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Depuis quelques années, l'hélicoptère rencontre un succès croissant grâce à sa souplesse d'emploi supérieure aux avions traditionnels. Cependant les coûts d'exploitation restent élevés étant donné le prix d'achat et l'entretien relativement complexe de ces machines; ceux-ci peuvent se réduire substantiellement en permettant aux amateurs la construction d'un hélicoptère sous la forme de kit.
Commençons par définir le profil du constructeur amateur et les caractéristiques auxquelles doivent correspondre les hélicoptères
destinés à cette catégorie d'utilisateurs. Suivant la législation, toute personne n’exerçant pas une activité professionnelle dans le secteur
aéronautique et n'envisageant pas l'usage rémunéré de l'aéronef est susceptible d'entreprendre la construction d'une telle machine : avion
ou hélicoptère. Celle-ci peut néanmoins profiter de l'infrastructure et des conseils d'hommes de métier tandis que l'évolution des travaux est
supervisée par un délégué de
l'Administration de l'Aéronautique. Quant à l'hélicoptère, celui-ci doit répondre à une série de critères bien stricts. Au moins 51% du
travail de fabrication doit être effectué personnellement par l'amateur en intervenant dans les différentes phases de montage de la machine
tout en excluant les éléments terminés tels que moteur certifié et pales de rotor préfabriquées. Il est également imposé que la
maintenance soit exécutée par le constructeur amateur en personne. La masse au décollage ne peut pas dépasser 750kg et le nombre maximum
autorisé de personnes à bord est le pilote accompagné d'un passager. Le moteur
doit être de type à piston actionnant un seul rotor principal et le niveau de bruit maximum toléré est de 82 db(A) en vol. L’appareil doit
être équipé des instruments de navigation et de contrôle élémentaires.Une plaquette d'identification est apposée de façon
visible indiquant qu'il s'agit d'un hélicoptère de construction amateur. Les vols peuvent s'effectuer uniquement au vol à vue (VFR) en
condition VMC de jour tandis que le pilote doit être en possession d'une licence de pilote PPL(H) et toute forme d'exploitation
commerciale est strictement interdite.
En Belgique, pour le moment, seuls les hélicoptères de la firme Rotorway sont homologués par
l'Administration de l'Aéronautique pour la construction amateur.
Fondé en Arizona aux Etats-Unis au début des années 60,Rotorway International est le plus ancien et le plus important constructeur d’hélicoptères en kit dans le monde.Le SCORPION, premier modèle de la firme, est présenté au célèbre Fly-IN d'Oshkosh aux USA en 1967 suivi successivement par les modèles EXECUTIVE en 1980; EXEC 90 et EXEC 162F introduits dans les années 90. Le modèle A600 TALON est actuellement commercialisé tandis que son successeur l'EAGLE 300T sera prochainement mis sur le marché.
En Belgique, l'importation des kits Rotorway est confiée à la société DELCOPA également active dans le marché automobile et située dans le
zoning industriel de LOT non loin de Bruxelles.Son manager, Patrick De Cooman, pilote d’hélicoptère et constructeur d'un Rotorway, s'est
entouré de quelques collaborateurs qui ont également construit ou participé au montage de ce type de machine,ce qui constitue une
sérieuse garantie pour les amateurs constructeurs. Dans le futur, il est envisagé d'établir sur l'héliport de Zomergem le réseau de vente
pour l'Europe; un hangar pouvant accueillir 30 hélicoptères; un centre de distribution de pièces de rechanges ainsi que l'actuel atelier
d'entretien et révision moteurs.
Le prix de base du kit, livraison comprise, est d'environ 74000 euros (258000 euros pour un ROBINSON 22, machine semblable
mais livrée construite ), auquel il convient d'ajouter une série d'options - également valable dans le cas du R22 - comme des d'instruments de
navigation et de communication plus élaborés. Les kits destinés au marche belge sont fournis avec le pot d'échappement étudié et construit
par l'importateur: le DELCOPA DEL 0001 fabriqué en matériau INCONEL moins bruyant et d'un poids inférieur de deux kg par rapport à
l'original tout en se refroidissant plus vite. Sur l'écran AFIS (Aerodrome Flight Information Service) les différents menus peuvent
être consultés au moyen d'un bouton situé sur le stick de gauche de type militaire livré en option. Le FADEC (Full Authority Digital
Electronic Control System ) mis au point par Rotorway est un système électronique qui contrôle, corrige et enregistre pendant 900h les
paramètres du moteur et du vol tout en informant, sur écran, le pilote en temps réel en cas de problème.Ce système permet aussi d'effectuer,
on-line, des diagnostiques et réglages depuis l'usine jusqu'au client dans n'importe quelle partie du monde.
Le coût de l'heure de vol en Rotorway A600 revient à 75 euros, nettement inférieur aux 290 euros concernant
le ROBINSON R22. L'atout supplémentaire du ROTORWAY de construction amateur par rapport à ses concurrents de construction industrielle est
qu'il ne doit pas subir de révision complète ( celle-ci peut atteindre le prix d'un modèle neuf ) après 12 ans d'ancienneté; il n'y a pas de
date limite dans le temps concernant la cellule ou les pales. Rappelons que tous les entretiens et révisions doivent être exécutés par le
constructeur amateur en personne à raison de 8 heures de maintenance par 25 heures de vol effectuées, ce qui explique également les frais
limités par rapport à l'hélicoptère de construction classique obligé de passer par un atelier agrée.