|
Vous êtes ici : News - 2014 - Neuron
|
nEUROn, Rafale et Falcon 7X.
Une formation insolite !
Serge Nemry - Juillet 2014 |
|
Exceptionnel ! En mars, Dassault Aviation a organisé un vol en
formation d’un drone nEUROn avec un Rafale et un Falcon 7X. Une
première mondiale que de faire voler ensemble un avion sans pilote, un
avion de chasse et un avion d’affaires pendant 1h50 sur plusieurs
centaines de kilomètres avec un survol de la Méditerranée. Un beau
challenge pour les pilotes, surtout celui qui, du sol, sur son écran,
guide le drone de combat. La complexité d’organiser ce type de mission
réside dans la combinaison des performances différentes des
appareils telles que : vitesse, ressource et maniabilité en y ajoutant
les risques de turbulences aérodynamiques et de perturbations des
communications entre le nEUROn et sa station de contrôle. Bravo aux
pilotes des deux Rafale ‘plates-formes photos‘ qui ont mis le
photographe dans des situations de prises de vues intéressantes.
Le
nEUROn est un avion de combat sans pilote à bord, de type UCAV
(Unmanned Combat Air Vehicle) dont Dassault Aviation s’est vu attribuer
la maitrise d’œuvre par la Direction Générale de l’Armement. Outre la
France, d’autres partenaires se sont inscrits dans cet ambitieux projet
: l’Italie, la Suède, l’Espagne, la Grèce et la Suisse. Les différents
éléments constituant la cellule ont été fabriqués, livrés sur le site
de Dassault Aviation à Istres : le fuselage principal par SAAB (Suède),
le fuselage arrière et la tuyère par HAI (Grèce), les voilures par
EADS-CASA (Espagne), les trappes de soute par Alenia (Italie),
l’interface armement par RUAG (Suisse), les éléments de structure
contribuant à la furtivité par les usines Dassault Aviation
d’Argenteuil et de Biarritz. Un projet qui rassemble bon nombre de
compétences européennes.
Le
démonstrateur technologique européen d’avion de combat furtif a
effectué son premier vol le 1er décembre 2012 depuis la base d’essais
de Dassault située à Istres.
D’une
durée de vingt-cinq minutes, cette première sortie a permis de valider
les principaux paramètres de vol de l’appareil. Celui-ci a décollé de
manière entièrement automatique, atteint une altitude de près de 2 000
mètres, puis a fait demi-tour, effectué une approche et s’est posé. Le
19 décembre 2013 il était officiellement présenté aux plus hautes
autorités civiles et militaires. Il a depuis poursuivi une
campagne intensive d’essais et de mises au point au départ des
installations de l’avionneur, suivie et analysée par le CEAM (Centre
d’Essais Aérien et Militaire) installé sur la BA 125 d’Istres. Cette
année, le drone va suivre une série de tests opérationnels depuis le
Vidsel Test Range ‘’RO2’’ situé dans le nord de la Suède. Ensuite des
essais de tirs et des mesures de furtivité seront conduits depuis le
centre d’essais de Salto di Quirra à Perdadesfagu en Sardaigne. Le
nEUROn affiche une longueur de 10 mètres pour une envergure de 12,5
mètres. Son poids à vide est de 5 tonnes. Il est propulsé par un moteur
Rolls-Royce Turbomeca ‘’Adour’’ (Collaboration franco-britannique). Le
nEUROn est destiné à opérer en milieu hostile pour observer, détecter
et reconnaitre des cibles potentielles, sans être repéré, d’où sa
grande furtivité, et à délivrer des munitions de guerres depuis une
soute interne.