|
Vous êtes ici : News - 2015 - Sun Express
|
Vol inaugural SunExpress.
Luc Barry - Août 2015
Depuis
le 30 juin, la compagnie privée turque SunExpress effectue des vols
réguliers deux fois par semaine entre Izmir et Bruxelles, pendant la
période d'été. Les Boeing B737-800 offrent cent quatre-vingt-neuf
sièges en classe affaire et en classe économique pour un trajet
effectué en trois heures vingt-cinq minutes.
Située au bord
de la Mer Égée près du Golfe d'Izmir, la ville éponyme est la troisième
agglomération de Turquie par sa population (2.800.000 habitants) et
possède le deuxième plus grand port du pays.
SunExpress
est fondée en octobre 1989 comme joint-venture entre Turkish Airlines
et Lufthansa dans le but d'effectuer des vols charters entre la Turquie
et l'Allemagne. Le vol initial s'effectue d'Antalya vers Francfort au
moyen du seul Boeing B737-300 dont dispose la compagnie à ce moment.
En
1995, Lufthansa transfère sa participation dans la compagnie turque
vers sa filiale charter Condor afin d'y regrouper l'ensemble des
activités charters mais en 1997, Lufthansa reprend ses parts dans le
cadre du rachat de Condor par Thomas Cook.
SunExpress
devient en 2001 la première compagnie privée turque à effectuer des
vols réguliers dans le pays et ouvre en 2006 sa deuxième base à Izmir
en vue de développer son réseau intérieur. Un troisième hub installé à
l'aéroport d’Istanbul-Sabiha Gokcen est inauguré en 2008.
A
l'occasion de son vingtième anniversaire en 2009 est dévoilé la
nouvelle identité de la compagnie ainsi que la mise en service du
premier des six Boeing B737-800 commandés.
Le 6 juin 2011
voit le jour de la filiale allemande SunExpress Deutschland qui possède
sa propre licence d'exploitation mais opère sous les mêmes couleurs et
logos que la compagnie mère. Basés à Francfort les trois premiers
Boeing B737-800 d'une flotte actuelle de huit exemplaires effectuent
les premiers vols.
Un important contrat concernant la
livraison entre 2015 et 2021 de vingt-cinq Boeing B737-800NG et un
nombre équivalent de
Boeing
B737-800MAX est signé en 2014 en vue de remplacer les avions les plus
anciens qui arrivent en fin de leasing et d'augmenter la capacité,
conséquence de la progression continue du transport aérien en Turquie.
En
2014, SunExpress a transporté 7.300.000 passagers vers cent douze
destinations en Europe, en Afrique du Nord, vers le bassin
méditerranéen, aux îles Canaries et au Sultanat d'Oman
La
flotte se compose actuellement de septante deux Boeing B737-800 dont
près de la moitié est exploitée en wet-lease (personnel navigant de
maîtrise et de cabine en uniforme SunExpress) par Anadolujet, filiale
low-cost de Turkish Airlines.
Pour
répondre à la sévère concurrence des compagnies low cost, il a été
décidé de mettre en application dès la fin de 2015 le concept « Wings »
approuvé par le conseil de surveillance de Lufthansa. Celui-ci prévoit
l'unification opérationnelle des filiales de Lufthansa : d'une part la
compagnie low cost Germanwings (qui opère depuis 2013 les vols
européens de Lufthansa ne desservant pas les hubs de Francfort et de
Munich) et d'autre part Eurowings (qui opère également des vols court
courrier depuis 2013 pour Germanwings) sous la dénomination unique de
nouvelle EUROWINGS. Celle-ci deviendra la première compagnie low cost
européenne sous le giron d'une compagnie « Major » c'est à dire
Lufthansa. Les vols long-courrier seront assurés par les Airbus
A330-220 de SunExpress Deutschland vers les destinations suivantes :
Dubaï aux Émirats Arabes Unis; Bangkok et Phuket en Thaïlande; Vanadero
à Cuba; Bridgetown en Barbade; Punta Cana en République Dominicaine et
Fort Lauderdale aux États Unis.