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Ces 11,12 et 13 novembre, la 350ème
Escadrille de chasse
‘’Matrix’’ fêtait les
70 ans de sa
création et recevait sur la base de Florennes un nombreux public venu
souffler
les bougies avec le personnel mobilisé pour l’occasion. Au programme,
une très
belle exposition de maquettes des avions
qui ont équipé la
‘’50’’ et de ceux qui ont
un jour posé leurs
roues sur le tarmac du 2ème Wing (nous
reviendrons plus en détail
sur cette expo prochainement). Quelques pièces de
collection, comme : des casques,
tenues de vol particulières et autres matériels provenant des musées
des bases
de Florennes ou de Beauvechain agrémentaient également le hangar.
L’occasion
était belle pour
présenter le beau livre
réalisé par Jules Jacobs’’350 Fighter Squadron
1941-2011’’, Colonel Aviateur à
la retraite, ancien Commandant de cette escadrille, qui
retrace en 150
pages et en anglais, l’abondante histoire de l’unité à
l’emblème d’Ambiorix.
Si
nous connaissons déjà une partie de cet historique, il nous faut préciser
que cette
édition à été amendée, de nombreux documents photographique
ajoutés et
que les
dernières opérations de l’unité comme Guardian Falcon et Unified
Protector y
sont détaillées,
photos à l’appui.
Au
dehors, sur l’ancien parking TLP, tous les regards se portaient sur le
FA-68
spécialement décoré pour l’occasion, le F-16 ‘’un peu fatigué’’ trônait au côté du
Fighting Falcon solo
display ‘’VORTEX’’ de Mitch Beulen.
Une très belle manifestation pour
laquelle
il faut saluer l’ensemble des personnels de l’escadrille qui ont
réalisé cela
en peu de temps et avec des moyens humains limités suite aux
déploiements
consécutifs aux opérations en Lybie et en Afghanistan. Mais, comme le
dit la
devise de l’escadrille : Belgae Gallorum Fortissimi !
Happy Birthday 350 !
La ‘’ Three Fifty ‘’ a décoré son premier F-16 en 1986 à l’occasion de son 45ème anniversaire. Le 12 novembre, date anniversaire de la création de l’unité au sein de la Royal Air Force, le FA-18 Red Bird, effectuait son premier vol avec aux commandes le Commandant Aviateur Mark Anthony, pilote démo F-16. Quelques heures auparavant, les dernières retouches à la déco étaient effectuées par le Commandant Dicky Convent, pilote et talentueux dessinateur. Ce projet de décoration superbement réussi est le résultat du travail combiné de la ‘’350’’ et d’une équipe de l’Air Models Club d’Ottignies. Le dessin à été réalisé par Dicky qui l’a peint à la ‘’ gouache’’ sur une maquette à l’échelle du 32ème, afin de présenter le projet à l’Etat-Major. La peinture sur l’avion fut menée à bien par l’atelier de peinture du 1er Wing, assisté de Dicky Convent et de quelques membres du club de modélisme précité, dont la cheville ouvrière était Jean Goderniaux, ainsi que des membres de l’IPMS Bruxelles dont Bob Verheggen. Pour peindre l’insigne sur la dérive, celui-ci a été projeté sur la queue à l’aide d’un projecteur diapositives ! Les ailes peintes sur le dos de l’avion ont été réalisées au rouleau et au pinceau…un vrai travail d’artiste qui aura pris trois jours entiers. L’insigne sur la dérive a, quand à lui, été réalisé au pinceau : un travail de haute précision et de patience à mettre à l’actif de Jean Goderniaux. Le rouge Lamborghini Rosso Arancio utilisé provient de la gamme carrosserie de SIKKENS . Dicky nous confiait que, de par sa très haute visibilité, le Red Bird servait de ‘’tower’’ pour les pilotes en exercice à Solenzara et que des pilotes de Mirage F-1 français, probablement jaloux des scores obtenus par nos pilotes de chasse, prétendaient que c’était une déco anti-collision ! Voici quelques photos de cette belle journée d’automne 1986.