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Noir, jaune, rouge à Beauvechain.Les coulisses du 21 juilletSerge Nemry - Août 2011 |
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Une fois n’est pas coutume, nous avons débuté les festivités
du 21 juillet à l’Eglise. Non, non, pas le village ardennais mais bien à la
Sint-Pieterskerk de Louvain où un Te Deum était célébré à 11 heures en présence du Prince Philippe et de la Princesse Mathilde. Notre visite en ce lieu était tout simplement dictée
par la mise en place devant l’édifice d’un peloton d’honneur composé de collègues de Michel, notre webmaster.
Comme certains parmi eux n’avaient plus assuré de drill depuis belle
lurette – l’un d’entre eux me dira depuis 30 ans- cela valait bien un petit détour et quelques photos qu’ils garderont
précieusement parmi les souvenirs marquants de leur carrière. Bon, marcher aux pas ce n’est pas évident, mais ils s’en sont très bien sortis, on aurait dit de
jeunes recrues venant de terminer leur formation militaire. Allez chef, après l’effort un p’tit verre on a soif ! Pas le temps de (trop) traîner,
c’est que nous sommes attendus au 1er Wing, pour un barbecue au cross (X ) servicing; mais avant tout, nous avons rendez-vous
à la Belgian Flying Training School (BFTS) pour les briefings d’avant défilé. Après un point météo et une situation des aérodromes et aéroports belges, c’est le Colonel Stéphane Pierre, patron du
Centre de Compétence Air (CCAir) qui ouvre le feu, en souhaitant la bienvenue aux participants ainsi qu’à leurs familles présentes en nombre.
Parmi les pilotes appelés à voler Marchetti, outre les Red Devils déjà bien connus, nous reconnaissons le Lt Col Avi. Peter ‘’Patja’’ Stams devenu officiellement ce jour Commandant de la Basic Flying Training
School (BFTS), le Colonel Avi. ‘’Joss’’ Dejaeger qui deviendra le 1er septembre
prochain patron du 1er Wing, le Commandant Avi. Kristof ‘’ Cloety ‘’
Cloetens ex numéro 3 des Hardship Red, le Commandant Avi.’’Mumu’’
Mullenders, ainsi que le Major Avi.’’Buggy’’ Van Buggenhout qui a opéré sur
Mirage
MirSip au Chili. Le briefing pour la formation des Marchetti de la 5ème
qui sera composée des Red Devils( Callsign : Red1 à 4 ) et de six autres appareils (callsign : Blue1 à
6 ) ainsi que de deux avions de réserve (callsign Yellow 1 à 2 ) est assuré par
le Commandant Avi. Nicolas’’ Choco ‘‘
Delfosse. Pour ‘’Choco’’, membre ‘fondateur’’ des Hardship Red qu’il a quitté en 2010 et coach des actuels
Red Devils c’est un jour plus que particulier puisqu’il assure ici son dernier
briefing officiel. Dans quelques temps, après avoir sérieusement étudié le manuel, il s’en ira voler sur Avro Régional Jet chez TNT. Une nouvelle carrière,
civile, mais surtout un nouvel apprentissage long et fastidieux pour ce jeune
papa, qui le deviendra une seconde fois dans quelques
mois. Ayant acquis le statut de réserviste, cet ancien pilote F-16 de la 350ème Escadrille - 1350 heures de vol sur le chasseur -,
instructeur Marchetti - + de 500 heures de vol à ce jour- pourra encore assurer, quarante-quatre jours
par an, son rôle d’instructeur à la 5ème.Dans la salle ‘‘Jim Paul’’,
du nom de ce pilote de la 350ème Escadrille du 1er Wing de Chasse de
Beauvechain tué lors d’un accident en F-16 il y a trente ans (le 12 mars 1981), quelques civils, portant la tenue de vol militaire, vont avoir
le privilège de participer au défilé national. Il y a bien sur quelques journalistes de la presse quotidienne et télévisée, mais également quatre jeunes
étudiants
-deux néerlandophones et deux francophones- qui ont la chance de pouvoir prendre place dans les SF-260M des Red Devils. Nous faisons
connaissance avec Wendy Van Campenhout, 20 ans qui volera avec le Lieutenant Avi. Olivier’’Mel’’ Gilson (ST-23) et Tanguy Bodart, également âgé de 20 ans qui
prendra place à coté du Commandant Avi. Mullenders dans le ST-15(Marchetti de réserve des Red Devils). Ils doivent ce beau vol à un
tirage au sort effectué parmi les participants à la journée d’information ‘’ Fly To Your Dream 2011’’ .Wendy nous avouait pourtant
ne pas y avoir cru lorsqu’elle a reçu le mail lui annonçant la bonne nouvelle; ce n’est qu’après une confirmation téléphonique qu’elle a réalisé que ce
n’était pas une blague. Si Tanguy est en attente des résultats de ses examens comme candidat pilote militaire(auxiliaire), Wendy se dirige quant à elle vers l’aviation civile en suivant la formation de pilote au sein de l'Air
Academy New CAG basée à l’aéroport de Charleroi. Une continuité familiale pour cette
jeune femme dont les parents ont tous deux trempé dans l’aéronautique.
Papa étant pilote tandis que maman a fait une longue carrière d’hôtesse de l’air. C’est ensuite au tour du Commandant Avi.
Etienne Culot de prendre la parole et de briefer les pilotes qui vont illuminer le ciel de nos couleurs nationales.
Dans cette formation de six avions plus un ‘’spare’’, il y a quatre pilotes français. N’oublions pas que nos Alpha
Jet sont intégrés au sein de l’Advanced Jet Training School, commune à nos deux forces aériennes donc logique de retrouver quelques moniteurs d’Outre Quiévrain.
Ici aussi quelques
privilégiés vont prendre place à bord; et parmi eux nos deux compères, Peter Verheyen et Johan Wolf, spécialisés dans la décoration des F-16
belges avec une prédilection bien marquée pour la 31 ème Tiger de Kleine – Brogel, Michael Lesent du Soir Magazine et
collaborateur d’Air Fan ainsi que Dominique Simonet journaliste à la Libre Belgique. C’est enfin
au tour des pilotes des voilures tournantes de recevoir les instructions nécessaires à la mission du jour, six Agusta A-109 en différentes configurations vont intégrer
le défilé. Une brochette, avalée vite fait, chez nos amis du cross servicing et nous filons assister aux
préparatifs, à la mise en route des moteurs et au décollage des sept Alpha Jets. Ils mettent le cap sur
Aalst (Alost), point de ralliement en passant par Heist op den Berg, Willebroek et Middelburg. Les SF-260 et les Agusta A109 ont eux pris leur envol
beaucoup plus tôt-vitesse de croisière oblige- pour rejoindre Aalst point de formation du défilé aérien. Précisons encore qu’une heure avant le départ des premiers appareils,
le SF-260M -ST-47- avait décollé de Beauvechain pour un vol de reconnaissance météorologique du circuit qu’allaient
emprunter les avions du défilé. A bord de cet
avion, le Lieutenant-colonel Avi. Chris
Goossens et le Lieutenant Avi. Verbruggen. C’est devant la télé du X-servicing, en terminant notre salade, que nous assistons au défilé qui se déroule hélas sous
un ciel plombé et la drache nationale tant redoutée. Qu’à cela ne tienne, les avions défilent au dessus du palais Royal, en d’impeccables formations, les pilotes étant fiers de présenter au Roi et
à la population le fruit de leur entraînement quotidien. Avant de
rejoindre Beauvechain, les huit F-16 (4 X Florennes et 4X Kleine –Brogel ) et l’Airbus A-330-300 du 15ème Wing
de Melsbroek effectuent un survol du 1er Wing. De retour à EBBE (Beauvechain) la formation Alpha Jet vide les fumigènes au-dessus de
l’aérodrome avant de se poser, suivis des Marchetti et des Agusta. Devant le grand hangar où sont rassemblés épouses, maris, fiancé(e)s, ami(e)s, enfants
et parents, les ‘’ crew-chiefs ‘’ règlent les mouvements et le parking des avions comme de
vrais chefs d’orchestre. Il est important de noter qu’une organisation comme le défilé du 21 juillet nécessite la présence de personnel dans la
plupart des secteurs. Contrôleurs aériens, pompiers, spécialistes météo, sécurité et techniciens en différentes
spécialités sont au poste pour assurer le bon déroulement des opérations. Pour les passagers, l’aventure n’est pas terminée, ils doivent encore subir le traditionnel baptême du premier vol, les pompiers les gratifiant d'un arrosage vigoureux, qu’ils accueillent avec bonne humeur.
Peter, Dominique et Michael, tout souriant, sont heureux de cette belle expérience tandis que
Johan est content d’avoir retrouvé le plancher des vaches tellement il a été mal, là haut ! Quand à Wendy, toujours aussi
souriante, elle nous commente son vol avec les Red Devils : Le vol fut absolument inoubliable, même si la météo n’était pas de notre
côté, j'ai apprécié chaque moment à 100%. J'ai surtout été impressionnée par la proximité des Red Devils en formation; j’étais dans le numéro 4 du groupe,
c'est à dire entourée par les numéros 2 et 3 et derrière le numéro 1, ça demande une grande concentration et
de faire confiance aux personnes qui nous entourent. J’ai conscience de la chance que j'ai eue de pouvoir être dans ce
défilé aérien du 21 juillet et encore plus en Marchetti, c'est un avion formidable, très sensible aux commandes, une grande verrière qui offre une vue imprenable, devant, sur les côtés et même derrière soi !
Mon pilote, Olivier ‘’Mel’’ Gilson
était très sympathique. J’envie les pilotes faisant leur formation sur Marchetti! J'ai été surprise par la simplicité des pilotes, ils font des
figures impressionnantes, prennent beaucoup de risque mais font ça pour le plaisir et pas pour recevoir des éloges. Ce sont de vrais passionnés! Je crois
que j'ai souri pendant tout le vol qui a duré deux heures et plus encore quand les alpha-jet et les F-16 sont passés juste au dessus de nous! Il n'y pas de
mot pour décrire ce moment! C'était comme dans un film. Tout est allé très vite, malheureusement les réservoirs ne sont pas sans limites surtout que ça
consomme bien ces avions. Je renouvellerais l’expérience si j'en avais l'occasion avec grand plaisir, mais je suis déjà très heureuse d'avoir eu cette
chance là!
Il n’a pas encore plu à Beauvechain, mais le ciel devient menaçant. N’empêche, les Red Devils nous gratifierons encore d’une démonstration de leur savoir-faire. Ensuite ce sera le temps des barbecues et des retrouvailles en famille, moments très appréciés par tous. Dans un coin du hangar Marchetti, les pilotes font la fête à ‘’Choco’’ qui se voit couvert d’éloges et de petits cadeaux. Il le mérite bien ! C’est un gars très sympa et nous lui souhaitons bons vols dans sa nouvelle carrière.
Les Marchetti participants
RED DEVILS :
ST-04, Commandant Avi. Collard, RED 1
ST-27, Lieutenant Avi. Braem, RED 2
ST-03, Capitaine Avi. Baltus, RED 3
ST-23, Lieutenant Avi. Gilson, RED 4
BLUE Formation :
ST-16, Blue 1, Commandant Avi Delfosse
ST-22, Blue 2, Colonel Avi. Dejaeger
ST-06, Blue 3, Commandant Avi. Vos
ST-46, Blue 4, Lieutenant-Colonel Avi. Stams
ST-26, Blue 5, Commandant Avi Cloetens
ST-02, Blue 6, Colonel Avi. Van Hecke
YELLOW Formation (les réserves)
ST-15, Yellow 1, réserve des Red Devils
ST-45, Yellow 2, Colonel Avi. Libioul
Les Alpha Jet:
AT-05, Smoke 01, Commandant Avi. Culot et Lieutenant Avi. Van Oost, fumigène jaune
AT-11, Smoke 02, Capitaine Jacquemin (Armée de l’Air), fumigène rouge
AT-33, Smoke 03, Capitaine Avi. Leveau, fumigène noir
AT-27, Smoke 04, Capitaine Breton (Armée de l’Air ), fumigène jaune
AT-13, Smoke 05, Capitaine Bianco,(Armée de l’Air ), fumigène rouge
AT-25, Smoke 06, Commandant Liebres (Armée de l’Air ), fumigène noir
AT-32, Smoke 07, Commandant Avi. Defailly,fumigène jaune
Les Agusta ont aussi fait quelques passages très appréciés.
Pour terminer, une petite particularité pour les maquettistes férus d’originalités : L’AT-13 ne possédait plus de cocarde sur l’aile droite !
Souvenir, en 1967 ce sont cent-vingt appareils qui traversaient Bruxelles dont trente-six Starfighter TF et F-104G des 1er et 10 ème Wing ! C’était il y a quarante-quatre ans. Aujourd’hui c’est presque le total des avions en service à la FAé.
Merci à René et son équipe du X-Servicing, la ligne Alpha-Jet, le Commandant Avi. Etienne Culot, le Lieutenant Avi. Olivier Gilson pour leur aide. Milles mercis à Wendy Van Campenhout, Michael Lesent, Peter Verheyen, Luc Vangrinderbeek et au Lieutenant Avi. Van Oost pour leur précieux apport photographique.