|
Vous êtes ici : News - 2017 - Ops
|
Le plan des opérations du Ministre de la Défense pour 2018
Benoît Denet - Décembre 2017 |
Dans le courant du mois de novembre, le conseil des ministres a approuvé le plan des opérations pour l'année 2018.
Celui-ci tient compte de l'analyse de l'environnement et renforce notre rôle de partenaire loyal au sein de l'OTAN mais également de l'ONU et de l'UE.
La priorité de la Défense reste la lutte contre le terrorisme et le radicalisme à l'intérieur comme à l'extérieur de nos frontières.
En quelques points, voici ce nouveau plan avec une insistance particulière sur les domaines aériens :
- Lutte contre le terrorisme :
En plus de l'appui à la Police fédérale en Belgique, l'Etat veut soutenir la coalition contre DAESH, au Moyen-Orient mais également au Sahel et en Afghanistan.
Au Moyen Orient et plus précisément en Irak, la Défense va porter son déploiement de militaires au nombre de 95. Ils auront un rôle de "Train, Advise and Assist". Dans le même temps, la coalition poursuivra les opérations aériennes contre DAESH.
Au départ d'une base en Jordanie, la Belgique et les Pays-Bas participent de manière conjointe à des missions d'appui aérien. Etant donné la présence des F-16 néerlandais en 2018 en Jordanie, la Belgique fournira une unité de "forces protections" de 30 militaires.
L'état met également à disposition de la coalition du personnel belge sur AWACS qui appuiera les opérations aériennes.
Dans le Sahel, en ce début de l'année 2018, nous verrons la fin du commandement belge de la mission européenne d'entraînement des forces maliennes. La Belgique maintiendra néanmoins 20 militaires en appui de cette opération.
Par ailleurs, toujours au Mali, la Défense sera présente en divers endroits :
• 5 militaires à Bamako la capitale.
• 12 militaires au sein de l'unité allemande de renseignement à Gao
• Dès le mois de juillet, 40 militaires seront affectés dans une unité allemande pour des tâches de renseignement, de surveillance et de reconnaissance.
• Deux hélicoptères NH-90, avec 50 militaires en appui, seront déployés dans une unité allemande à Gao. Ils seront équipés pour des évacuations et du transport médical, ce qui
devrait être mis en œuvre pour une durée de sept mois. Ceci sera la première opération dans ce milieu aride et hostile au cœur du désert du Sahara.
• Un appareil C-130 avec 65 militaires sera déployé à Bamako pour une durée de six mois à partir du mois de mai. Cette mission, dans le cadre d'une collaboration avec le Portugal,
le Danemark, la Norvège et la Suède pourra s'étendre à un an si nécessaire.
Toujours dans la région, la Belgique enverra 60 militaires au Niger pendant cinq semaines pour de l'assistance militaire dans la cadre de la mission FLINTLOCK. Dans le même temps, elle fournira également une assistance
aux forces d'intervention nigériennes qui se matérialisera par la présence de 10 militaires pendant 15 semaines avec un relais par 25 autres militaires les huit semaines suivantes.
Par ailleurs, avec les menaces terroristes en Tunisie, la Défense propose de fournir une assistance militaire dans ce pays, voisin de la Lybie.
Sur un tout autre théâtre d’opération, la Belgique sera présente en Afghanistan. Dans le cadre de "Resolute Support Mission", elle jouera un rôle d'entraînement et d'accompagnement des troupes de sécurités
afghanes. Environ 90 militaires seront principalement déployés à Mazar-E-Sharif en appui des forces allemandes.
- En Europe :
Ici,
c'est bien entendu une autre menace qui est en jeu. En réaction à l'attitude de la Russie dans la crise de son voisin ukrainien, l'OTAN a adopté le plan : "Readiness Action Plan" en 2014, et ce dans le but
d'accroître la réactivité de l'Alliance Atlantique vis-à-vis de toutes menaces dans ce nouvel environnement. Cela exige de renforcer sa présence, par rotation, aux frontières à l'Est de l'Alliance Atlantique.
•
Le
renforcement de la police de l'air dans l'espace aérien septentrional se fera à partir du mois de septembre pendant quatre mois avec quatre appareils F-16 et le déploiement de 50 militaires au départ d'une base lituanienne.
• Dans le même temps, un chasseur de mines avec 45 militaires à bord sera déployé pendant trois semaines en Mer Baltique. Le navire Godetia, avec son équipage de 90 militaires,
jouera le rôle de navire de commandement et de soutien pendant trois semaines.
• Dans le cadre du concept "Enhanced Forward Presence", la Défense devrait mettre en œuvre une compagnie de 230 militaires pour le "Battle Group" allemand. Ces hommes seront basés en Lituanie.
• Dans le cadre de la mission "Sea Guardian" de l'OTAN, une frégate ainsi qu'un hélicoptère embarqué et 175 militaires seront engagés pour une durée de trois semaines en Mer Méditerranée.
• La Belgique contribuera également à la détection et la destruction de mines "historiques" en Mer du Nord.
- Autres opérations :
Tout d'abord en Afrique Centrale, la Défense envisage de participer au programme de collaboration des USA pour améliorer la sécurité maritime APS (African Partnership Station) avec un navire d'approvisionnement et
de commandement avec 90 militaires à bord pendant dix semaines. Le but étant d'appuyer les pays partenaires (dont le Bénin) dans l'exécution des tâches de lutte contre la piraterie, le trafic de stupéfiants et de
contrebande ainsi que la pêche illégale.
Au Congo, La Belgique prévoit de maintenir deux militaires à Kinshasa au sein du quartier général de la MONUSCO.
- Standby Forces :
Dans le cadre de " Enhanced NATO Response Force", la Belgique prévoit l'engagement de:
• Six appareils F-16 ainsi que 200 militaires pendant toute l'année.
• Un chasseur de mines et 45 militaires de janvier à juin
• Le commandement et la participation à l'état-major du "Standby Naval Mine Counter Measures Group 1" durant toute l'année et l'engagement d'un navire pendant le deuxième semestre avec une centaine de membres d'équipage.
Pendant
toute l'année, la Défense participera à "l'Euopean union Battle Group BENELUX. Elle en prendra même le commandement au deuxième semestre.
Dans ce cadre, elle déploiera un détachement d'hélicoptères de 100 militaires et de deux NH-90.
Au profit de l'ONU, la Belgique propose les capacités suivantes:
• Un détachement d'UAV
• Six avions de chasse F-16
• Des spécialistes en renfort d'une "Joint Force Air Component Command".
• Un appareil Airbus A321 pour des missions d'une durée limitée.
• Un navire de commandement et d'appui
• Un chasseur de mines
- Appui au Service Public Fédéral Affaires Etrangères :
La Défense et les Affaires Etrangères travaillent en étroite collaboration.
Dans ce cadre, dix militaires seront chargés de la protection des ambassades en République Démocratique du Congo ainsi qu'au Burundi.
En cas de nécessité, la Défense prépare un détachement d'intervention ainsi que des moyens de transport aériens.