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Lieutenant Général Aviateur Baron Michel "Mike" Donnet CdG,CVO, DFC
1 avril 1917 - 31 juillet 2013
Michel Pourbaix - Août 2013
Né le 1er avril 1917 à Richmond (Londres – Grande-Bretagne),
Michel Donnet , passionné par les avions qu'il a pu voir voler à
Evere, s’engage à l’Aviation Militaire belge en 1938. Il participe à la
campagne des 18 jours en tant que Sergent pilote à la 9eme escadrille
du V éme groupe du 1er Régiment d’Aéronautique (9/V/1Aé) basé à
Bierset. Il effectue quelques sorties sur Renard R.31 avant d’être fait
prisonnier de guerre lors de la capitulation.
Il est remis en liberté et rapatrié en Belgique le 10 juin 1941.
Resté en contact avec ses camarades et désireux de se rendre en Angleterre pour continuer à se battre, il est contacté par Leon Divoy.
Après
avoir étudié quelques possibilités, Divoy s’est persuadé que le seul
moyen est d’y aller en avion, quitte à le construire lui-même. Il
apprend par une de ses connaissances l’existence d’un Stampe SV-4 dans
un hangar situé près du château de Terblock. S’y rendant de nuit, en
vélo, les deux hommes constatent que le propriétaire, le Capitaine
aviateur de réserve Thierry d’Huart, a retiré tous les instruments de
vol mais qu’en dehors de cela et de l’essence, il devrait pouvoir voler.
Divoy
étant très bricoleur, il se procure ou fabrique les instruments pendant
que Donnet trouve l’essence. Après deux tentatives infructueuses, la
troisième est la bonne et dans la nuit du 4 au 5 juillet 1941, ils
s’envolent cap au 300. Le vol est rythmé par les ratés du moteur mais
après un peu plus de deux heures de vol, ils se posent dans un champ
anglais.
Les deux hommes s’engagent alors dans la Royal Air Force.
Si
Léon Divoy,
doit sauter en parachute au-dessus de la France le 4 avril 1942 et est
fait prisonnier jusqu’à la fin de la Guerre, Mike Donnet fait une
carrière impressionnante.
Après sa formation, Donnet est affecté
à la 64eme escadrille puis reçoit le commandement de la 350, composée
de pilotes belges en mars 1944.
Le 23 octobre 1944, il est nommé Wing Commander et dirige les 132 et 441 iemes escadrilles.
La suite de la guerre le verra aux commandes de différents Wings.
Détenteur de nombreuses médailles britanniques, françaises et belges, il effectue 375 missions de guerre qui lui permettent ce tableau de chasse :
30/03/1942
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1
FW-190 Damaged
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(64
Sqn) Off Ostend
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30/03/1942
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1
FW-190 Damaged
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(64
Sqn) Off Ostend
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30/07/1942
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1
FW-190
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(64 Sqn) over St-Omer forest
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04/08/1942
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1
FW-190 Damaged
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(64
Sqn) Cap Griz-Nez
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17/08/1942
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1
FW-190 Damaged
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(64
Sqn)
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29/08/1942
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1
Me-109 Damaged
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(64
Sqn)
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05/09/1942
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1
Fw-190 Damaged
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(64
Sqn)
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05/09/1942
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1
Fw-190 Probable
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(64
Sqn)
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15/02/1943
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1
FW-190
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(64 Sqn) 10 miles east of Manston
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04/09/1943
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1
FW-190
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(64
Sqn) Off Boulogne
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03/11/1943
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1
Me-109 Probable
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(64
Sqn) Off Dutch Coast
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Après la guerre, il occupe différents postes importants à la Force Aérienne et à l’OTAN.
Nommé Lieutenant-Géneral et Baron, il est admis à la pension le 1er juillet 1975.
Il n’a jamais cessé de s’intéresser à la Force Aérienne et participait régulièrement aux cérémonies commémoratives.
Il est décédé dans la nuit du 31 juillet au 1er août 2013.
Avant son enterrement à Waterloo, une cérémonie a été organisée à l’abbaye de la Cambre.
De nombreuses personnalités militaires et civiles étaient présentes pour lui rendre un dernier hommage.
Un survol de quatre F-16 de la 350eme escadrille du 2 Wing de Florennes a précédé la cérémonie.
Les avions étaient équipés d'un seul bidon ventral et de pylones missiles pour bien représenter la mission initale de chasse de la 350.
La configuration des lieux n'a malheureusement pas permis d'apprécier la formation "Missing Man" (un des avions quitte la formation par le haut,
laissant un espace vide, la place du disparu.
La rédaction de Flying-Zone présente ses plus sincère condoléances à la famille.
So Long, Mike.