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Retour à SionAirport,
seul aéroport suisse mixte (civil et
militaire), pour la deuxième partie de
notre reportage sur le Breitling
Sion
Air Show. Chaque
été, des vols charters
sont organisés vers plusieurs villes de Corse. C’est la société Air
Glaciers
qui se charge d’opérer ces vols avec des Beechraft King Air, ce qui met
les
plages d’Ajaccio, Calvi et Figari à 1 heure de vol de la capitale
valaisanne.
En hiver, nombreux sont les vols amenant
des milliers de skieurs qui vont envahir les grandes stations de la
région. En
développement constant, l’aéroport abrite également diverses Sociétés
de
handling, d’écolage sur avions et hélicoptères et de gestion de fret.
L’entreprise
la plus importante sur le site est Air Glaciers avec
sa flotte d’une quinzaine d’hélicoptères
et sept
avions ; elle est active,
outre les vols charters, dans les vols VIP, touristiques, de secours en
montagne et de transport de marchandises.
Magnifique et inhabituel duo dans le ciel valaisan, The Spirit of Sidney, composé de deux avions fabriqués par Hawker, un Seafury et un Hunter. Cette présentation se veut un hommage à Sidney Camm, l’ingénieur qui a conçu le Hawker Fury en 1942. L’appareil, un FB10 ISS, propriété depuis 2008 de Frédéric Akary, est un avion initialement construit pour la Force Aérienne iraquienne, d’ou l’adjonction des trois lettres ISS pour Iraqui Single Seater. De 1949 à 1953, l’avion est en service au sein de la Royal Australian Navy et son moteur d’origine, un Bristol Centaurus, y est remplacé par un Wright R 3350. Ce chasseur réputé comme l’un des plus rapide de sa génération est piloté par Patrice’’Marchi’’ Marchasson ancien pilote de démo sur Alpha Jet de l’Armée de l’Air en 1999 et 2000. Dans son aile, un Hawker Hunter biplace T MK-68 appartenant à l’Association Amici Dell’ Hunter. Le J-4201 (HB-RVR) a été livré à l’Aviation Suisse en août 1975 et servait à la guerre électronique. Aux commandes Eric Hauert, Commandant de bord dans le civil, titulaire de plus de 13.700 heures de vol. L’équipe technique chargée de la maintenance de l’appareil est composée essentiellement d’anciens mécanos militaires. Plus tard dans la journée, les deux Hunter présents sur l’aérodrome opéreront de concert. Le second TMK-68 est un ancien monoplace de la Royal Air Force transformé en biplace (J-4203) à Emmen en 1972 pour la Suisse. De 1995 à 2000, il est stocké dans une caverne de l’aérodrome militaire de Rarogne (aujourd’hui civil) dans le Haut – Valais ; il a été offert à Espace et Passion en 2004. Les amateurs de sensations fortes peuvent effectuer un vol à son bord depuis Payerne.
Avion léger d’appui sol, le
North American OV-10B BRONCO
est maintenu en vol
par : Association des Avions
Anciens de la Drôme et est basé à
Montélimar. Cet appareil très
maniable à
basse vitesse a été largement engagé lors de la guerre du Viêt-Nam où
il y assurait
le rôle de FAC (Forward Air Control) ou contrôle aérien avancé, au
profit des troupes au sol
ou des unités
aériennes d’attaque au sol. Le Bronco modernisé apparaitra encore lors
de la
guerre du Golfe en 1991; ce
type d’avion
est fort prisé par différentes forces armées dans le cadre de la lutte
antiguérilla.
Ce week-end il était confié aux mains expertes de Alain Bes, ancien du
2/5 Ile
de France, qui a volé sur Mirage IIIC, puis sur Mirage F1 pour terminer
sur
Mirage 2000.Très sollicité, le Bronco a effectué une quinzaine de
sorties en
meeting dont une participation au Picnik de Cracovie.
S’il est un avion dont la réputation n’est plus à faire dans le monde des clubs privés et plus est s’il y a un club de parachutisme, c’est bien le PC-6 Turbo- Porter. La Jeep des airs, la bonne à tout faire…cet avion aux caractéristiques si particulières est une superbe réussite pour son constructeur PILATUS Aircraft. Le PC-6 décolle sur 440 mètres et se pose sur 315mètres et cela sur des terrains des plus sommaires. Très prisé par les paras, il peut atteindre une altitude dépassant les 8.000 mètres, et sa vitesse de croisière est de 280 km/heure. En mai 2009, le cinquantième anniversaire du premier vol était fêté et aujourd’hui des PC-6 Porter sillonnent les cieux des cinq continents, avec des exemplaires parfois très colorés comme ceux que nous avons photographiés lors de l’Air Show.
Grâce au généreux sponsoring du Domaine Bertaud
Bélieu, producteur d’un excellent vin
AOC au cœur de la presqu’île de Saint Tropez, le Consolidated PBY
Catalina ou Cat
‘’Princesse des Etoiles ‘’ peut
à nouveau être présenté en vol.
L’histoire de cet hydravion est longue et riche en rebondissements, il
a connu
les neuf vies du …cat. Il aura été chasseur de sous-marins au sein du
RAF
Squadron162, avion de reconnaissance, bombardier d’eau au Canada, avion
de
transport de passagers et plate- forme technique volante pour TF1
lors de
l’émission Okavango. Lors de sa ‘’vie’’ comme bombardier d’eau, il aura
connu
deux naufrages, à chaque fois, il a été renfloué et remis en état de
vol.
Aujourd’hui il est propriété de la société C.A.T, Catalina Air Trust,
qui après
un important chantier de remise à neuf, l’a
transféré fin décembre 2010 vers sa base
définitive à
Melun-Villaroche ; l’association Angel One-Five assure le support – Angel
One-Five est en fait le code utilisé pendant la seconde guerre par la
Royal Air
Force signalant un contact radar à 15.000 pieds et c’est également le
titre
d’un film sorti en 1952 et qui met la RAF à l’honneur.
Passage impressionnant de
Ralph ‘’Deasy’’ Knittel pilote
solo display F-18 suivi de très près par les neuf Pilatus du PC7
Team. Apres avoir survolé d’est
en ouest l’aéroport, le Hauptmann
Knittel du Fligerstaffel 17 quitte la formation
spéciale ‘’ made in Switzerland
‘’, pour
quelques secondes plus tard entamer une brillante démonstration des
capacités
du F/A 18 Hornet et faire preuve de sa
parfaite maîtrise de la machine. C’est ensuite au tour du PC7 Team, la
seule
patrouille à neuf
avions turbopropulsés,
d’assurer une présentation tout en finesse où le travail d’équipe
trouve toute
sa justification. Tous les pilotes qui composent cette formation très
réputée
en Suisse proviennent des unités équipées de F-18 où ils sont
instructeurs
qualifiés. Ils ont au compteur entre 900 et 3.000 heures de vol. Leurs entrainements s’exercent
en dehors de leurs
prestations quotidiennes ; ils
mettent
en œuvre un programme qui symbolise l’élégance et la précision de la
voltige
aérienne. Rares sont leurs prestations en dehors des frontières
suisses ;
cette année, sur quinze prestations,
ils
ne sont ‘’ sortis’’ que de deux fois : à Plovdiv en Bulgarie
et à Luqa
Airport à Malte.
Certainement le plus bel avion de ligne à hélices
jamais conçu,
merci à Howard Hughes qui en établi les spécifications. Un avion de
ligne
transatlantique qui allie élégance et performances. Il entra en service
en 1955
au sein du MATS-Military Air Transport Service – de l’US Air Force sous
le
sérial C-121C 54-156 où il servit jusqu’en 1972. Arrivé en Suisse en
2004, il
assura durant six ans de nombreux vols lors d’air show ou de
vulgarisation,
participant entre autre aux Salons aéronautiques du Bourget et de
Hambourg. A l’automne 2010 ‘’Connie’’ fût
cloué au sol,
d’importantes traces de corrosion étant découvertes sur les ailes. Un
important
chantier de restauration était alors entamé, financé essentiellement
par les
membres de Super Constellation Flyers Association, de donateurs et de
Breitling, principal sponsor. Le
30
avril 2011, il reprenait son envol pour le plus grand bonheur de ses admirateurs.
Equipée du plus que cinquantenaire
Pilatus P3, la patrouille
P3 Flyers a laissé une très bonne impression au public.
Bien que volant
sur des
avions ayant appartenus aux Troupes d’Aviation Suisse, tous les pilotes
sont
des civils qui comptent chacun quelques milliers d’heures de vol, à
l’instar
des 2.800 heures de Marco Guscio, le leader. C’est début 2006, après
deux ans
en quatuor, que la formation passe à cinq avions et l’année suivante
les
appareils sont pourvus de pods fumigènes. Son programme s’articule
autour d’une
série de passages dans différentes formations, telles qu’appliquées par
les
instructeurs dans les années 60.Le P3 est directement dérivé du P2
dont un seul
exemplaire a volé comme prototype. Septante trois
appareils, remotorisés par
rapport à la version initiale et
pourvus
d’une hélice trois pales, ont servis au sein de l’Aviation militaire
suisse. La
patrouille est basée à Ambri Piotta, situé près de la ville de Quinto,
un
ancien aérodrome militaire dont les hangars- bunkers creusés
dans la montagne
ont été préservés. Cet aérodrome situé
dans le canton du Tessin, raison pour laquelle les pilotes P3 Flyers
parlent
tous italien, a la particularité d’avoir déjà accueilli le nouvel
Airbus A-380
sur sa piste de 1360 mètres.
Un DC-3 et deux Beechcraft D-18S en formation pas si classique que cela.
Pioneer Team Patrol Team est né de la
volonté de quelques
pilotes italiens, passionnés de voltige et aidés dans leurs préparatifs
et
entrainements par d’anciens membres des Frecce Tricolori.
Ils évoluent en un ensemble parfait, élégant et précis profitant au maximum des qualités de
manœuvrabilité de leur engin. Volant ’serrés ‘, les changements de
formation
sont rythmés par la musique diffusée durant leur évolution, le tout
souligné
par les fumigènes et effets de ‘’ flares’’ ». Le team a tiré
son nom de
l’appareil sur lequel il évolue : le Pionner 300, un ULM très
haut de
gamme, qui atteint les 270 km/heure, construit par Alpi-Aviation sponsor principal. A l’heure
du tout carbone
ou du métallique, cet Ultra Léger Motorisé a la particularité d’être
fabriqué
tout en bois, et il peut être acquis en kit à assembler soi-même. Avis aux maquettistes qui aiment les grandes échelles…
La Patrouille Suisse, commandée par
le Capitaine Marc
‘’Zimi’’ Zimmerli sera la dernière à se produire dans ce magnifique
décor
mettant fin à ce superbe Air Show. Un réel succès pour Breitling qui a
déjà
décidé de remettre cela en 2014.
Merci à Aurélie Grao et au service
Presse du Breitling Air
Show. Une équipe très disponible et dynamique. Salutations amicales aux
pilotes
et mécanos rencontrés sur place.