Vous êtes ici : Reportages - 2011 - CDF |
La partie aviation du Cal Fire.(California Department of Forestry and Fire Protection)Michel Pourbaix - Décembre 2011 |
Le
Département des Forêts de l’état de Californie (CDF) gère
un service de lutte contre les incendies de forêts. Ce service dispose
d’une
composante aérienne constituée actuellement de Grumman S-2T
FireTracker, d’OV-10
Bronco et d’UH-1H Iroquois.
L’idée d’utiliser
des avions pour lutter contre les incendies de forêt en Californie
remonte aux
années 1930. Mais
ce n’est vraiment qu’à
partir de 1953 que leur utilisation sera effective. Ce sont des avions
d’épandage agricole qui sont convertis et ils sont fournis par des
entreprises
privées qui louent pilotes et avions à l’état.
Par après, de nombreux avions militaires seront convertis :
TBM, Stearman, B-17, Catalina,…
Ils sont alors utilisés par la composante aérienne du CDF.
En 1970, des tests sont effectués avec des Grumman S-2A Tracker loués
par l’US Navy au CDF.
Ces tests étant concluants, les S-2A sont convertis par différentes
firmes privées et mis en service au sein du CDF. Jusqu’au milieu des
années 1990, ce ne sont
pas moins de cinquante-cinq Tracker qui sont utilisés. Il est ensuite
décidé d’améliorer le S-2A en l’équipant de nouveau turbo propulseurs.
Vingt-six S-2E/G de dernière génération sont achetés et convertis en
S-2T. Depuis 2005, ils sont tous opérationnels.
Au milieu des années 1970, les avions d’observation Cessna
182 et 210 sont jugés trop lents et plus assez sécurisants. Vingt
Cessna 0-2 ayant appartenus à
l’US Air Force et stockés à Davis-Monthan sont sélectionnés; ces O-2
étaient utilisés au Vietnam comme avions de contrôle aérien avancé et
étaient
donc parfait pour leur nouveau rôle. Pendant 20 ans, ils sont utilisés
avec succès.
En 1993, seize North American OV-10A Bronco sont acquis auprès de l’US Navy.
L’OV-10Bronco est, au départ, un appareil d’observation
et de lutte antiguérilla. C’est un avion très maniable et qui peut
orbiter
longtemps autour d’un point précis. Il est utilisé par le CDF comme
centre de
commandement aérien pour diriger l’intervention des avions ou
hélicoptères
bombardier d’eau.
Récemment, des OV-10D ont été rachetés au Département d’Etat (DOS, Ministère des affaires étrangères) ; basés à Patrick
AFB en Floride, ils étaient utilisés en Amérique Centrale comme avion d’épandage pour lutter contre les plantations de drogue; équipés de GPS
mais aussi de plaques de blindage pour protéger le pilote de tirs venant des trafiquants. Ils ont été convoyés par air vers l’aéroport de McClellan
où ils seront convertis à leur nouveau rôle.
Les
hélicoptères sont
utilisés depuis le milieu des années 1960. Des Bell 47, Hiller FH1100,
Bell Jet Ranger et Aérospatiale Alouette ont été loués à des
entreprises privées. A
partir de 1981, le CDF a décidé d’avoir ses propres machines, en l’occurrence
des Bell UH-1F Iroquois. Depuis la fin des années 1980, des UH-1H
« Super
Hueys » (des F avec des moteurs plus puissants, un nouveau
système de
transmission et un nouveau rotor plus des modifications au rotor de
queue) sont
utilisés. Ces hélicos sont capables de transporter une équipe
d’intervention au
plus près des incendies, d’évacuer des personnes (éventuellement en
utilisant
le treuil) mais
aussi de larguer de
l’eau via un réservoir sous élingue (Bambi Bucket).
Outre le CAL Fire, les comtés californiens disposent de leurs
propres services anti-incendie qui peuvent être équipés
de différents types
d’aéronefs allant de l’hélicoptère
à l’hydravion Canadair; le principal
avantage de ce dernier étant de pouvoir refaire le plein d’eau sur un
lac ou
une étendue d’eau proche du sinistre alors que la plupart des autres
avions
doit revenir à sa base pour être ravitaillé.
Des entreprises privées spécialisées louent également leurs
avions en fonction des besoins des autorités locales. C’est ainsi que
l’on peut
voir des DC-10 et même des Boeing 747 larguant d’impressionnantes
quantité
d’eau sur certains incendies.
Pour plus d’information sur les
différents types
d’aéronefs utilisés, voici un fichier PDF.
Pour nos amis maquettistes, la firme
Draw Decals fournit de
nombreuses décorations pour ces avions (Cobra, Bronco, Orion, Catalina,
Tracker,…). Voyez leur site
Internet.
Thanks
to
the management of Cal Fire McClellan for allowing us to take these
pictures.