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JetairFly, 2004-2014

Philippe DEWEERT - Juillet 2014

 Le 20 mars 2004, après la faillite de la SOBELAIR, le groupe TUI Airlines créée TUI Belgium qui prend son envol avec Malaga et Almeria comme 1ères destinations. Dès l’année suivante, TUI se lance dans les vols à destinations lointaines. En 2006, la Cie prend  le nom de JetairFly. Soucieuse d’être à la pointe technologique au niveau avions, la compagnie se dote d’abord d’un Boeing 737-400 et d’un Boeing 737-500. Plus tard, un B737-700 et un Fokker -100 s’ajoutent à la flotte qui va ensuite réceptionner annuellement des appareils de nouvelle génération.
                 

En accord avec Thomas Cook pour qui JetairFly transporte des passagers sur ses vols longs courrier, elle appose une nouvelle décoration sur les avions concernés. Deux B767 sont acquis, le premier (OO-TUC) au Brésil et le second (OO-JAP) chez Skymark au Japon.
     

 En 2011, le premier 737 NG (OO-JAX), équipé du nouvel  aménagement intérieur ‘’Sky Interior ’’, est livré : il s’agit là d’une première mondiale. C’est également cette année-là que des winglets sont ajoutés sur les Boeing 767.
   

 L’année suivante, les B-737 en versions 400 et 500 sont retirés du service et quelques mois plus tard deux Embraer-190 ‘’long courrier’’ arrivent à Bruxelles. JetairFly est la première Cie au monde à voler sur ce type d’avion qui sont les seuls appareils de ce type utilisés comme ‘’charter’’ en Europe.
   

 En mai 2012, Jet4you, Cie à bas prix marocaine, est intégrée à JetairFly.
     

 En septembre 2013, le OO-TUC est retiré du service et remplacé par un B-787 ‘’Dreamliner’’, OO-JDL, qui opère à partir du 4 décembre. Cette même année, la Cie a également réceptionné un nouveau B 737-800(OO-JEF) et un B-737-700 (OO-JOS), tandis que le OO-JBV est à son tour retiré de la flotte : il porte aujourd’hui les couleurs de Kulula (Afrique du Sud) avec l’immatriculation ZS-ZWT.
   

 La flotte Jetairfly se compose à ce jour de : quatre B137-700 (184 sièges), treize B-737-800W (189 sièges), un B-767-300ER (257 places), un B-737-800 (300 places) et deux Embraer 190 (112 sièges). Tous les appareils portent  un nom qui est également leur call sign : Révélation (OO-JAN), Playing to Wing (OO-JAO), Enjoy (OO-JAR), Emotion (OO-JAS), Victory (OO-JAA), Magnificent (OO-JAD), Smile (OO-JAF), Perspective (OO-JAH), Vision (OO-JAQ), Elégance (OO-JAY), Gerant Brackx (OO-JBG), Grace (OO-JLO), Sky (OO-JPT), Affection (OO-JEF), Crystal (OO-JAP), Diamond (OO-JDL), Navigator (OO-JEB), Beauty (OO-JAU), Explorer (OO-JEM) et Welcome (OO-VAS).
               

Le baptême du OO-JOS est en attente. Le groupe TUI Airlines a comme partenaire Thomson Airways, TUIFly, TUIfly Nordic, Arkefly, Corsair Int.


On constate que JetairFly est une Cie aérienne qui met en œuvre une flotte composée d’appareils de dernière génération.

En Belgique, JetairFly opère depuis les aérodromes de Brussels Airport, Brussels South Charleroi, Liège et Ostende. Elle dispose également d’installations à Lille, Marrakech et Casablanca.

De novembre à avril, la compagnie fournit des appareils non-utillisés au groupe Sunwing (Canada).
   

En été, il arrive aussi que des appareils soient pris en leasing d'autres compagnies tel que le OO-JFD venant de la Low-Cost FlyDubaï ou le D-AXLE de XL Airways.