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Ces 11,12 et 13 novembre, la 350ème
Escadrille de chasse
‘’Matrix’’ fêtait les
70 ans de sa
création et recevait sur la base de Florennes un nombreux public venu
souffler
les bougies avec le personnel mobilisé pour l’occasion. Au programme,
une très
belle exposition de maquettes des avions
qui ont équipé la
‘’50’’ et de ceux qui ont
un jour posé leurs
roues sur le tarmac du 2ème Wing (nous
reviendrons plus en détail
sur cette expo prochainement).
Quelques pièces de
collection, comme : des casques,
tenues de vol particulières et autres matériels provenant des musées
des bases
de Florennes ou de Beauvechain agrémentaient également le hangar.
L’occasion
était belle pour
présenter le beau livre
réalisé par Jules Jacobs’’350 Fighter Squadron
1941-2011’’, Colonel Aviateur à
la retraite, ancien Commandant de cette escadrille, qui
retrace en 150
pages et en anglais, l’abondante histoire de l’unité à
l’emblème d’Ambiorix.
Si
nous connaissons déjà une partie de cet historique, il nous faut préciser
que cette
édition à été amendée, de nombreux documents photographique
ajoutés et
que les
dernières opérations de l’unité comme Guardian Falcon et Unified
Protector y
sont détaillées,
photos à l’appui.
Au
dehors, sur l’ancien parking TLP, tous les regards se portaient sur le
FA-68
spécialement décoré pour l’occasion, le F-16 ‘’un peu fatigué’’ trônait au côté du
Fighting Falcon solo
display ‘’VORTEX’’ de Mitch Beulen.
Une très belle manifestation pour
laquelle
il faut saluer l’ensemble des personnels de l’escadrille qui ont
réalisé cela
en peu de temps et avec des moyens humains limités suite aux
déploiements
consécutifs aux opérations en Lybie et en Afghanistan. Mais, comme le
dit la
devise de l’escadrille : Belgae Gallorum Fortissimi !
Happy Birthday 350 !
La
‘’ Three Fifty ‘’ a décoré son premier F-16 en 1986 à l’occasion de
son 45ème
anniversaire. Le 12 novembre,
date anniversaire de la création de l’unité au sein de la Royal Air
Force, le
FA-18 Red Bird,
effectuait son premier
vol avec aux commandes le Commandant Aviateur Mark Anthony, pilote démo
F-16. Quelques
heures auparavant, les dernières retouches à la déco étaient effectuées
par le
Commandant Dicky
Convent, pilote et talentueux
dessinateur. Ce projet de décoration superbement réussi est le résultat
du
travail combiné de
la ‘’350’’ et d’une équipe de
l’Air Models Club
d’Ottignies.
Le dessin à été réalisé par Dicky qui l’a peint à la ‘’ gouache’’ sur
une
maquette à l’échelle du 32ème, afin de présenter
le projet à l’Etat-Major.
La peinture sur l’avion fut
menée à bien
par l’atelier de peinture du 1er Wing, assisté
de Dicky Convent et de
quelques membres du club de modélisme précité, dont la cheville
ouvrière était
Jean Goderniaux, ainsi que des membres de l’IPMS
Bruxelles dont Bob
Verheggen.
Pour peindre l’insigne sur la dérive, celui-ci a été projeté sur la
queue à
l’aide d’un projecteur diapositives ! Les ailes peintes sur le
dos de
l’avion ont été réalisées au
rouleau et
au pinceau…un vrai travail d’artiste qui aura pris trois jours entiers.
L’insigne
sur la dérive a, quand à lui, été réalisé au pinceau : un
travail de
haute précision et de patience à mettre à l’actif de Jean Goderniaux.
Le rouge
Lamborghini Rosso
Arancio utilisé
provient de la gamme carrosserie de SIKKENS . Dicky
nous confiait que, de par sa très haute visibilité,
le Red Bird servait de ‘’tower’’ pour les pilotes en exercice à
Solenzara et
que des pilotes de Mirage F-1 français, probablement jaloux
des scores
obtenus
par nos pilotes de chasse, prétendaient que c’était une déco
anti-collision ! Voici
quelques
photos de cette belle journée
d’automne
1986.