|
Vous êtes ici : News - Florennes
|
Florennes, en BD ou en livre.
Benoît Denêt - Mai 2012
BD « SCRAMBLE 1. Florennes 42 »
Seconde BD sur la base de Florennes, éditée pour le meeting des 23 et 24 juin 2012, conçue elle aussi par Fabian « Goos » Goosens, pilote rentré à la
Force Aérienne belge en 1986 et totalisant quelques 2.700 heures sur F-16.
Voici en quelques mots comment il nous décrit son dernier album : «
L’idée de cette BD est venue après la parution il y a 5 ans
de la première BD ‘Florennes Air Base 60 ans déjà’ qui couvrait la partie de 1947 à maintenant et il manquait la grosse partie historique
à savoir pourquoi la base avait été construite durant la Seconde Guerre mondiale. Je me suis rendu compte également que cette partie de
l’histoire aéronautique belge et florennoise était méconnue et que la raconter à travers la BD Scramble était une bonne idée.
Au niveau des archives qui m’ont aidées, il y avait très peu de
documentation sur la base et j’ai dès lors du me plonger dans pas mal
de bouquins et faire des recoupements, également via internet.
Il y
aura 6.000 exemplaires, ce qui n’est déjà pas mal; avec bien sur la
possibilité de faire une réédition si nécessaire. »
Cette BD est éditée par Editions Studio Real Print, une maison d’édition belge et ce fait est à souligner.
Elle sera disponible au prix de 10 euros les jours du meeting ou via le
site de l’air show :
Naissance et développement de la base aérienne de Florennes 1943-1955 - Le livre
«
C’est en voyant Jo Marette, ce Monsieur, une figure extraordinaire, verser une larme lors de sa visite au musée Spitfire de Florennes, devant les archives de la
2ème escadrille, que j’ai eu l’idée de cet ouvrage, ça ma retourné et je me suis dit : Il ne faut pas laisser passer des choses pareilles ;
et également pour garder l’histoire » Voici comment l’auteur, André « Phil » Dambly Col Avi BEM e.r. me présente sa démarche.
En ouvrant ce livre je plonge dans le récit précis et détaillé, mois après mois, des opérations belges sur cet aérodrome où tout était à
reconstruire après la seconde guerre mondiale. Grâce aux nombreux témoignages recueillis auprès des acteurs de cette période, aux
nombreuses photos inédites, avec des documents peu connus, l’auteur nous décrit parfaitement cette histoire de la base beaucoup trop
méconnue.
Retrouvons le Colonel Dambly : «
En plus des annotations mensuelles des albums du Wing, j’ai eu la chance de trouver des
documents inconnus qui m’ont permis de retracer mois par mois l’histoire de la base de Florennes, depuis 1947, depuis qu’il y a des
couleurs belges sur la base ; il y a un petit résumé de la partie allemande et américaine au début du livre. J’ai recueillis les
témoignages du début de l’installation; entre autres, les deux premiers pilotes m’ont expliqués qu’il n’y avait pas de tour de contrôle et pour
un minimum de sécurité, l’un restait dans son avion au sol pour effectuer le contrôle avec sa radio pour le second pilote qui volait et
ensuite ils inversaient les rôles. La vie était très dure, il n’y avait aucun confort, ils vivaient dans des baraques en bois ou dans les caves
en compagnie des rats. Mais c’était une vie incroyable et je pense qu’ils l’ont acceptée parce que concrètement, ils voyaient que
les choses se mettaient en place.
Je trouve dommage de perdre la fierté et c’est simplement du respect pour les gens qui ont travaillé et parfois perdu la vie ici. Je trouve normal de penser à eux. J’avais
envie de le faire et le meeting à permis de le réaliser grâce au Chef de Corps.
Je pense déjà à la suite, je ne reste pas les bras croisés, j’ai déjà les documents; il faudrait que je trouve une manière
de mettre ça en musique mais je vais y arriver, ça c’est sûr. Quand on est touché par l’aviation on ne sait pas s’en défaire, ça revient toujours.
Je suis content car ça intéresse beaucoup de gens et il n’y a que 500 exemplaires prévus, c’est peu et ils partent très vite.»
Comme on le voit, en plus des témoignages très précis, l’ouvrage est écrit avec passion et émotion et cela se sent à chaque page. Toutes les
phases importantes de la mutation de cette base jusque 1955 y sont décrites avec minuties.
Je ne dirai qu’une chose : « chaudement recommandé ! ».
Le livre sera vendu 30 euros lors de l’air show des 23 et 24 juin ou bien directement auprès du musée Spitfire ou encore via le
site de l’air show en prévente.