Vous êtes ici : Reportages - 2011 - Niergnies |
Aérodrome de Niergnies- Cambrai, dimanche 15 mai. Frisko,
chocolats glacés, n’étaient
pas les termes de circonstances…marrons chauds aurait été plus avenant… Après ce début de printemps
particulièrement ensoleillé force était de constater que la météo n’était pas au rendez-vous
fixé par
l’Union Aéronautique du Cambrésis et l’Aéro-club Louis Blériot. C’est
en effet ’ balayé’ par un vent assez fort et froid et sous un ciel
nuageux
avec de temps à autre un coin de ciel bleu, que le meeting aérien
concocté par Philippe Macé et son équipe a débuté.Des
conditions météo qui n’ont certes pas rebuté les participants, qui ont
adapté
leurs évolutions au gré des changements climatiques à l’instar de la
Patrouille de France qui en cours d’évolution est passée de la présentation
‘beau temps ‘ a celle prévue en cas de mauvais temps. Coup de chapeau également à
tous ces pilotes qui ont présenté, sur des machines de collections qui n’ont
pas la puissance des jets, un superbe programme. Difficile de les citer tous,
le meeting s’étalait sur près de 7 heures avec un enchaînement particulièrement
efficace, alliant moderne et ancien. Nous mettrons en exergue, la Patrouille AERO
STAR et ses six Yak 50 (1X Yak 52 et 5 X
Yak 50) évoluant en formation serrée, fumigène au vent et croisements à couper
le souffle.
Dans leurs drôles de petits engins volants le TURBULENT TEAM a effectué une présentation digne des meetings d’antan rejoint en cela par les WALKING WALKERS.
Là-haut ces deux jolies femmes, debout sur les ailes des Pitts PT-17 Stearman, ont dû ressentir ce froid de canard plus que tous les autres. Pourtant elles ont assuré le programme sans hésitations. Une seule figure, tentée malgré tout, n’a pu être exécutée dans sa totalité à cause de la force du vent : les deux Pitts en vol inversés, se rapprochant ‘à hauteur d’homme’, devaient permettre à Sarah ‘’ Sahara’’ et Danielle ‘’ Bird ‘’ de se tenir par les mains !
Bien évidemment les ‘jets’ qu’ils soient modernes ou des
générations passés étaient de la partie.
Epinglons particulièrement côté retro
le SABRE F-86 superbement restauré, le de Havilland VAMPIRE, les deux Dassault
MD 311 Flamant et côté ‘tout puissant’’.le
MIG 29 UB Tchèque reconnaissable à son long panache de fumée noire, le passage
de deux Mirage 2000 de la BA-103 encadrant le Morane Saulnier MS-206 à
l’emblème de la Cigogne, et la percutante démo du F-18 Suisse. Mais encore, le
fer de lance de l’Armée de l’Air le RAFALE avec aux commandes le Capitaine
Michel Brocard (3700 heures de vol et 48 missions de guerre), la formation (très
large) des avions décorés aux couleurs du tigre et la présentation toute en
finesse du petit poucet, le SAAB 105 Tiger portant les cocardes autrichiennes.
Coté voilure tournante, l’hélicoptère de combat ‘’Tigre’’ à montré toute sa
puissance et sa grande maniabilité.
Un bien beau meeting aérien, comme on les aime, qui hélas, suite à la prochaine fermeture de la
Base Aérienne 103 ‘René Mouchotte’, n’est pas prêt d’être réédité, faute
d’infrastructures adéquates. Bravo aux 260 bénévoles qui ont œuvré à cette réussite,
il y avait plus de 45.000 spectateurs !
Et clin d’œil au commentateur qui a répété tout au long de la journée (plutôt cinquante fois qu’une…) qu’il
s’agissait là d’un grand moment !
Carte ‘jaune’ aux CRS qui ont semble t’il été débordés par l’affluence, la sortie de l’aérodrome étant un vrai
calvaire.
|
|
Nos remerciements à Philippe Macé, pour son agréable invitation.