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Flying Group

Luc Barry - Mars 2023



 La plus grande entreprise d’aviation d’affaire du Benelux, Flying Group basée à l’aéroport d’Anvers, a présenté au cours d’une conférence de presse le 15 février ses derniers résultats d’exploitation ainsi que ses réalisations actuelles et futures pour une aviation plus respectueuse de l’environnement.

En 1994, Bernard van Milders, pilote passionné se sépare de diverses entreprises créées jadis par son père dont les usines d’embouteillage Coca-Cola implantées en Belgique et en France ainsi que la société de restauration Carestel et fonde Flying Partners dans le but de gérer sa participation en tant que co-propriétaire d’un avion. Au fil du temps la compagnie prend de l’extension par l’ organisation de vols charters via Flying Service ainsi que dans la maintenance d’avions d’affaire avec l’acquisition de la société de taxi aérien Ibis Aviation d’Anvers. Toutes les activités sont regroupées au sein d’une identité unique Flying Group en 2004. Un nouvel hangar est construit à Anvers en 2011, suivi par la construction d’autres à Bruxelles et Courtrai. Des bureaux commerciaux et bases sont ouverts en France, en Suisse, au Pays Bas, au Luxembourg ainsi que la reprise des compagnies aériennes d’affaires hollandaise Jet Management Europe et Hyperion Aviation à Malte en 2015-2016.

 La compagnie fourni d’une part des services « à la carte » aux propriétaires de jets privés en effectuant toutes les opérations nécessaires au bon fonctionnement de l’avion depuis les conseils d’acquisition, d’achat, du financement, de la sélection et gestion du personnel navigant, jusqu’au planning des avions, handling, maintenance etc. La division Flying Partner, d’autre part, offre l’occasion aux personnes qui ne désirent pas investir dans l’achat d’un jet privé d’en profiter des avantages (discrétion, flexibilité) en limitant l’apport personnel par la souscription d’un abonnement annuel soit en heures soit en nombres de vols. Les aéronefs utilisés sont des mono turbopropulseurs Pilatus PC-12 et Socata TBM- 850, le premier offre huit places et l’autre six; chacun ayant un rayon d’action de 2100 km avec l’avantage d’utiliser les pistes d’aérodromes non accessibles aux jets.

 Flying Group est actif sur les aéroports d’Anvers - siège de la compagnie, Luxembourg, Malte et y opère avec trois AOC – Aircraft Operation Certificate- Belge, Hollandais et Maltais. Des avions sont basés dans toute l’Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Des représentations commerciales sont également implantées à Amsterdam, Bruxelles, Courtrai, Genève et Dubai.

 La flotte de Flying Group se compose d’une cinquantaine d’avions en propriété propre et d’une majorité en management de propriétaires privés. La maison-mère exploite un Cessna C680 Citation Sovereign, deux Dassault Falcon 8X et un Falcon 900EX immariculés en Belgique; un Bombardier BD700 Global 5000, deux Falcon 7X, un Falcon 2000 EX Easy, un Pilatus PC12-47 et un PC24 sont immatriculés aux Pays-Bas alors qu’un BD700 -Global 5000 et un Canadair CL600 – 2B16 sont pris en location en étant basés à Paris - Le Bourget. La flotte de Flying Group Luxembourg se compose ainsi: deux Cessna C510 Mustang, un Cessna C525 Citation CJ2 et un CJ3, un Cessna C560XL Citation XLS, un Cessna C680 Sovereign, un Falcon 7X, un Falcon 900EXE et quatre PC24.

               


Des avions des filiales hollandaise Jet Management Europe et malte Hyperion Aviation sont également proposés pour les activités charter.
- avions jusqu’à huit places: Pilatus PC24, Cessna C525B CitationJet CJ3 et CJ3+ 3333 , CitationJet C550 Bravo, Hawker 750XR;
 - avions jusqu’à dix places: Learjet 45 , Bombardier Challenger 605, Cessna C680 Citation Sovereign, Dassault Falcon 2000LX.
 - avions jusqu’à seize places pour long-courier: Dassault Falcon 7X , 8X, 900EXY, 900EX EASY, Bombardier Global 5000.
 En juillet 2023 sera livré un nouveau Cessna Citation CJ3+ en remplacement d’ un de même type; un deuxième CJ3+ et un PC24 sont attendus en fin d’année tous en co-propriété. Un Dassault Falcon 900LX, un Falcon 2000S et un Falcon 2000LXS seront livrés en février, mai et juin 2023 pour le compte de la compagnie mère.

 Flying Group emploie 335 collaborateurs dont 207 navigants. En 2022 ont été effectués 7254 vols vers 140 pays en transportant 17140 passagers. Le chiffre d’affaire consolidé du groupe est estimé à 155 millions euros pour 2002 en augmentation de 41 % par rapport à 2021 et presque du double par rapport à 2019.

 En conséquence de la crise sanitaire mondiale qui a durement affecté le transport aérien en 2020 et une partie de 2021 nombreux sont les voyageurs professionnels et aisés ayant opté pour les jets privés en raison du risque bien moindre d’infection lié à ce mode de transport: les contacts et temps d’attente sont en effet nettement moins importants dans un salon VIP d’aviation générale que dans un grand hall: 10 minutes au lieu de souvent plusieurs heures; limitation du nombre de passagers dans un jet privé (max 20 au lieu de 150 en moyenne pour un avion de ligne) dont le groupe est la plupart du temps composé de personnes familières ou de relations d’affaires connues des autres passagers . Les nouveaux clients en ont ainsi apprécié les avantages et commodités; nombreux optent désormais pour cette formule de transport aérien. .

 Les 110 jets privés basés en Belgique des différents opérateurs belges ont ainsi effectués 5,49 % mouvements en plus en 2021 par rapport à 2019, dernière année complète avant la pandémie et 18,7 % supplémentaires par rapport à 2019. La nature des vols est commerciale à 55,3 %; 34,9 % à caractère privé et non commercial; 6,5 % concerne des vols médicaux et spéciaux tandis 3,3 % sont exécutés pour des missions gouvernementales et militaires. Les destinations visent l’Europe à 90 %; les liaisons domestiques représentent 10 % et les vols extra - européens concernent 3 %.

 Bernard van Milders CEO de Flying Group, fervent défenseur pour une écologie durable, plaide la réduction des émissions carboniques aussi bien dans les installations aéroportuaires que dans l’exploitation des avions ( optimalisation des plans de vols et usage de carburants durables SAF – Sustainable Air Fuel ).
 - le nouveau bâtiment du quartier général de la compagnie est 100 % neutre au point de vue énergie: celui-ci en produit plus qu’il n’en consomme grâce à l’installation d’une station géothermique à 150m sous le sol et à la pose de 700 m² de panneaux solaires sur le toit. Cette électricité supplémentaire est ainsi utilisable pour recharger les équipements du ground handling et voitures électriques que le personnel est encouragé à utiliser.
 - Van Milders encourage les autorités à l’installation de fermes solaires nécessaires pour couvrir les besoins des futurs avions électriques en utilisant les vastes étendues situées de part et d’autres des pistes d’aéroports comme cela existe déjà sur plusieurs sites aéroportuaires européens.
- l’usage des avions électriques est envisagé avec optimisme par le CEO de Flyingroup et une pré-commande de 50 avions E-VTOL ( Electric – Vertical Take Off and Landing) VX4 a été placée auprès de la start-up anglaise Vertical Aerospace le 15 juillet 2022. Le but de Flying Group est de permettre au client se déplaçant en jet conventionnel jusque l’une des bases de la compagnie de poursuivre son voyage en avion électrique vers l’un des VTOL- PORT à prévoir dans les zones urbaines limitrophes. Cet avion pour mobilité urbaine sera propulsé par huit moteurs électriques fabriqués par Rolls Royce, atteindra la vitesse de 241 km/h avec autonomie de 161 km, transportera en plus du pilote 4 passagers tout en étant trente fois plus silencieux au sol qu’un hélicoptère conventionnel. Mille quatre cent exemplaires sont déjà pré commandés par diverses compagnies aériennes; Flying Group est la première compagnie d’aviation d’affaire à passer commande pour livraison estimée à partir de 2026. Un groupe de travail constitué des deux parties explore l’utilisation pratique de ce type d’engin dans le monde spécifique de l’aviation d’affaire; l’exploitation ainsi que l’assistance technique nécessaire tout au long de la vie de l’aéronef ( MRO -Maintenance, Repair, Overhaul ) en vue que la compagnie belge devienne Service Center agrée du constructeur. Le projet américain Alice d’avion régional à propulsion électrique développé par Eviation intéresse également la firme belge. Ce bimoteur prévu pour effectuer des vols jusqu’à 650 km sera disponible en trois versions: Executive pour six passagers; Commuter pour 9 passagers et version cargo. Le prototype a effectué son premier vol le 27 septembre 2022. Plusieurs compagnies ont déjà montré leur intérêt pour cet avion dont la version cargo pour DHL.

 


 Suite à l’instabilité politique mondiale; aux pressions médiatiques concernant l’impact environnemental des jets privés et l’application de nouvelles taxes aéroportuaires qui affecteront cette classe d’avions les professionnels du secteur n’envisagent pas immédiatement la prolongation des succès obtenus en 2022. Le gouvernent régional flamand a cependant voté la continuation des activités dans ses aéroports régionaux en souhaitant que ceux d’Anvers et de Courtrai se concentrent davantage sur les vols d’affaires d’ici 2030 étant donné que prochainement une taxe supplémentaire sur les vols de jets privés sera exigée à Brussels Airport. .