors du convoyage vers Singapour d’un SF-260  à l’immatriculation privée. Ce n’est que huit mois plus tard, sous l’impulsion du Colonel Avi. Soufnongel - OSN à Bierset-,  grâce à une forte mobilisation de l’entourage des deux pilotes et après de nombreuses et épuisantes recherches que les corps seront retrouvés à plus de 4000 mètres d’altitude.
Ce 10 août, quarante ans après les faits, c’était une belle occasion de rassembler les familles des disparus ainsi que certains protagonistes de l’expédition décisive dont les principaux sont  Guy Waeghenaere et  Jacques Laurent  et, pour le Président des VTB, l’opportunité de présenter le très beau livre qu’il a écrit sur le sujet. Un livre écrit avec le cœur qui relate, avec de nombreux détails récoltés auprès des familles, des acteurs de l’opération et nombreux amis,  la vie particulièrement active de ces deux pilotes.

 A 15 heures, c’est le grand moment, nos Red Devils vont se produire dans le ciel spadois pour le plus grand plaisir des invités et d’un nombreux public venu s’installer sur la grande terrasse ou le long de la route (l’information a bien circulé parmi les fans !). Une présentation excellente comme à leur habitude, rehaussée par le cadre magique de la région et les commentaires avertis du Commandant Avi. Sam ‘’Tonkse ‘’ Van der Linden, CO de la 9ème et Ops & Training de la BFTS.


Très applaudis par le public, les pilotes d’aujourd’hui rencontreront quelques anciens, belle occasion pour quelques discussions animées et une photo souvenir.
Après que le leader, Papy Collard, ait présenté les membres de son équipe et offert au Président des VTB une très belle photo encadrée et le badge du team, ce fut au tour de Michel Mandl de remettre un souvenir à chaque membre de la formation. En fin d’après-midi, les Red s'en retournèrent à Beauvechain ; non sans saluer une dernière fois l’assemblée d’un beau passage en formation serrée.
 La journée s’achevait doucement au fil des rencontres avec les ‘’anciens’’ dont quelques personnalités qui ont marqués l’histoire de notre Force Aérienne. Rencontre particulière aussi que celle avec Guibert et Etienne, frères du Capitaine Aviateur Jean-Marie ’’ Jim ‘’Paul évoqué dans notre article sur le 21 juillet. Guibert, pilote privé, plus de 3000 heures de vol,  fonda l’Aviation Populaire basée à Grimbergen et Temploux en 1976. Aujourd’hui, bien que résident en Belgique, il s’est exilé pour ‘’ raisons’’ budgétaires’’ sur l’aérodrome de Cambrai-Niergnies (France) d’où il vole régulièrement. Une journée mémorable, riche en souvenirs se termine.




Bravo et merci pour ce bon moment d’aviation à ‘’ Mich’’ Mandl et à Didier Waelkens (Secrétaire Général des VTB), aux  membres du conseil d’administration du RAPCS, à tous ceux et celles qui ont œuvré à la réussite de l’évènement et aux pilotes et mécanos des Red Devils, plus sympas que jamais. Une mention particulière au photographe de tous les événements VTB, Norbert ‘’Nono’’ Niels, qui  mémorise ces rendez-vous depuis des années pour notre plus grand plaisir.