|
Vous êtes ici : Reportages - 2015 - BMI
|
Nouvelle liaison Liège-Munich.
Luc Barry - Février 2015
Arrivés par un vol spécial en provenance de Berne le 14 janvier
2015, les responsables de la compagnie aérienne privée britannique BMI
REGIONAL ont présenté à la presse, invitée par Liège Airport, la
nouvelle liaison journalière devant relier la grande métropole
liégeoise à Munich, capitale de la Bavière, dès le 29 mars 2015. Il
s'agit d'une étape prometteuse pour l'aéroport liégeois, mis à part un
important trafic de vols cargo et charters, il n'offrait depuis
quelques années plus de liaison régulière pour les passagers.
Les analystes de la compagnie anglaise ont constaté que les
opérateurs low-cost ont tendance à déplacer leurs activités des
aéroports secondaires vers les grands aéroports nationaux tandis que
les plus
importantes compagnies aériennes traditionnelles établissent des hubs à
partir de villes régionales en offrant ainsi à leurs passagers un large
choix de destinations dans le monde. Les avantages pour ceux-ci ne sont
pas négligeables : outre le gain de temps épargné en évitant les
embouteillages menant vers ces grands aéroports ainsi que les longs
parcours et les files d'attente dans les immenses halls encombrés,
l’accueil y est souvent plus convivial et
l'embarquement
bien plus rapide. Fort de l'expérience acquise avec la liaison
Bristol-Munich et après avoir étudié les diverses possibilités
d'expansion en Europe, le choix s'est porté sur les aéroports de Berne
en Suisse ; Rotterdam aux Pays-Bas et l'aéroport liégeois. Les raisons
qui ont mené à la sélection de Liège Airport par BMI sont multiples.
L’aéroport couvre une zone de chalandise particulièrement dense tant en
Belgique, qu'à l'ouest de l'Allemagne et que dans le sud-est des
Pays-Bas. Les facilités d'accès menant à Liège Airport, grâce au réseau
autoroutier belge particulièrement dense, ainsi que le confort, la
qualité de l'accueil, le traitement très rapide des
bagages, l'enregistrement et l'embarquement des passagers en 30
minutes, sans négliger la capacité du terminal à traiter un flux annuel
de 1,5
millions de passagers ont séduit les dirigeants de la compagnie
britannique. Un facteur supplémentaire dans le choix de la plate-forme
aéroportuaire liégeoise y est la présence d'une importante activité
cargo. Il est donc parfaitement envisageable d'augmenter la rentabilité
des vols de BMI REGIONAL, celle-ci étant atteinte à partir d'un taux
d'occupation passagers de 65%, en complétant les soutes, certes de
capacité limitées car les avions mis en ligne sont soit des Embraer
ERJ135 soit des ERJ145 offrants respectivement 37 et 45
places, par du fret lorsque ceux-ci ne font pas le plein de
passagers
Les
vols étant exploités en code partagé avec Lufthansa, les passagers de
BMI peuvent profiter à Munich de l'important hub de la compagnie
allemande s'étendant sur près de 200 escales dans le monde en
Asie, aux États-Unis, en Russie, au Brésil et en Afrique du Sud. Les
bagages étant immédiatement et automatiquement transférés sur le vol de
transit car les deux compagnies utilisent le même terminal. Pour
cette raison les horaires au départ de Liège sont adaptés aux
correspondances offertes par le réseau de Lufthansa à Munich; les
départs de Liège sont programmés à 11h55 et 16h25 en semaine, tandis
qu'un seul départ à 16h25 est prévu le week-end. BMI table sur un
trafic de 50000 à 60000 passagers par an sur cette nouvelle liaison qui
sera principalement fréquentée par une clientèle d'affaire, bien que
celle-ci attirera également une vaste clientèle de touristes férus de
glisse en hiver avec la proximité de plusieurs stations de ski comme
Garmisch-Partenkirchen et de visiteurs avides d'architecture, la ville
de Munich étant une des plus belles d'Allemagne .
Il nous reste à souhaiter tout le succès pour cette nouvelle
liaison, en espérant que celle-ci attirera d'autres compagnies
aériennes de lignes régulières passagers qui profiteront ainsi de toute
la potentialité de
Liège Airport.