Vous êtes ici : Reportages - 2011 - Schaffen |
Cet événement qui rassemble chaque année un nombre considérable d'avion anciens, dont de nombreux avions de tourisme, constitue un véritable pèlerinage pour les amateurs du genre. Son succès, troisième en importance pour l'Europe, est largement tributaire des conditions météorologiques. Malheureusement, le millésime 2011 ne restera pas dans les mémoires des spotters : en cause, un ciel bouché peu propice à la navigation en condition VFR des aéronefs présumés venir des quatre coins d'Europe. En conséquence, une présence sensiblement inférieure d'avions par rapport aux années précédentes ; mais le rassemblement de véhicules anciens ainsi que la reconstitution d'un camp militaire de la deuxième guerre mondiale parvinrent à réduire la déception des visiteurs qui eurent aussi l'occasion de déambuler parmi les nombreux stands de vente en rapport avec l'aviation et les véhicules en tout genre. Comme à l'accoutumée, notons la présence de plusieurs Piper, Auster, Miles et autres De Havilland qui nous replongèrent dans cette ambiance typique des aéroclubs des années cinquante. Remarquons la présence plutôt rare en nos contrées d'un PZL TS8 BIES polonais; de modèles plus récents comme l'aile delta du constructeur belge Verhees; d'un autogyre EUROPE CALIDUS et de nombreux ULM. Un grand coup de chapeau à Guy Valvekens, aux membres du DIEST AERO CLUB et de BELGOCONTROL qui, chaque année, parviennent à gérer de façon exemplaire un flux important de mouvements d'avions tant au sol qu'en vol à la plus grande satisfaction de tous.