Vous êtes ici : Reportages - 2020 - SABCA 


Dassault, Sabena et SFPI annoncent la vente et l’acquisition d’actions dans la société SABCA

Benoît Denet - Février 2020
Photos d'archives


La Société Anonyme Belge de Constructions Aéronautiques SA/NV (SABCA) annonce avoir été informée que Dassault Belgique Aviation SA (DBA) a conclu un accord (ce 5 février dernier) en vertu duquel DBA s’est engagée à vendre la totalité de sa participation de 96,85% dans SABCA à une nouvelle joint-venture qui sera constituée par Sabena Aerospace SA (Sabena ) et Société Fédérale de Participations et Investissements – Federale Participatie- en Investeringsmaatschappij SA/NV (SFPI/FPIM), pour un montant total de 74.571.676,67 d’euros.

     


Olivier Costa de Beauregard, PDG de DBA, a déclaré: «Le groupe Dassault est heureux de voir SABCA entrer dans un groupe industriel belge, avec une longue tradition dans l'aéronautique, qui offre des opportunités intéressantes à l'entreprise».
Thibault Jongen, président et CEO du groupe SABCA, a commenté la Transaction en ces termes : « Je tiens à remercier le Groupe Dassault, notre actionnaire majoritaire de long terme, d’avoir pris soin de l’avenir de SABCA tout au long et jusqu’à la fin de ce processus. Nous sommes très heureux des nouveaux actionnaires qui souhaitent réellement soutenir le potentiel de croissance et de développement de SABCA en tant qu’acteur majeur de l’industrie aéronautique belge. Cela offre une perspective d’avenir très stimulante pour SABCA, car le profil des nouveaux actionnaires correspond parfaitement à nos besoins d’accélérer et d’intensifier le déploiement de notre plan de transformation stratégique lancé il y a quelques années. La nouvelle constellation crée un véritable leader de l’aéronautique en Belgique, avec une forte présence dans l’Aviation Civile, la Défense et l’Espace. Le partage des connaissances techniques, l’expertise et la position sur le marché renforceront sans aucun doute nos activités car les sociétés bénéficieront de fortes synergies commerciales et financières permettant d’accélérer et d’intensifier leur développement en tant que leaders sur leurs marchés ».

Stéphane Burton, CEO de Sabena, a commenté la Transaction en ces termes : « Sabena Aerospace est très heureuse de créer avec la SFPI un nouveau groupe aéronautique belge dans lequel SABCA et Sabena Aerospace uniront leurs forces pour offrir - depuis le cœur de l'Europe - leurs services et produits à l'industrie aéronautique, avec une large expertise en conception, fabrication et MRO pour l'espace, la défense, les avions civils ainsi que les drones.  Nous nous réjouissons de travailler avec les 1400 experts de l’aéronautique du nouveau groupe pour contribuer au développement de cette industrie en Belgique et à l'étranger ».

Koen Van Loo, CEO de SFPI/FPIM, a déclaré : « La Belgique a été un pionnier de l'aérospatiale et de l'aviation et nous sommes donc très fiers d'acquérir SABCA et de l'ancrer en Belgique, ce qui permettra de sauvegarder et de renforcer l'écosystème aéronautique local et l'emploi. L'aéronautique est l'un de nos principaux secteurs d'investissement stratégique et nous avons une longue tradition d'investissement dans les entreprises aéronautiques belges. L'acquisition de SABCA et l'union des forces avec Sabena Aerospace créeront un acteur industriel belge fort dans le domaine de l'aéronautique ».

L’opération est soumise à l’approbation du contrôle des fusions et devrait être conclue à la fin du deuxième trimestre 2020. À l'issue de l'opération, la nouvelle coentreprise détiendra 96,85% des actions de SABCA. L'opération sera suivie d'une offre publique d'achat obligatoire de la nouvelle société commune sur les actions restantes de SABCA (conformément à l'article 5 de la loi du 1er avril 2007 sur les offres publiques d'achat). Le prix de l’offre publique d’achat obligatoire sera de 32,0833 EUR par action, soit le même prix par action à payer pour la participation de DBA dans SABCA. Le cours acheteur est supérieur au cours moyen pondéré des actions SABCA sur le marché réglementé d'Euronext Bruxelles au cours des 30 derniers jours civils précédant la signature de l'accord susmentionné (soit le 5 février 2020), soit 20,82 euros, reflétant une prime de 54,10%. SFPI / FPIM et Sabena Aerospace n'ont acquis aucune action SABCA au cours des 12 derniers mois.

   

À propos de SABCA :

Le Groupe SABCA exerce ses activités dans les trois régions belges (Région de Bruxelles-Capitale, Charleroi en Wallonie et Lummen en Flandre), ainsi qu'à Casablanca, au Maroc. Aujourd'hui, SABCA bénéficie d'une large palette d'expertise, bâtie sur ses 100 ans d'expérience dans la conception, la fabrication, la maintenance et la mise à niveau d'éléments volumineux et complexes pour les lanceurs d'avions et spatiaux. Ses clients et partenaires appartiennent à l'élite de l'industrie aérospatiale.
La SABCA est bien connue pour son implication dans divers programmes aéronautiques militaires tels que les programmes F-16 et Alpha-Jet, mais aussi dans l'Airbus A400M. Pour les F-16, divers travaux de maintenance et de réparation pour la Défense belge, l'US Air Force en Europe, la Royal Netherland Air Force ou la Royal Danish Air Force sont effectués sur le site de Gosselies.
Pour l'A400M, le site SABCA à Bruxelles est en charge du développement et de la production des structures de déploiement des volets d'ailes, tandis que SABCA Limburg fournit les revêtements composites des volets d'ailes (flaps).
Pour l'aviation civile, SABCA est impliquée dans des programmes Airbus avec les A380, A330, A320 (famille A320) et A350XWB, notamment avec des éléments de structure portant des volets et des carénages de volets.
Mais c'est aussi une implication dans divers programmes pour les Falcons de Dassault Aviation.
SABCA c'est aussi l'espace avec les programmes Ariane 5 et Ariane 6 et le lanceur Vega. Pour Ariane 6, l'entreprise est responsable du développement de tous les systèmes d'activation.
Enfin, la société est aussi impliquée dans divers programmes de drones.

     

À propos de DBA

Dassault Belgique Aviation, détenue à 100% par le Groupe Industriel Marcel Dassault (« GIMD »), est l'actionnaire majoritaire de SABCA depuis la fin des années 1960. GIMD est également l'actionnaire majoritaire de Dassault Aviation.

À propos de Sabena

Sabena Aerospace est un prestataire belge indépendant de services MRO opérant au niveau international et offrant des solutions de maintenance et d'exploitation pour les avions civils et militaires. Les activités de Sabena Aerospace sont structurées en 4 Business Units : Engineering & Training, Operational Support, Components et Defense. Sabena Aerospace compte plus de 400 employés et développe ses activités depuis son siège historique à l'aéroport de Bruxelles National, grâce à ses installations dans 9 pays en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Italie, Tanzanie, Congo RDC, Congo Brazzaville, Zimbabwe et Mauritanie). Sa devise commerciale internationale résume parfaitement la stratégie de l'entreprise : «Keep Flying, We Take Care».

À propos de SFPI/FPIM

SFPI/FPIM est le fonds souverain de la Belgique, qui est le moteur de la prospérité économique et sociale à long terme. SFPI/FPIM agit comme un partenaire de confiance en aidant les entreprises belges à devenir une référence dans leur secteur en leur fournissant des solutions de capital intelligentes. En outre, SFPI/FPIM préserve la stabilité à long terme de l'économie belge en contribuant à l'ancrage d'actifs stratégiques dans des entreprises prometteuses et dans des entreprises établies. 
 SFPI/FPIM gère environ 16 milliards d’euros d'actifs pour l'État fédéral.