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Vol inaugural Wideroe
12 avril 2024
Luc Barry - Avril 2024 |
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Ce 12 avril avait lieu le vol inaugural de la compagnie norvégienne
Wideroe de Bruxelles vers Bergen, deuxième ville de Norvège, située sur
la côte sud-ouest de l’Océan Atlantique et nichée entre les deux plus
grands fjords du pays. Le vol d’une durée de 1h55 a lieu deux fois par
semaine au moyen de l’ Embraer E190-E2, biréacteur de 114 places en
classe unique, dont la compagnie était la première au monde à mettre en
service commercial le 24 avril 2018.
Après les discours de Léon Verhallen, Airport Development Manager
de Brussels Airport et de Kristin Gaustad, Responsable Ventes et
Marketing de Wideroe, le premier "se réjouissait de la venue
d’une 61è compagnie aérienne à Bruxelles" et la seconde "remarquait
que la ville norvégienne est la plaque tournante pour les vols
intérieurs"; suivaient la découpe du gâteau et la coupure du ruban. Les passagers en partance du vol WF1891 et les invités
avaient l’occasion d’apprécier le buffet froid et un morceau du gâteau
avant l’embarquement.
L’avion recevait, lors de son départ de la
gate, le traditionnel salut des pompiers de l’aéroport.
La flotte est constituée actuellement de 26 avions
biturbopropulseurs DHC-8-100 et Q200 pour 39 passagers; 4 DHC-8-300
d’une capacité de 50 places; 10 DHC-8-Q400 offrant place à 78 passagers
ainsi que 3 biréacteurs Embraer E190-E2.
Fêtant cette année ses nonante ans d’existence, la compagnie
offre une vaste réseau intérieur opéré par des avions STOL - Short Take
Off and Landing - couvrant l’entiereté du pays et s’étend
internationalement depuis 2022 actuellement à partir de Bergen vers
Alicante, Aberdeen, Billund, Bruxelles, Copenhague, Dublin, Gotenburg,
Hambourg, Liverpool et Munich; en saison vers Florence et Nice ainsi qu'
à partir de Sandefjord vers Copenhague et en saison également vers
Florence et Nice.
Wideroe est fondée le 19 février 1934 par les frères de même nom
et effectue le premier vol postal domestique régulier d’une compagnie
aérienne en Norvège au mois de mai d’Oslo vers Kristiansand – Stavanger
- Haugesund mais arrêtée en 1935 après l’instauration du monopole
d’exploitation des lignes intérieures par la compagnie nationale DNL-
Det Norske Luftfartselskap. Les vols de taxi aérien, photographie
aérienne, médicaux du début reprennent avec cependant l’exploitation
dès 1936 en sous-traitance pour DNL, entre-temps devenue actionnaire à
51 % de Wideroe, de la ligne postale opérée dans le nord du pays vers
Kirkeres.
En 1941, la compagnie est contrainte de cesser ses opérations par
l’occupant allemand jusqu’au redémarrage de vols charters en 1946.
Suite à la reprise de Polarfly basée à Narvik en 1950, le nom est
changé en Wideroe’s Flyveselskap & Polarfly et contribue ainsi à
l’extension du réseau vers le nord de la Norvège en y opérant les DHC-3
Otter, Noorduyn Norseman monomoteurs et autres hydravions. Un contrat
en sous-traitance de SAS- Scandinavian Airlines System , nouvelle
compagnie aérienne groupant celles du Danemark; de la Suède et de la
Norvège, reprend les lignes léguées par DNL et permet d’ouvrir de
nouvelles liaisons intérieures à partir de 1954.
Les
avions sont
remplacés par les DHC-6-300 bimoteurs dès 1968,
ensuite par des DHC-7-100 quadrimoteurs à partir de
1980, pour l’ouverture de nouveaux services locaux, avec le support du
gouvernement, vers plus d’une trentaines d’aérodromes à courte piste
(800 m) situés pour certains dans des endroits entourés de fjords et
donc non-accessibles autrement que par bateau. Ces services d’utilité
publique constituent, à ce jour, presque la moitié des activités
aériennes de la compagnie. L’ère des DHC-8 débute avec la mise en
service du premier DHC-8-100 en septembre 1993, du modèle 300 en mai
1998, modèle Q400 en 2009 et modèle Q200 en avril 2012.
Entre-temps la compagnie régionale Norsk Air basée à Sandefjord
et ses 4 Embraer Emb120 Brasilia, en difficulté financière, est
rachetée en 1996. Les avions sont utilisés pendant une courte période
et ensuite vendus. SAS Group rachète au début des années 2000 la
compagnie Wideroe et celle-ci reprend les opérations auparavant
effectuées dans le nord de la Norvège par SAS Commuter tandis que les
services régionaux opérés dans l’ouest du pays sont repris 10 ans plus
tard. En 2016 SAS revend la totalité des parts qu’elle détenait dans le
groupe contrôlant Wideroe et en janvier 2024 Norwegian Air Shuttle
concrétise son rachat de Wideroe.
Wideroe et De Havilland Canada -devenu entre-temps Bombardier-
entretiennent des relations commerciales étroites depuis deux
décennies. Entre 2000 et 2018 la compagnie norvégienne utilise
exclusivement des DHC-8 de l’avionneur canadien. A partir de 2013 c’est
la seule compagnie au monde à opérer simultanément chaque variante du
DHC-8 et à partir de 2018 devient la plus grande utilisatrice au monde
du DHC8-100. Elle est aussi une des rares compagnies à avoir utilisé au
cours de son existence toute la gamme, sauf le DHC-1 avion
d’entraînement; les DHC-4 et DHC-5 à usage militaire, produite par De
Havilland Canada.