Vous êtes ici : Reportages - 2011 - The Horsemen 

La patrouille «The Horsemen » sur
P-51 de retour en Europe.

Benoît Denet  - Février 2011

La seule patrouille acrobatique évoluant sur P-51 Mustang est de retour cette année en Europe, en effet elle se produira à Duxford lors des Flying Legends(samedi 9 et dimanche 10 juillet 2011). Les trois pilotes utiliseront leurs propres P-51 qui auront été amenés des Etats-Unis pour l’occasion.


Steve Hinton, Dan Friedkin et Ed Shipley sont les trois pilotes spécialistes des warbirds qui composent cette patrouille unique au monde.

 

Voyons un peu l’expérience de ces trois pilotes :

Steve Hinton, sans conteste le plus célèbre des trois à entre-autre remporté 2 fois les courses de Réno en catégorie Unlimited . Il commença son expérience de vol sur Mustang en 1972 et vola sur plus de 150 types de machines, parmi lesquelles le Lockheed P-38 Lightning, Doulglas DC3, North American B25 Mitchell, Martin B26 Marauder , North American F86 , Lockheed T33 et Northrop T38. Il effectua de nombreux premiers vols d’avions après leurs restaurations comme le P39 de Stephen Grey.
Il participa aussi à de nombreux programmes TV ainsi qu’a certains films.
Il est aussi depuis 1994 le président du célèbre musée « the Planes of Fame » de Chino en Californie.

Dan Friedkin, fût initié à l’aviation par son père dès son plus jeune âge. Après ses débuts de pilotage sur planeur il passa sur d’autres machines volantes y compris les hélicoptères. A l’âge de 19 ans il fût qualifié sur Lockheed Jetstar et à 20 ans il fût laché sur P-51 Mustang. C'est à cette époque qu‘il tomba amoureux des warbirds ce qui occupe la majorité de ses pensées actuellement. Il vole régulièrement sur North American T-6, P-51, Grummen F-8F Bearcat, Hawker Hurricane et diverses versions du célèbre Spitfire.

Ed Shipley est un ancien pilote de Boeing 747 et possède déjà une expérience de 20 ans sur le circuit des shows aériens sur divers avions comme le P-51 et le F-86 Sabre. Il traversa l’Atlantique à bord d’un P-51 Mustang et décolla un F-4U Corsair d’un porte-avions moderne.

   

Cette patrouille sera donc présente comme en 2009 et enthousiasmera la foule de ses évolutions en formations serrées et spectaculaires ainsi que de ses passages bas avec cet avion hors du commun. En effet, le P-51 Mustang est sans doute l’un des avions le plus aimé et qui représente bien l’Amérique du la Seconde Guerre Mondiale.

A voir donc à Duxford les 9 et 10 juillet 2011. Pour toutes informations : www.iwm.org.uk/duxford