Vous êtes ici : Reportages - 2011 - Remise de Comdt |
Mercredi 7 septembre, sur le coup de 14h30, la base de Beauvechain résonnait sous les flonflons de la Musique Royale de la Force Aérienne qui cadençait la mise en place des troupes au sol. Le ‘Parade ground’, dans le jargon militaire, était décoré des drapeaux des pays membres de l’OTAN; Alpha Jet, Marchetti SF-260M, Agusta A-109 et F-16 ‘’modèle expo’’ finalisaient le décor du jour. Dans la tribune, les plus hautes autorités de la Force Aérienne, quelques VIP civils, les familles des deux officiers supérieurs et des invités. A l’appel des trompettes, répondait le Colonel Aviateur Robert Brecx qui se présentait au public pour un dernier passage en revue des troupes et une dernière allocution empreinte de beaucoup d’émotion. Emotion due au fait qu’il quittait à cette date le commandement du premier Wing après un an de bons et loyaux service. Breveté pilote en octobre 1986, Robert Brecx totalise un peu plus de 2.000 heures de vol sur Alouette II et Agusta A-109. Il sera le dernier commandant du 17ème Bataillon d’Hélicoptères Antichars (Bn HATk/Multi Role Helicopter) avant de devenir Officier Supérieur Navigant (OSN) en 2004 au sein du Wing Héli, nouvellement créé à Bierset en remplacement du Groupement Lt.Avn. Quatre ans plus tard, il se verra confier le commandement du Wing Héli jusqu’en septembre 2010, année de la dissolution de cette unité qui deviendra 1er Wing et sera basée à Beauvechain. Le Colonel Avi. Brecx assurera avec brio le transfert vers la nouvelle base et veillera durant un an à parfaire l’intégration au sein du « nouveau » 1er Wing. Après son allocution, dans laquelle il a mis en évidence et remercié les personnels des deux entités qui ont multipliés les efforts pour assurer un « bon déménagent/aménagement », le Chef de Corps après un dernier au revoir s’en est allé par la voie des airs…C’est la première fois que nous assistons à ce type de départ, une petite touche d’originalité bienvenue. Dorénavant, Robert Brecx va s’attacher à un nouveau défi au sein de ACOS Well Being qui gère de manière attentive la sécurité et le bien être des militaires de tous rangs. Plus tard, lors de la réception d’après cérémonie, le Colonel Brecx nous a confié être un fidèle lecteur de Flying Zone et attendre impatiemment la mise à jour mensuelle. L’A-109, parti se poser dans la zone nord de la base, là ou se trouve le dispersal des hélicos, les clairons sonnent un nouvel appel. Cette fois, c’est le Colonel Aviateur BEM Georges ’ Joss’ Dejaeger qui y répond. A l’invitation du Général Major Claude Vandevoorde, Chef d’Etat – Major de COMOPSAIR, le Colonel Dejaeger ,50 ans, va prendre le commandement du 1er Wing ; une base qu’il avait quittée il y a 18 ans ! Après avoir salué les troupes et le public, le Colonel Avi Dejaeger se tourne vers le Chef de Musique et sollicite la Marche de la 349 ! Une petite transgression originale du protocole de la cérémonie approuvée avec le sourire par les Généraux. Elève de la 119eme promotion Toutes Armes de l’Ecole Royale Militaire, Joss continue sa formation de pilote aux USA au sein de l’Euro Nato Joint Pilot Training à Sheppard AFB (Texas) avant de recevoir ses ailes en 1985 à Brustem. Aux Etats-Unis, il aura l’occasion de voler sur avion d’entrainement Cessna T-37 et sur jet supersonique Northrop T-38 Talon. Le jeune pilote débutera sa carrière opérationnelle au sein de la 349 ème Escadrille du 1er Wing de Chasse à Beauvechain. Cette période lui sera propice pour participer à des exercices et déploiements tels que Red Flag, le TLP, des Very Low Level Flying au Maroc et de nombreux entrainements aux opérations aériennes multinationales sur diverses bases européennes. Après avoir suivi divers cursus et avoir assuré la fonction d’officier d’opérations du 1er Wing, il devient en 1996 Commandant (CO) de la Three Four Nine qui avait entre temps déménagé vers le 10ème Wing à Kleine Brogel. Il deviendra cinq ans plus tard, pour deux ans, Commandant du Groupe de Vol (OSN) de cette base. Avant de revenir sur la base de ses débuts opérationnels, Joss assurera encore diverses fonctions d’Etat-Major, dont celle de Chef d’ Etat-major de COMOPSAIR ad interim durant six mois, et prestera au sein du Conceps and Capabilities Directorate de l’Union Européenne. Le Colonel Dejaeger suivra également, en 2008, le Senior Course du NATO Defense Collège à Rome. Joss totalise à ce jour plus de 3.000 heures de vol dont 1.800 sur F-16. Malgré qu’il soit aujourd’hui ‘’patron’’ du 1er Wing, il ne fera pas de conversion sur hélicoptère, le temps nécessaire n’étant pas compatible avec les prestations dévolues à un Chef de Corps. Le 1er Wing est depuis 2010 composé du Groupe de Vol, du Groupe de Maintenance et du Groupe Défense et Support. Il assure différentes missions assignées par COMOPSAIR. Citons entres-autres la mise en opérations des A-109, la maintenance de ces derniers, des Marchetti (phase O, I et D), des Alpha-Jet (phase D) ainsi que des Piper cub et Planeurs des Cadets de l’Air. Différentes missions de logistique et de mobilité sont également assumées par le Wing. Celui-ci est également en charge de la préparation et de l’entrainement des troupes appelées à être déployées à l’étranger.
Je remercie l’Adjudant-chef Peter ‘’Pé’’ Dewael (COMOPSAIR/IPR) pour son accompagnement ainsi que les deux Chefs de Corps pour leur disponibilité.