Vous êtes ici : Reportages - 2011 - Blimp |
A l'occasion d'une tournée européenne dédiée à la promotion de la sécurité routière, le dirigeable de la firme GOODYEAR, un des leaders mondiaux de l'industrie du pneumatique, a effectué une visite en Belgique du 15 au 29 mai avec escale à l'aéroport d'Anvers et ensuite à l'aérodrome de Grimbergen.
Depuis
plus de 75 ans, les dirigeables
Goodyear sillonnent le monde entier en étant présents à de nombreuses
manifestations sportives ou commerciales et figurent même dans le film
« GOLDFINGER » aux
cotés du fameux James Bond. Plus de 300 aéronefs ont été construits et
la firme
en détient le record du monde.
Le
modèle qui était présent en Belgique, du
type A60+, baptisé « Spirit of Safety I » est
immatriculé G-TLEL. Il
a été construit par American Blimp Corporation (ABC), fondée en 1987 à
Hillsboro dans l’Oregon, qui est considéré comme le plus grand
constructeur de
dirigeables aux États-Unis. Ce dirigeable est le modèle le plus
populaire au
monde avec plus de 60 exemplaires en service.
Il est exploité par The Lightship Group,
filiale à 100% de ABC, qui commercialise et opère une flotte de 17
dirigeables
dans le monde entier avec une filiale à Filton en Angleterre où sont
basés les
deux ballons A60+ de GOODYEAR pour l’Europe.
Le
dirigeable A60+ est constitué d'une
enveloppe de deux couches de tissu en polyester imprégné de néoprène
qui peut
contenir 1900 mètres cube d'hélium. Cette enveloppe est translucide et
contient
2 puissants projecteurs qui illuminent celle-ci et son affichage
publicitaire. D'une
longueur de 39 mètres et propulsé par deux moteurs Limbach de chacun
90cv, il
peut transporter 3 passagers en plus du pilote. La vitesse de croisière
est de
35 km/h (85 km/h est la vitesse maximum) et l'autonomie de vol peut
atteindre 15
heures.
Le 12 juin 2011, le blimp G-TLEL a été accidenté aux environs de l'aérodrome de reichelsem / hessen en Allemagne. Un incendie se serait produit dans un des deux moteurs ; le pilote a fait descendre le dirigeable à environ deux mètres du sol pour permettre aux trois passagers de sauter en sécurité ; suite à cette perte de poids le dirigeable s'est élevé d'une cinquantaine de mètres du sol pour ensuite s'écraser en flamme entraînant dans la mort son pilote.