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Dernière mission pour les Phantom "Recce" de la JASDF

Benoît Denet - Juin 2020
Photos d'archives


 La Japan Air Self-Defense Force (JASDF – La Force Aérienne D'Autodéfense Japonaise) vient d'envoyer ses RF-4E et RF-4EJ à la retraite.
C'est ce neuf mars dernier que les derniers Phantom ont effectué la dernière mission du 501 Sqn. En déployant pour la dernière fois leurs parachutes de freinage, une page se tournait !

     


Le premier RF-4E (serial 47-6901 code 901) arrive en 1974 au Japon, directement depuis l'usine de Saint-Louis de McDonnell Douglas. Le Sqn volait auparavant sur RF-86F "Sabre" depuis la base de Matsushima puis depuis la base de Iruma. Avec l'arrivée de RF-4E, un détachement déménage à Hyakuri AFB pour y rester jusqu’à sa dissolution, cette année.
Ce qui fait 46 années de présence et d'exploitation du Phantom II.
Aux 14 RF-4E Kai, la JASDF ajouté 15 RF-4EJ Kai, des F-4EJ Kai transformés pour le rôle de reconnaissance.

         

Il ne reste maintenant que le seul 301 Sqn qui opère sur F-4EJ Phantom, pour quelques mois seulement. En effet, fin de cette année, il en sera terminé des F-4 au Japon. Aux dernières nouvelles, il ne resterait plus qu'une trentaine de Phantom, sur les 154 livrés, qui seraient encore utilisés aujourd'hui. Au total, sept squadrons volèrent sur le prestigieux appareil américain.
Le premier exemplaire de F-4EJ, livré en 1971 (serial 17-8301 code 301), vole toujours depuis la base de Gifu au sein du "Air Development and Test Wing".

           


Que de souvenirs pour bons nombres d'amateurs, de photographes, de journalistes qui se pressaient chaque année aux "temples" en bordure du taxiway pour voir passer ces machines hautes en couleurs. Après un salut de la main des équipages, les RF-4E et RF-4EJ s'élançaient sur l'une des deux pistes de la base au nord de Tokyo. Il n'était pas rare d'avoir le départ de deux paires, trois fois sur la journée. Certains de ces dinosaures du ciel portaient des couleurs bleues du plus bel effet. Les RF-4EJ portaient un camouflage style "European One" bien connu en Europe car utilisé par l'USAFE pendant les années 70 et 80.