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’D DAY’, 6 juin 1944, le ’JOUR  J’

Les Belges en étaient

Serge Nemry - Juin 2014

 C’était il y a 70 ans.
 Les Alliés débarquent en Normandie et entament de longs et meurtriers combats qui mèneront à la libération des pays occupés par les armées nazies et à la signature de l’Armistice, le 8 mai 1945. Le 6 juin 1944, ‘’Jour J’’ ou ‘’D Day’’, de nombreux Belges participent au plus grand débarquement militaire de l’histoire : l’opération Overlord. Ils sont engagés dans la Royal Air Force, la Royal Navy, le Coastal Command  et dans les troupes terrestres. Dès l’aube de ce mardi, les aviateurs belges sont de la partie, avec leurs collègues alliés ils protègent les navires et les barges, les plages et les premiers soldats américains et britanniques qui prennent pied sur la côte française. Ils opèrent de multiples attaques au canon, à la roquette et à la bombe sur des objectifs stratégiques tels que défenses côtières, concentrations de troupes ennemies et de chars, convois de véhicules amenant des renforts, ponts et voies de chemin de fer.
 

 Un harcèlement permanent destiné à détruire les postes de défense et à endiguer la progression des renforts allemands. Ils sont de toutes les missions, multipliant les sorties en faisant fi du stress et de la fatigue. Des Belges, il y en a sur Hurricane, Spitfire, Lancaster, B-24 Liberator, Bristol Blenheim, B-25 Mitchell, B-17 Flying Fortress, Mosquito, Dakota, Typhon, Lysander …. Ils sont fiers de pouvoir engager l’ennemi, de survoler le continent même si la flak reste dense et destructrice ; ils sont conscients que le retour n’est pas assuré. Deux escadrilles de la Royal Air Force sont belges, les 350ème  et 349ème (dans l’ordre de leur constitution 1941-1942) avec des CO belges tandis que d’autres, composées de pilotes anglais et alliés, sont placées sous le commandement d’un Squadron Leader belge (Commandant d’Escadrille). Deux pilotes de chasse, Daniel le Roy du Vivier DFC, et Michel’’Mike’’ Donnet DFC vont avoir l’honneur d’être nommés Wing-Commander et reçoivent le commandement d’un Wing (3 à 5 escadrilles), fait exceptionnel au sein de la RAF.
   

Pour marquer ce septantième anniversaire, de nombreuses commémorations ont eu lieu ce 6 juin 2014 sur les plages du débarquement, en présence de nombreux chefs d’Etats. Les télévisions du monde entier ont relayé l’événement au travers de nombreuses émissions spéciales  mais la Belgique a été peu citée dans ces reportages…Nous souhaitons au travers de ce court article rendre hommage à nos compatriotes, pilotes de chasse de jour ou de nuit, de bombardiers légers ou lourds, de transport, navigateurs, mitrailleurs, bombardiers, observateurs, mécaniciens, techniciens, ingénieurs et météorologues qui ont rejoint les rangs de la Royal Air Force et de la South African Air Force.
   

 Quelques dizaines de femmes ont également fait le grand pas et rejoint le Women’s Auxiliary Air Force (WAAF) ; elles ont rendu d’inestimables services que ce soit dans le Fighter Command ou le Bomber Command. C’est, faut-il le rappeler, au péril de leur vie et au prix d’énormes sacrifices, que ces hommes et femmes, qui voulaient envers et contre tout poursuivre le combat, ont quitté la Belgique occupée et parcouru un long chemin semé d’embuches, direction la Grande Bretagne, terre de tous les espoirs. Au total, les effectifs belges qui ont rejoint des unités de la RAF au cours de la guerre sont de 1.600 et de 51 dans la South African Air Force ( 22 pilotes,13 navigateurs,9 opérateurs radio et 7 techniciens). Ils sont de tous les combats, de la Bataille d’Angleterre à la libération en passant par le débarquement sur les côtes normandes, la Campagne de Hollande et la Batailles des Ardennes. D’autres sont en opérations au Moyen-Orient avec la Désert Air Force, le Coastal Command ou la South African Air Force. Ils participent aux batailles aériennes du désert,  défendent le ciel de Malte, de Crète et de Sicile, attaquent les bateaux en Méditerranée. Deux-cent vingt-cinq vont perdre la vie au combat.
                                 

 Les victoires aériennes ‘’ nationales’’ font état de 161 avions ennemis détruits, 37 victoires probables, 61 appareils endommagés et 42 bombes volantes V1 détruites. Il faut y ajouter un nombre considérable de véhicules, chars, trains, péniches et d’installations ennemies telles qu’usines, gares de triages, routes importantes et aérodromes. Le courage et l’abnégation de ces hommes et femmes  sont reconnus par l’attribution, parfois à titre posthume, sur ordre du Roi Georges V, de : 3 Distinguished Service Order, 58 Distinguished Flying Cross, 2 Military Cross, 1 Distinguished Flying Medal, 1 Air Force Cross, 10 Order of the British Empire, 1 Member of the Order of the British Empire. A la SAAF,7 obtiennent la DFC. A ces décorations britanniques, il faut ajouter les médailles belges et étrangères remises à bon nombre de membres d’équipages. Aux nombreux hommages rendus à la fin de la guerre, citons celui du Président du Sénat belge, Cyril Van Overbergh, qui en 1946 déclare à Lord Winston Churchill : les triomphateurs, ce furent les héroïques jeunes gens de la Royal Air Force, et c’est pour nous, Belges, un sujet de fierté que dire qu’il y avait parmi eux, quelques-uns des nôtres
 C’est le 10 juin 1994, pour le 50ème anniversaire du D-Day, que la dernière grande cérémonie de commémoration, organisée par la Force Aérienne belge a eu lieu. Elle s’est déroulée au 1er Wing de Chasse de Beauvechain en présence du Colonel Aviateur Prince Philippe de Belgique, du Lieutenant Général Aviateur Guido Van Hecke, du Lieutenant Général Aviateur er Michel ‘’Mike’’ Donnet et d’anciens, fiers de participer à cette journée du souvenir. Le choix de cette base coulait de source puisque le 1er Wing abritait à cette époque les 349 et 350 Belgian RAF Squadron. Les deux escadrilles sont d’ailleurs mises à l’honneur au travers de belles expositions sur leur histoire, préparées par les ‘’jeunes’’ pilotes F-16.
       

 Une conférence retraçant le parcours de ces militaires au sein de la Royal Air Force a précédé une eucharistie célébrée dans un hangar de la base. Une parade  et une mise à l’honneur des anciens, est mise en place devant les drapeaux de la Force Aérienne et ceux des escadrilles 349 et 350.
       

 Ensuite, c’est dans le ciel que cela s’est poursuivi avec, en vol, une formation composée de deux Spitfires IXc, d’un Dakota, d’un B-25 Mitchell et d’un Mosquito. Les cinq avions étaient pourvus des célèbres bandesd’identification, appelées bandes d’invasion des avions alliés (3 blanches et 2 noires).
           

  Après quelques passages au-dessus du public, la formation se disloque et les avions atterrissent sauf le Spitfire qui entame une démonstration et qui pendant quelques minutes rappelle aux anciens combien il était maniable en combat. Les moteurs à pistons éteints, place au final et à une démonstration percutante et bruyante du F-16 piloté par Jean-Jacques ‘’Bwana’’ De Wael, Solo Display Pilot, 1ère Escadrille, Florennes.

En juin 1994, douze F-16 belges décorés des bandes d’invasion sur le dessous des ailes, ont défilé au dessus des plages du débarquement.