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ici : Reportages - 2024 - Tour Digitale
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Inauguration du Digital Tower Testcenter à Steenokkerzeel
Luc Barry - Mai 2024 |
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Les tours numériques représentent l’avenir du contrôle de la
circulation aérienne. A terme, les centres de contrôle aérien
numériques joueront le rôle des tours physiques traditionnelles dans
les aéroports. Le projet de Skeyes mis en œuvre par la firme suédoise
SAAB pionnière dans ce domaine est actuellement l'un des plus
sophistiqués au monde. Destiné initialement à deservir des aéroports
secondaires afin de limiter les frais de fonctionnement, la première
R-Digital Tower (Remote Digital Tower) opérationnelle dans le monde
était inaugurée le 21 avril 2015, en Suède à Sundsvall, pour contrôler
l’aéroport régional suédois d’Ormskoldsvik. En décembre 2019, lors de
l’inauguration de l’aéroport de Salen pour l’acheminement des touristes
aux sports d’hiver, les services de cette tour virtuelle s’y étendent
et cet aéroport devient ainsi le premier au monde construit sans tour
de contrôle conventionnelle. Les aéroports anglais de Cranfield et de
Londres-City ainsi que celui de Brasov en Roumanie étaient les premiers
à suivre cette évolution tandis que d’autres projets dans le monde
voient le jour.
Pour la première fois en Belgique, tous les mouvements au sol, à
l'atterrissage et au décollage dans deux aéroports de taille moyenne,
seront gérés à distance. L’intégration d’un système radar au sol dans
le concept de tour numérique est aussi une première. A l’aide de mats
équipés de caméras performantes, de systèmes infrarouges et de capteurs
intelligents installés dans les aéroports concernés, les contrôleurs
aériens visualiseront l’image projetée en temps réel sur des écrans
géants dans ces centres. Les écrans afficheront l’horizon de leur
aéroport respectif sur 360°. Le système radar au sol restituera
également la localisation exacte des avions même lorsqu’ils sont
invisibles pour les contrôleurs aériens en raison de conditions
météorologiques défavorables. La réalité augmentée permettra aux
opérateurs de projeter des informations supplémentaires pour chaque
avion, ce qui les aidera à gérer le trafic en toute sécurité.
L’accord d’implantation du centre de Namur, destiné à guider le
trafic des aéroports de Liège et de Charleroi distants de 100 km, était
signé le 25 mai 2021 au siège de la SOWAER. La première pierre était posée le 9 avril 2024 et le centre devrait devenir opérationnel en 2026.
Le 25 avril 2024 avait lieu sur le site de Skeyes à
Steenokkerzeel l’inauguration par Per Ahl CEO de SAAB Digital Air
Trafic Solution, Johan Decuyper CEO de Skeyes et Nicolas Thisquen
président de la SOWAER du centre de test de la nouvelle tour de
contrôle digitale prévue à Namur.
Quasiment identique à l’original, il sera également alimenté par les
images en temps réel provenant des mats de Liège et de Charleroi mais
ne disposera pas du module de communication avec les avions. Ce centre
prototype permet de familiariser le personnel avec les
nouvelles technologies, de former les contrôleurs aériens et de perfectionner davantage l’ergonomie du futur centre de Namur.
Skeyes prépare également un centre de contrôle numérique en
Flandre pour gérer à distance les aéroports d’Anvers, de Courtrai et
d’Ostende mais l’implantation de celui-ci n’a pas encore été décidée à
ce jour.