Vous êtes ici : Reportages - 2011 - Sanicole Sunset |
Vu le succès remporté l'année passée par un superbe show au coucher de soleil, les organisateurs ont mis cette année les bouchées doubles pour offrir au public un spectacle de qualité. Malgré un temps incertain, ponctué de nombreux nuages, le show a tenu en haleine un public ravi de suivre les évolutions aériennes nocturnes peu courantes dans nos contrées. Remarquons cependant que la fin du programme s'est déroulée dans l'obscurité de la nuit, offrant certes des effets spectaculaires pour le simple observateur mais difficilement exploitables pour le photographe : ne serait-il alors pas judicieux de commencer le show un peu plus tôt afin de satisfaire pleinement ceux-ci ?
C'est à Melissa Pemberton, évoluant à bord d'un Extra 300 que revient l'honneur de débuter le show tandis que Rex, son mari, évolue en chute libre autour de l'avion, habillé de son costume de vampire. Les décibels libérés par la propulsion du JAS 39 Gripen de la force aérienne Tchèque forcent les spectateurs à se boucher momentanément les oreilles et le moment est venu aux gracieuses Breitling wingwalkers de présenter leur numéro de cirque aérien sur Boeing Stearman.
La patrouille civile britannique « The Blades », volant sur Extra 300LP, ravit le public par les superbes évolutions de ses quatre pilotes tous anciens de la RAF et des Red Arrows.
Les Warbirds constituent le point fort du show par une reconstitution de l'attaque des Japonais de Pearl- Harbor en Décembre 1941. Des combats simulés mettent en scène un Boeing N3N, un ZERO, un P40 et plusieurs Harvards. Les fumigènes de l’hélicoptère de combat Apache AH64 de la KLu néerlandaise éclaircissent un ciel s'assombrissant pour ensuite laisser la place à la seconde patrouille acrobatique du meeting : les Iacarii Acrobati d'origine Roumaine volant sur YAK 52TW.
Spectacle inhabituel la démo du F16 de « Mitch » Beulen dans l'obscurité la plus totale
lorsque celui-ci lance ses flares illuminant la splendide décoration ornant sa bruyante monture.
Saluons, pour la finale, la prestation sans faille des parachutistes de la
patrouille « Golden Knights « de la US ARMY.