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SOLAR IMPULSE 2
Un nouveau défi mondial
Serge Nemry - Avril 2014 |
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Ce
9 avril, à Payerne (Suisse), Bertrand Picard et André Borschberg, pilotes et initiateurs du projet, ont présenté le nouvel avion à
propulsion solaire, Solar Impulse2 (Si2).L’appareil tout en fibre de carbone qui bénéficie des dernières technologies a été construit afin
d’effectuer le tour du monde sans utiliser une goutte de carburant et uniquement grâce à l’énergie solaire. Cette énergie est captée par les
17.000 cellules solaires d’une
épaisseur
de 135 microns intégrées dans l’extrados de l’aile. Ce nouvel appareil révolutionnaire est le fruit de 12 ans de recherches et calculs, de
simulations de construction et de tests. L’envol pour ce tour du monde qui s avère également un challenge pour le pilote qui sera seul à bord
est programmé entre avril et juillet 2015, avec un départ depuis la région du Golfe Persique. Si2 va survoler la Mer d’Arabie, l’Inde, la
Birmanie, la Chine, l’Océan Pacifique, les Etats-Unis, l’Atlantique,
l’Europe du Sud et
l’Afrique
du Nord pour revenir à son point de départ. Si des escales seront prévues permettant le changement de pilote, le temps de vol pourra
atteindre 5 jours et 5 nuits d’affilée pour traverser les océans d’un continent à l’autre. Un cockpit de 3,8m3 a été conçu et équipé
spécialement à cet effet et permettra au pilote de tenir une semaine en l’air : il pourra s’y allonger pour se reposer mais devra faire face à
un défi d’endurance supplémentaire car ce cockpit n’est ni pressurisé ni chauffé. Ces conditions difficiles sont dictées par un souci
d’efficacité énergétique maximum! En prélude au grand défi de l’an prochain, des vols d’essai sont programmés dès ce mois de mai et seront
suivis par des
entrainements
rigoureux au dessus de la Suisse. Cet avion monoplace sans équivalent dans le monde possède une envergure supérieure à celle d’un Boeing
747-800 (72 mètres) et ne pèse pas plus qu’une voiture (2.300kg). Les quatre moteurs électriques ont une puissance nominale de 17,5 CV et les
batteries au lithium vont permettre à l’avion de voler la nuit et d’avoir une autonomie quasi illimitée. C’est le groupe chimique belge
Solvay, partenaire du projet depuis les débuts, qui a mis au point les électrolytes permettant d’augmenter la densité énergétique des
batteries (4X260Wh/Kg). Après le succès mondial rencontré par le HB-SIA, le premier avion ‘’prototype’’ à propulsion solaire, Si2 est en
passe de réaliser une révolution dans le monde de l’aéronautique.
Si2 a effectué sa première sortie ce 14 avril, pour des essais au sol, préludes aux premiers vols d’entrainements qui se dérouleront au dessus de la Suisse.
Manny happy landings.