|
Vous êtes ici : News - 2013- Seismic
|
|
Call sign "Seismic"
Super Jumbo à Sidney, un belge dans le cockpit !
Serge Nemry - Mars 2013
|
Décidemment, depuis quelques mois, l’Airbus A-380 truste
l’attention et accumule les premières mondiales dans le monde le
l’aviation civile. Après la livraison du 100ème appareil à Malaysia
Airlines et l’équipage totalement féminin du vol AF054 "Super"
d’Air France, c’est au dessus de Sidney, grande
ville de la côte sud-est d’Australie, que le "Super Jumbo" a créé
l’événement. Ce dimanche 31 mars, pour fêter
l’alliance conclue entre elles, les compagnies
aériennes Qantas Airways et Emirates Airlines ont effectués
un vol en formation au-dessus de la plus grande ville de
l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud. Les A380, le A6-EDV pour Emirates et
le VH-OQF pour Qantas, code d’appel radio "Seismic"(*), ont
décollés de la piste 34L de l’aéroport
international "Sir Charles Kingford Smith "de Sidney
(aéroport portant le nom
d’un célèbre pionnier
australien de l’aviation) à 9h50 heure locale soit 1h50 chez nous. Les
équipages sont composés de : Captain Abbas Shaban (Chef Pilote A380),
Captain Patrick "James"De Roeck (Instructeur/examinateur A380), Flight
Officer Patrick Flynn (Pilote de
réserve) pour Emirates et de :
Captain Sean Trestail (leader) Flight Officer Jim Eaglen (Instructeur
A380), Flight Officer Andrew Eastaway (Pilote de réserve) pour Qantas.
Le Captain Peter Barry (Qantas) coordinateur de la mission et
consultant auprès de la
compagnie des Emirats arabes unis avait également
pris place à bord de l’A380 d’Emirates. Après s’être rejoints au-dessus
de l’océan Pacifique, les deux poids lourds de l’aviation commerciale
ont effectués un passage au dessus de la ville portuaire de 4.500.000
habitants, avec en point d’orgue le survol de Harbour Bridge,
le célèbre pont franchissant la baie de Sidney du nord au sud. Ce pont
métallique en arche, certainement l’un des endroits les plus
photographiés d’Australie, est considéré comme le plus large du monde.
Le passage sur "l’objectif" s’est fait à une altitude de 1.500 pieds
(500 mètres), l’espace vertical entre les deux avions étant de 200
pieds (un peu plus de 60 mètres) et de 250 pieds (76 mètres) en
latéral. Prévu au planning de vol à 10h30, le passage sur le fameux
pont s’est fait à la seconde près : à 10h29’59" le Captain Patrick De
Roeck signalait avoir au bout du nez de son avion la mythique
construction, un timing ultra précis répété maintes fois.
En effet, ce vol hors du commun pour un
pilote de ligne, a nécessité une préparation très méticuleuse, près
d’une douzaine de sessions d’entrainements sur simulateur de vol ont
été planifiées dès janvier tant à Dubaï qu’à Sidney. L’entrainement
consistait à s’habituer au vol en formation par différentes conditions
météorologiques tout en respectant les distances minimales imposées par
les autorités des deux compagnies. Comme le dit "James" ce n’était pas
aussi "serré" que lors d’un vol en "chasseur", mais c’est aussi et
surtout un autre avion à piloter. La grande inertie du super jumbo et
la réactivité plus lente des moteurs explique en partie cela et
justifie les restrictions imposées par les autorités aériennes.
Dans le cockpit de l’A380 Emirates, le
Captain Patrick "James" De Roeck, un ancien pilote de chasse à la Force
Aérienne belge est second pilote. Patrick totalise 1.600 heures
"militaires" dont 370 heures sur Dassault Mirage 5 et 900 heures sur
Fighting Falcon F-16 (349ème Escadrille). Coté civil, son carnet de vol
en indique dix fois plus (+ de 16.000 heures). Depuis le début de sa
carrière civile, il a volé sur Boeing 737/200 -300 -400 - 500
(1.700hrs), Airbus A300/A310 (5.000hrs), Airbus A330/340 (6.000hrs) et
A380 (2.500 hrs à ce jour).Son expérience en matière de vol en
formation du temps de sa période militaire à bien évidemment joué dans
le cadre de sa sélection pour ce vol particulier. Il n’était pas le
seul dans ce cas : Patrick Flynn, le pilote de réserve, peut aussi
faire état d’une solide expérience sur Mirage F1 acquise au sein de la
South African Air Force et Peter Barry a volé avec la Royal Australian
Air Force.
Patrick "James" De Roeck est aujourd’hui instructeur et
examinateur sur A380 au sein de la compagnie aérienne des Emirats
Arabes Unis. Celle-ci compte à ce jour 32 Airbus A380 dans sa flotte et
58 sont en commandes, ce qui portera le total des Super Jumbo à 90
avions ! Cela fait d’Emirates Airlines le plus grand opérateur du monde
sur Super Jumbo et il en va de même pour le Boeing 777, l’autre fleuron
de la compagnie. Patrick souligne qu’il gardera un souvenir mémorable
de ce vol en formation, une première mondiale, qui constitue pour tous
ceux qui y ont participé une expérience unique et qui ne sera pas
rééditée de sitôt. Pour la réalisation des photos, Qantas à pu compter
sur le soutien de la chaine d’information australienne Channel 7 qui
pour l’occasion a affrété un hélicoptère qui a suivi le vol.
Merci à Patrick "James" De Roeck pour toutes les informations
fournies et à Jacqui Kempler (Qantas) pour le support photographique.
(*) Call sign "Seismic", le choix de ce code radio à été fait après que
Tim Clark, le Président d’Emirates, a déclaré que le nouveau
partenariat conclu entre Qantas et Emirates allait créer un séisme dans
le monde de l’aviation commerciale.