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Nouvelles escales pour Air Belgium.

Luc Barry - Octobre 2022



 En marge de l’inauguration, le 14 septembre, du premier vol Air Belgium au départ de Brussels Airport vers l’Afrique du Sud, Niky Terzakis CEO de la compagnie invitait, la veille, les Tours Opérateurs et la Presse à la présentation des nouvelles escales ainsi que l’avion utilisé pour ces destinations.

       


 Après l’interruption de plus d’une vingtaine d’années de la desserte sud-africaine par Sabena et ensuite Sobelair, les vols directs depuis Brussels Airport ont repris vers Johannesbourg avec prolongation jusque Cape Town à raison de deux vols par semaine. Un partenariat commercial avec la plus grande compagnie aérienne d’Afrique du Sud, AirLink, permet aux voyageurs en provenance de Belgique d’atteindre les trente huit destinations (seize intérieures et vingt deux internationales) desservies par la société africaine de manière rapide et aisée en ayant au départ de Bruxelles effectué la réservation pour le vol de connexion lors de l’achat du billet d’Air Belgium.

   


 La réouverture de cette ligne africaine est d’une grande importance pour notre pays. l’Afrique du Sud est le sixième partenaire économique de la Belgique; plus de cent quatre-vingt entreprises belges y sont implantées ou entretiennent des relations commerciales et plus de sept mille belges, soit le plus grand nombre d’expatriés belges par pays, y résident. Sans oublier le haut potentiel touristique engendré par les immenses réserves naturelles peuplées d’animaux sauvages aux multiples espèces.

 L’Airbus A330-941 NEO, qui remplace les A340-313E, 2690 est construit suivant les technologies les plus récentes en consommant vingt-cinq pour cent de carburant en moins par rapport aux avions de la génération précédente et dispose de cabines plus silencieuses avec un volume sonore inférieur de trois décibels par rapport au B787 ainsi que de l’éclairage intérieur modulable.

     


Trois classes de prix et de confort différents sous l’appellation « Fly Belgian Class » sont à la disposition du client en offrant des plats typiquement belges préparés à partir de produits locaux. Trente places disposés en quatre sièges par rangée convertibles en lits sont disponibles pour la classe Affaires; vingt et une places pour sept sièges spacieux par rangée pour la classe Premium ainsi que deux cent trente cinq places pour huit sièges par rangée en classe Economy. Tous les passagers bénéficient d’un système de divertissement pendant le vol à la pointe de la technologie offrant le choix de plus d’une centaine de films de fiction et de documentaires à propos des diverses escales complétés par divers dessins animés et séries télévisées ainsi que six cents titres musicaux sans oublier une douzaine de jeux pour tous les ages. Une connexion internet wifi peut s’activer pendant tout le vol via trois packs différents payables à bord alors que la téléphonie, les SMS et MMS sont accessibles via l’abonnement de roaming habituellement souscrit par chaque client.

       


 A ces vols s’ajoutaient au départ de Charleroi, depuis le 7 janvier 2019, le service initialement triangulaire en A340-313E vers Fort-de-France (Martinique) via Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), deux fois par semaine, modifié ensuite en vols directs dès novembre 2020.

 


Le 3 juillet 2021, des services s’ouvraient de Charleroi vers Curaçao (Antilles Néerlandaises) via Fort-de-France. Le 15 octobre 2021 débutait au départ de Bruxelles le vol direct vers Port Louis (Île Maurice) également deux fois par semaine. Le 15 décembre une nouvelle ligne démarrait au départ de Bruxelles vers Curaçao via Punta Cana (République Dominicaine) d’un vol par semaine, ramené à des vols directs notamment en période de fin d’année.
 

Bref historique de la compagnie

 Trois mois après le début des vols sur la Chine (voir les articles précédents de FZ AB et 1er Vol AB), ils étaient suspendus jusqu‘en mars 2019 car le partenaire chinois ne respectait pas ses engagements commerciaux.

 Un premier A340-313E était retiré du service en mars 2019, suivi par les trois autres,  successivement en décembre 2021, juin et septembre 2022 pour être remplacés par deux A330-941 Neo en octobre et décembre 2021.

 Une augmentation de 6,3 millions euros du capital d’Air Belgium intervenait en mai 2020, uniquement de la part des investisseurs belges, afin d’obtenir de ceux-ci la majorité de l’actionnariat (cinquante + un % du capital) afin de préserver le statut de transporteur européen. A cette occasion SOGEPA (Société wallonne de Gestion et de Participations) entrait dans le capital à raison de 2,5 millions d’euros.

 En avril 2021 débutait exploitation de quatre A330–243 en version cargo au départ de Liège pour le compte du groupe logistique français CMA – CGM déjà présent sur les aéroports bruxellois et liégeois. Air Belgium désirait ainsi diversifier ses activités en conséquence des restrictions de vols passagers intervenues dans le courant de 2020 suite à la pandémie.

   


Le 2 juillet 2021 reprenaient les vols à partir de Charleroi vers Curaçao via Fort-de-France interrompus par la crise sanitaire. Pendant cette période d’incertitude les avions étaient mis en ligne à l’occasion de nombreux vols cargos pour l’acheminement de vaccins et d’équipements sanitaires ainsi que des vols de rapatriement à partir de diverses régions du monde vers l’Europe à la demande de nombreux gouvernements.

 En août 2021 étaient organisés à initiative du gouvernement belge deux vols de rapatriement pour les ressortissants belges et militants des droits humains lors de la crise en Afghanistan. L’opération « Red Kite « (cerf volant rouge) opérée en A340-313E depuis Islamabad, capitale du Pakistan qui servait de base aérienne aux vols militaires vers Kaboul, et Bruxelles.

 Un changement d’actionnariat intervenait au début 2022: le groupe logistique chinois Hongyuan, actif dans les aéroports de Liège et de Bruxelles, en pleine croissance suite aux transports de produits pharmaceutiques dus à la crise du COVID, succédait à l’actionnariat initial chinois en prenant la totalité de ses parts soit 49% mais espérait reprendre également une partie du capital de l’actionnariat belge en vue d’obtenir la majorité. Cela ne s’est pas produit car la majorité du capital d’une société implantée en Europe doit rester entre les mains européennes afin de garder son statut de transporteur européen.

 Les activités cargos s’accentuaient grâce au nouvel investisseur chinois par la mise en service de deux B747-87UF cargos au départ de Bruxelles et de Liège à partir de juin 2022 suivis par un A330-243F en août et un autre en septembre.



 Actuellement sont opérés à partir de Charleroi deux rotations par semaine vers Pointe-à-Pitre via Fort-de-France (KF 5961) ramenés à un vol direct par escale à partir de mi-janvier 2023: CRL à Fort-de-France (KF 5965) et CRL à Pointe-à-Pitre (KF 5963). Au départ de Bruxelles sont effectuées deux rotations par semaine vers Curaçao via Punta Cana (KF 5967) auxquels s’ajoutent pendant les fêtes d’années des vols vers Curaçao via Bonaire-Pays Bas Caribéens (KF 5969); des vols direct vers l’île Maurice deux fois par semaine (KF 2301) ainsi que les vols vers Cape Town via Jo’bourg deux fois par semaine (KF 2305).

 Pour les années suivantes de nouvelles destinations sont prévues notamment vers les États-Unis ainsi qu’une expansion de la flotte.

 Le contrat de partenariat entre Air Belgium et le groupe logistique CMA-CGM depuis Liège Airport devrait se terminer fin 2022 car celui-ci souhaite renforcer ses activités sur le site de l’ aéroport de Paris-Roissy et y lancer sa propre compagnie aérienne de fret.