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Flying Group
Luc Barry - Mars 2023 | |
La plus grande entreprise d’aviation d’affaire du Benelux, Flying
Group basée à l’aéroport d’Anvers, a présenté au cours d’une conférence
de presse le 15 février ses derniers résultats d’exploitation ainsi que
ses réalisations actuelles et futures pour une aviation plus
respectueuse de l’environnement.
En 1994, Bernard van Milders, pilote passionné se sépare de diverses
entreprises créées jadis par son père dont les usines d’embouteillage
Coca-Cola implantées en Belgique et en France ainsi que la société de
restauration Carestel et fonde Flying Partners dans le but de gérer sa
participation en tant que co-propriétaire d’un avion. Au fil du temps
la compagnie prend de l’extension par l’ organisation de vols charters
via Flying Service ainsi que dans la maintenance d’avions d’affaire
avec l’acquisition de la société de taxi aérien Ibis Aviation d’Anvers.
Toutes les activités sont regroupées au sein d’une identité unique
Flying Group en 2004. Un nouvel hangar est construit à Anvers en 2011,
suivi par la construction d’autres à Bruxelles et Courtrai. Des bureaux
commerciaux et bases sont ouverts en France, en Suisse, au Pays Bas, au
Luxembourg ainsi que la reprise des compagnies aériennes d’affaires
hollandaise Jet Management Europe et Hyperion Aviation à Malte en
2015-2016.
La compagnie fourni d’une part des services « à la carte » aux
propriétaires de jets privés en effectuant toutes les opérations
nécessaires au bon fonctionnement de l’avion depuis les conseils
d’acquisition,
d’achat, du financement, de la sélection et gestion du personnel
navigant, jusqu’au planning des avions, handling, maintenance etc. La
division Flying Partner, d’autre part, offre l’occasion aux personnes
qui ne désirent pas investir dans l’achat d’un jet privé d’en profiter
des avantages (discrétion, flexibilité) en limitant l’apport personnel
par la souscription d’un abonnement annuel soit en heures soit en
nombres de vols. Les aéronefs utilisés sont des mono turbopropulseurs
Pilatus PC-12 et Socata TBM- 850, le premier offre huit places et
l’autre six; chacun ayant un rayon d’action de 2100 km avec l’avantage
d’utiliser les pistes d’aérodromes non accessibles aux jets.
Flying Group est actif sur les aéroports d’Anvers - siège de la
compagnie, Luxembourg, Malte et y opère avec trois AOC – Aircraft
Operation Certificate- Belge, Hollandais et Maltais. Des avions sont
basés dans toute l’Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Des
représentations commerciales sont également implantées à Amsterdam,
Bruxelles, Courtrai, Genève et Dubai.
La flotte de Flying Group se compose d’une cinquantaine d’avions
en propriété propre et d’une majorité en management de propriétaires
privés. La maison-mère exploite un Cessna C680 Citation Sovereign, deux
Dassault Falcon 8X et un Falcon 900EX immariculés en Belgique; un
Bombardier BD700 Global 5000, deux Falcon 7X, un Falcon 2000 EX Easy,
un Pilatus PC12-47 et un PC24 sont immatriculés aux Pays-Bas alors
qu’un BD700 -Global 5000 et un Canadair CL600 – 2B16 sont pris en
location en étant basés à Paris - Le Bourget. La flotte de Flying Group
Luxembourg se compose ainsi: deux Cessna C510 Mustang, un Cessna C525
Citation CJ2 et un CJ3, un Cessna C560XL Citation XLS, un Cessna C680
Sovereign, un Falcon 7X, un Falcon 900EXE et quatre PC24.
Des avions des filiales hollandaise Jet Management Europe et malte
Hyperion Aviation sont également proposés pour les activités charter.
- avions jusqu’à huit places: Pilatus PC24, Cessna C525B CitationJet CJ3 et CJ3+ 3333 , CitationJet C550 Bravo, Hawker 750XR;
- avions jusqu’à dix places: Learjet 45 , Bombardier Challenger
605, Cessna C680 Citation Sovereign, Dassault Falcon 2000LX.
- avions jusqu’à seize places pour long-courier: Dassault Falcon 7X , 8X, 900EXY, 900EX EASY, Bombardier Global 5000.
En juillet 2023 sera livré un nouveau Cessna Citation CJ3+ en
remplacement d’ un de même type; un deuxième CJ3+ et un PC24 sont
attendus en fin d’année tous en co-propriété. Un Dassault Falcon 900LX,
un Falcon 2000S et un Falcon 2000LXS seront livrés en février, mai et
juin 2023 pour le compte de la compagnie mère.
Flying Group emploie 335 collaborateurs dont 207 navigants. En
2022 ont été effectués 7254 vols vers 140 pays en transportant 17140
passagers. Le chiffre d’affaire consolidé du groupe est estimé à 155
millions euros pour 2002 en augmentation de 41 % par rapport à 2021 et
presque du double par rapport à 2019.
En conséquence de la crise sanitaire mondiale qui a durement
affecté le transport aérien en 2020 et une partie de 2021 nombreux sont
les voyageurs professionnels et aisés ayant opté pour les jets privés
en raison du risque bien moindre d’infection lié à ce mode de
transport: les contacts et temps d’attente sont en effet nettement
moins importants dans un salon VIP d’aviation générale que dans un
grand hall: 10 minutes au lieu de souvent plusieurs heures; limitation
du nombre de passagers dans un jet privé (max 20 au lieu de 150 en
moyenne pour un avion de ligne) dont le groupe est la plupart du temps
composé de personnes familières ou de relations d’affaires connues des
autres passagers . Les nouveaux clients en ont ainsi apprécié les
avantages et commodités; nombreux optent désormais pour cette formule
de transport aérien. .
Les 110 jets privés basés en Belgique des différents opérateurs
belges ont ainsi effectués 5,49 % mouvements en plus en 2021 par
rapport à 2019, dernière année complète avant la pandémie et 18,7 %
supplémentaires par rapport à 2019. La nature des vols est commerciale
à 55,3 %; 34,9 % à caractère privé et non commercial; 6,5 % concerne
des vols médicaux et spéciaux tandis 3,3 % sont exécutés pour des
missions gouvernementales et militaires. Les destinations visent
l’Europe à 90 %; les liaisons domestiques représentent 10 % et les vols
extra - européens concernent 3 %.
Bernard van Milders CEO de Flying Group, fervent défenseur pour
une écologie durable, plaide la réduction des émissions carboniques
aussi bien dans les installations aéroportuaires que dans
l’exploitation des avions ( optimalisation des plans de vols et usage
de carburants durables SAF – Sustainable Air Fuel ).
- le nouveau bâtiment du quartier général de la compagnie est 100
% neutre au point de vue énergie: celui-ci en produit plus qu’il n’en
consomme grâce à l’installation d’une station géothermique à 150m sous
le sol et à la pose de 700 m² de panneaux solaires sur le toit. Cette
électricité supplémentaire est ainsi utilisable pour recharger les
équipements du ground handling et voitures électriques que le personnel
est encouragé à utiliser.
- Van Milders encourage les autorités à l’installation de fermes
solaires nécessaires pour couvrir les besoins des futurs avions
électriques en utilisant les vastes étendues situées de part et
d’autres des pistes d’aéroports comme cela existe déjà sur plusieurs
sites aéroportuaires européens.
- l’usage des avions électriques est envisagé avec optimisme par le CEO
de Flyingroup et une pré-commande de 50 avions E-VTOL ( Electric –
Vertical Take Off and Landing) VX4 a été placée auprès de la start-up
anglaise Vertical Aerospace le 15 juillet 2022. Le but de Flying Group
est de permettre au client se déplaçant en jet conventionnel jusque
l’une des bases de la compagnie de poursuivre son voyage en avion
électrique vers l’un des VTOL- PORT à prévoir dans les zones urbaines
limitrophes. Cet avion pour mobilité urbaine sera propulsé par huit
moteurs électriques fabriqués par Rolls Royce, atteindra la vitesse de
241 km/h avec autonomie de 161 km, transportera en plus du pilote 4
passagers tout en étant trente fois plus silencieux au sol qu’un
hélicoptère conventionnel. Mille quatre cent exemplaires sont déjà pré
commandés par diverses compagnies aériennes; Flying Group est la
première compagnie d’aviation d’affaire à passer commande pour
livraison estimée à partir de 2026. Un groupe de travail constitué des
deux parties explore l’utilisation pratique de ce type d’engin dans le
monde spécifique de l’aviation d’affaire; l’exploitation ainsi que
l’assistance technique nécessaire tout au long de la vie de l’aéronef (
MRO -Maintenance, Repair, Overhaul ) en vue que la compagnie belge
devienne Service Center agrée du constructeur. Le projet américain
Alice d’avion régional à propulsion électrique développé par Eviation
intéresse également la firme belge. Ce bimoteur prévu pour effectuer
des vols jusqu’à 650 km sera disponible en trois versions: Executive
pour six passagers; Commuter pour 9 passagers et version cargo. Le
prototype a effectué son premier vol le 27 septembre 2022. Plusieurs
compagnies ont déjà montré leur intérêt pour cet avion dont la version
cargo pour DHL.
Suite à l’instabilité politique mondiale; aux pressions
médiatiques concernant l’impact environnemental des jets privés et
l’application de nouvelles taxes aéroportuaires qui affecteront cette
classe d’avions les professionnels du secteur n’envisagent pas
immédiatement la prolongation des succès obtenus en 2022. Le gouvernent
régional flamand a cependant voté la continuation des activités dans
ses aéroports régionaux en souhaitant que ceux d’Anvers et de Courtrai
se concentrent davantage sur les vols d’affaires d’ici 2030 étant donné
que prochainement une taxe supplémentaire sur les vols de jets privés
sera exigée à Brussels Airport. .