|
Vous êtes
ici : Reportages - 2024 - Juneyao Air
|
|
Vol inaugural Juneyao Air vers Shanghai
Luc Barry - Juillet 2024 |
|
Après Hainan Airlines qui redémarrait le 18 juin dernier sa liaison
entre Brussels Airport et l’aéroport de Shanghai Pu Dong -interrompue
fin octobre 2019-, c’était au tour de la compagnie chinoise Juneyao Air
de lancer le 3 juillet sa nouvelle liaison entre les deux villes, opérée
trois fois par semaine les jours où Hainan n’y effectue pas ses vols.
En attente du départ de l’avion, les invités et les passagers
étaient accueillis au comptoir situé à l’entrée de la rangée
d’enregistrement du vol par quelques Schtroumpfs au grand bonheur
des enfants.
La cérémonie, organisée dans le hall VIP du building Compass
siège d’exploitation de Brussels Airport Company, débutait avec la
présentation de l’équipage, suivie des discours de Ihsane
Chioua Lekhli porte-parole senior de Brussels Airport; Bart
Saverwijns chief passenger aviation officer Brussels Airport et
Tan Feng vice président de Juneyao.
Ensuite venait le moment de
la découpe du gâteau et du ruban symbolique. L’échange
de cadeaux, une maquette d’avion pour le représentant de Brussels
Airport et un maillot de football des Red Devils pour le vp de la
compagnie aérienne chinoise, clôturait la partie officielle de la
matinée suivie d’un lunch composé de spécialités chinoises.
Une visite rapide de la cabine de l’avion s’organisait juste
avant le départ du vol inaugural HO 1660 effectué en B787-9 Dreamliner
immatriculé B-20EC, avec sa livrée spéciale "Oriental Ruby"; arrosé
comme le veut la tradition par les pompiers de l’aéroport.
Juneyao Air, compagnie aérienne privée chinoise filiale du groupe
industriel Shanghai Juneyao classé à la deux cent cinquième place du
top 500 des entreprises industrielles chinoises, était fondée le 30
juin 2005.
Les premiers vols débutaient en septembre 2006 avec deux
A319-112 pris en location. Ceux-ci étaient remplacés en 2012 par
l’A320-214 suivi de l’A321-231 l’année suivante, du B787-9, A320- 271N
NEO et A321-71NX NEO respectivement en 2018, 2019 et 2020. C’était la
première compagnie privée chinoise à avoir opéré des vols
intercontinentaux en avril 2019 depuis Shanghai vers Helsinki.
La
flotte actuelle se compose de trente A320-214; six A320-271N NEO; vingt
cinq A321-231; neuf A321-271NX NEO ainsi que neuf B787-9. Le réseau
couvre prés de deux cents destinations: les lignes intérieures
chinoises couvrent cinquante-quatre destinations; le réseau asiatique
comporte douze villes tandis qu’Athènes; Bruxelles; Helsinki; Istanbul;
Manchester et Milan accueillent régulièrement les avions long courrier
de la compagnie.
La filiale 9 Air, fondée en février 2014, reste la première et
unique compagnie aérienne low cost en Chine centrale et du sud. Elle
commençait ses premiers services intérieurs en janvier 2015 au moyen de
B737-8GP pris en location.
La flotte actuelle se compose de vingt B737-
modèle 800 et quatre B737- Max 8.
Le réseau intérieur s’étend vers
trente et une villes alors que le réseau international couvre le Japon;
le Myanmar et la Thaïlande.