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Nouvelles escales pour Air Belgium.
Luc Barry - Octobre 2022 |
En marge de l’inauguration, le 14 septembre, du premier vol Air
Belgium au départ de Brussels Airport vers l’Afrique du Sud, Niky
Terzakis CEO de la compagnie invitait, la veille, les Tours Opérateurs
et la Presse à la présentation des nouvelles escales ainsi que l’avion
utilisé pour ces destinations.
Après l’interruption de plus d’une vingtaine d’années de la
desserte sud-africaine par Sabena et ensuite Sobelair, les vols directs
depuis Brussels Airport ont repris vers Johannesbourg avec prolongation
jusque Cape Town à raison de deux vols par semaine. Un partenariat
commercial avec la plus grande compagnie aérienne d’Afrique du Sud,
AirLink, permet aux voyageurs en provenance de Belgique d’atteindre les
trente huit destinations (seize intérieures et vingt deux
internationales) desservies par la société africaine de manière rapide
et aisée en ayant au départ de Bruxelles effectué la réservation pour
le vol de connexion lors de l’achat du billet d’Air Belgium.
La réouverture de cette ligne africaine est d’une grande
importance pour notre pays. l’Afrique du Sud est le sixième partenaire
économique de la Belgique; plus de cent quatre-vingt entreprises belges
y sont implantées ou entretiennent des relations commerciales et plus
de sept mille belges, soit le plus grand nombre d’expatriés belges par
pays, y résident. Sans oublier le haut potentiel touristique engendré
par les immenses réserves naturelles peuplées d’animaux sauvages aux
multiples espèces.
L’Airbus A330-941 NEO, qui remplace les A340-313E, 2690 est
construit suivant les technologies les plus récentes en consommant
vingt-cinq pour cent de carburant en moins par rapport aux avions de la
génération précédente et dispose de cabines plus silencieuses avec un
volume sonore inférieur de trois décibels par rapport au B787 ainsi que
de l’éclairage intérieur modulable.
Trois classes de prix et de confort différents sous l’appellation « Fly
Belgian Class » sont à la disposition du client en offrant des plats
typiquement belges préparés à partir de produits locaux. Trente places
disposés en quatre sièges par rangée convertibles en lits sont
disponibles pour la classe Affaires; vingt et une places pour sept
sièges spacieux par rangée pour la classe Premium ainsi que deux cent
trente cinq places pour huit sièges par rangée en classe Economy. Tous
les passagers bénéficient d’un système de divertissement pendant le vol
à la pointe de la technologie offrant le choix de plus d’une centaine
de films de fiction et de documentaires à propos des diverses escales
complétés par divers dessins animés et séries télévisées ainsi que six
cents titres musicaux sans oublier une douzaine de jeux pour tous les
ages. Une connexion internet wifi peut s’activer pendant tout le vol
via trois packs différents payables à bord alors que la téléphonie, les
SMS et MMS sont accessibles via l’abonnement de roaming habituellement
souscrit par chaque client.
A ces vols s’ajoutaient au départ de Charleroi, depuis le 7
janvier 2019, le service initialement triangulaire en A340-313E vers
Fort-de-France (Martinique) via Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), deux fois
par semaine, modifié ensuite en vols directs dès novembre 2020.
Le 3 juillet 2021, des services s’ouvraient de Charleroi vers Curaçao
(Antilles Néerlandaises) via Fort-de-France. Le 15 octobre 2021
débutait au départ de Bruxelles le vol direct vers Port Louis (Île
Maurice) également deux fois par semaine. Le 15 décembre une nouvelle
ligne démarrait au départ de Bruxelles vers Curaçao via Punta Cana
(République Dominicaine) d’un vol par semaine, ramené à des vols
directs notamment en période de fin d’année.
Bref historique de la compagnie
Trois mois après le début des vols sur la Chine (voir les articles précédents de FZ
AB et
1er Vol AB), ils étaient suspendus jusqu‘en mars 2019 car le partenaire chinois ne respectait pas ses engagements commerciaux.
Un premier A340-313E était retiré du service en mars 2019, suivi
par les trois autres, successivement en décembre 2021, juin et
septembre 2022 pour être remplacés par deux A330-941 Neo en octobre et
décembre 2021.
Une augmentation de 6,3 millions euros du capital d’Air Belgium
intervenait en mai 2020, uniquement de la part des investisseurs
belges, afin d’obtenir de ceux-ci la majorité de l’actionnariat
(cinquante + un % du capital) afin de préserver le statut de
transporteur européen. A cette occasion SOGEPA (Société wallonne de
Gestion et de Participations) entrait dans le capital à raison de 2,5
millions d’euros.
En avril 2021 débutait exploitation de quatre A330–243 en version
cargo au départ de Liège pour le compte du groupe logistique français
CMA – CGM déjà présent sur les aéroports bruxellois et liégeois. Air
Belgium désirait ainsi diversifier ses activités en conséquence des
restrictions de vols passagers intervenues dans le courant de 2020
suite à la pandémie.
Le 2 juillet 2021 reprenaient les vols à partir de Charleroi vers
Curaçao via Fort-de-France interrompus par la crise sanitaire. Pendant
cette période d’incertitude les avions étaient mis en ligne à
l’occasion de nombreux vols cargos pour l’acheminement de vaccins et
d’équipements sanitaires ainsi que des vols de rapatriement à partir de
diverses régions du monde vers l’Europe à la demande de nombreux
gouvernements.
En août 2021 étaient organisés à initiative du gouvernement belge
deux vols de rapatriement pour les ressortissants belges et militants
des droits humains lors de la crise en Afghanistan. L’opération « Red
Kite « (cerf volant rouge) opérée en A340-313E depuis Islamabad,
capitale du Pakistan qui servait de base aérienne aux vols militaires
vers Kaboul, et Bruxelles.
Un changement d’actionnariat intervenait au début 2022: le groupe
logistique chinois Hongyuan, actif dans les aéroports de Liège et de
Bruxelles, en pleine croissance suite aux transports de produits
pharmaceutiques dus à la crise du COVID, succédait à l’actionnariat
initial chinois en prenant la totalité de ses parts soit 49% mais
espérait reprendre également une partie du capital de l’actionnariat
belge en vue d’obtenir la majorité. Cela ne s’est pas produit car la
majorité du capital d’une société implantée en Europe doit rester entre
les mains européennes afin de garder son statut de transporteur
européen.
Les activités cargos s’accentuaient grâce au nouvel investisseur
chinois par la mise en service de deux B747-87UF cargos au départ de
Bruxelles et de Liège à partir de juin 2022 suivis par un A330-243F en
août et un autre en septembre.
Actuellement sont opérés à partir de Charleroi deux rotations par
semaine vers Pointe-à-Pitre via Fort-de-France (KF 5961) ramenés à un
vol direct par escale à partir de mi-janvier 2023: CRL à Fort-de-France
(KF 5965) et CRL à Pointe-à-Pitre (KF 5963). Au départ de Bruxelles
sont effectuées deux rotations par semaine vers Curaçao via Punta Cana
(KF 5967) auxquels s’ajoutent pendant les fêtes d’années des vols vers
Curaçao via Bonaire-Pays Bas Caribéens (KF 5969); des vols direct vers
l’île Maurice deux fois par semaine (KF 2301) ainsi que les vols vers
Cape Town via Jo’bourg deux fois par semaine (KF 2305).
Pour les années suivantes de nouvelles destinations sont prévues
notamment vers les États-Unis ainsi qu’une expansion de la flotte.
Le contrat de partenariat entre Air Belgium et le groupe
logistique CMA-CGM depuis Liège Airport devrait se terminer fin 2022
car celui-ci souhaite renforcer ses activités sur le site de l’
aéroport de Paris-Roissy et y lancer sa propre compagnie aérienne de
fret.