Vous êtes ici : Reportages - 2011 - Oostmalle 

Fly-In Oostmalle 2011

Luc Barry  -  Mai 2012

Événement incontournable dans le calendrier aéronautique belge, le fly-in d'Oostmalle attire chaque année un nombre considérable de connaisseurs friands de belles machines volantes. Situé dans un cadre naturel exceptionnel, cet ancien aérodrome de réserve de l'Otan constitue un décor idéal pour l'évolution tant au sol qu'en vol des nombreux warbirds présents d'autant plus que lors de cette édition 2011 la météo nous a gratifié d'un soleil resplendissant.
Cet événement propose un concept unique en Belgique, en offrant la possibilité aux photographes qui désirent se perfectionner dans l'art de la photographie AIR TO AIR de suivre une courte formation donnée par des professionnels du secteur et de mettre en pratique les précieuses connaissances acquises durant ces journées par un vol à bord d'un des nombreux avions présents.
Un camp militaire américain reconstitué, les figurants en uniformes qui déambulent autour des avions ainsi que plusieurs véhicules de collections qui empruntent le taxiway rendent cette atmosphère d'aérodrome de la seconde guerre mondiale encore plus prenante.
Les warbirds de la dernière guerre mondiale ravissent les spectateurs d’apercevoir d'aussi près ces superbes pièces de collection dont la présence unique et simultanée en Belgique de plusieurs NA T-28 Trojan et Fennec tandis que les AT-6, YAK 52 et 18, Stearman, Mustang et Dassault Flamant vrombissent dans le ciel.

                               

 La réplique de l'hydravion Sikorski S38 constitue le clou du spectacle et ses gracieuses évolutions étonnent le public.

     

L'APCK -Aero Para Club der Kempen-, basé à l’aérodrome est en charge de l'organisation de la partie purement civile de ce rassemblement. Les Tipsy Trainer, Tipsy Nipper plus anciens côtoient les avions et ULMS les plus récents tels que Diamond DA42 et BF Technik FK9.

   

Les cartes mémoires remplies de clichés exceptionnels, nous rangeons en fin de journée le matériel, épuisés mais heureux d'avoir passé des moments inoubliables en présence de pilotes amoureux d'engins de légende.
Comme nous, ne manquez pas la prochaine édition de ce Fly-in qui, une fois de plus, nous émerveillera par la présence de nombreux avions de collection dont le magnifique Constellation de Breitling.


Avec nos remerciements aux organisateurs pour les facilités accordées lors de ce Fly in.