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Vol inaugural Wideroe

12 avril 2024

Luc Barry - Avril 2024
 


Ce 12 avril avait lieu le vol inaugural de la compagnie norvégienne Wideroe de Bruxelles vers Bergen, deuxième ville de Norvège, située sur la côte sud-ouest de l’Océan Atlantique et nichée entre les deux plus grands fjords du pays. Le vol d’une durée de 1h55 a lieu deux fois par semaine au moyen de l’ Embraer E190-E2, biréacteur de 114 places en classe unique, dont la compagnie était la première au monde à mettre en service commercial le 24 avril 2018.



 Après les discours de Léon Verhallen, Airport Development Manager de Brussels Airport et de Kristin Gaustad, Responsable Ventes et Marketing de Wideroe, le premier "se réjouissait de la venue d’une 61è compagnie aérienne à Bruxelles" et la seconde "remarquait que la ville norvégienne est la plaque tournante pour les vols intérieurs"; suivaient la découpe du gâteau et la coupure du ruban. Les passagers en partance du vol WF1891 et les invités avaient l’occasion d’apprécier le buffet froid et un morceau du gâteau avant l’embarquement.



L’avion recevait, lors de son départ de la gate, le traditionnel salut des pompiers de l’aéroport.



 La flotte est constituée actuellement de 26 avions biturbopropulseurs DHC-8-100 et Q200 pour 39 passagers; 4 DHC-8-300 d’une capacité de 50 places; 10 DHC-8-Q400 offrant place à 78 passagers ainsi que 3 biréacteurs Embraer E190-E2.
 Fêtant cette année ses nonante ans d’existence, la compagnie offre une vaste réseau intérieur opéré par des avions STOL - Short Take Off and Landing - couvrant l’entiereté du pays et s’étend internationalement depuis 2022 actuellement à partir de Bergen vers Alicante, Aberdeen, Billund, Bruxelles, Copenhague, Dublin, Gotenburg, Hambourg, Liverpool et Munich; en saison vers Florence et Nice ainsi qu' à partir de Sandefjord vers Copenhague et en saison également vers Florence et Nice.



 Wideroe est fondée le 19 février 1934 par les frères de même nom et effectue le premier vol postal domestique régulier d’une compagnie aérienne en Norvège au mois de mai d’Oslo vers Kristiansand – Stavanger - Haugesund mais arrêtée en 1935 après l’instauration du monopole d’exploitation des lignes intérieures par la compagnie nationale DNL- Det Norske Luftfartselskap. Les vols de taxi aérien, photographie aérienne, médicaux du début reprennent avec cependant l’exploitation dès 1936 en sous-traitance pour DNL, entre-temps devenue actionnaire à 51 % de Wideroe, de la ligne postale opérée dans le nord du pays vers Kirkeres.
 En 1941, la compagnie est contrainte de cesser ses opérations par l’occupant allemand jusqu’au redémarrage de vols charters en 1946. Suite à la reprise de Polarfly basée à Narvik en 1950, le nom est changé en Wideroe’s Flyveselskap & Polarfly et contribue ainsi à l’extension du réseau vers le nord de la Norvège en y opérant les DHC-3 Otter, Noorduyn Norseman monomoteurs et autres hydravions. Un contrat en sous-traitance de SAS- Scandinavian Airlines System , nouvelle compagnie aérienne groupant celles du Danemark; de la Suède et de la Norvège, reprend les lignes léguées par DNL et permet d’ouvrir de nouvelles liaisons intérieures à partir de 1954. Les avions sont remplacés par les DHC-6-300 bimoteurs dès 1968, ensuite par des DHC-7-100 quadrimoteurs à partir de 1980, pour l’ouverture de nouveaux services locaux, avec le support du gouvernement, vers plus d’une trentaines d’aérodromes à courte piste (800 m) situés pour certains dans des endroits entourés de fjords et donc non-accessibles autrement que par bateau. Ces services d’utilité publique constituent, à ce jour, presque la moitié des activités aériennes de la compagnie. L’ère des DHC-8 débute avec la mise en service du premier DHC-8-100 en septembre 1993, du modèle 300 en mai 1998, modèle Q400 en 2009 et modèle Q200 en avril 2012.
 Entre-temps la compagnie régionale Norsk Air basée à Sandefjord et ses 4 Embraer Emb120 Brasilia, en difficulté financière, est rachetée en 1996. Les avions sont utilisés pendant une courte période et ensuite vendus. SAS Group rachète au début des années 2000 la compagnie Wideroe et celle-ci reprend les opérations auparavant effectuées dans le nord de la Norvège par SAS Commuter tandis que les services régionaux opérés dans l’ouest du pays sont repris 10 ans plus tard. En 2016 SAS revend la totalité des parts qu’elle détenait dans le groupe contrôlant Wideroe et en janvier 2024 Norwegian Air Shuttle concrétise son rachat de Wideroe.


Wideroe et De Havilland Canada -devenu entre-temps Bombardier- entretiennent des relations commerciales étroites depuis deux décennies. Entre 2000 et 2018 la compagnie norvégienne utilise exclusivement des DHC-8 de l’avionneur canadien. A partir de 2013 c’est la seule compagnie au monde à opérer simultanément chaque variante du DHC-8 et à partir de 2018 devient la plus grande utilisatrice au monde du DHC8-100. Elle est aussi une des rares compagnies à avoir utilisé au cours de son existence toute la gamme, sauf le DHC-1 avion d’entraînement; les DHC-4 et DHC-5 à usage militaire, produite par De Havilland Canada.