|
Vous êtes ici : Histoire - 65 ans FAé - Ravitaillement en vol
|
Ravitaillement en vol.
Serge Nemry - Juin 2011
C’était il y à vingt ans ! Vendredi 28 juin 1991, les premiers avions qui vont participer au meeting aérien organisé par le 1
er Wing de Chasse à
l’occasion du cinquantième anniversaire de la ‘’ three fifty’’ commencent à arriver. A l’invitation du Commandant de
la 350,
j’ai la chance d’être sur place. En fin de journée, la traditionnelle ‘’pinte’’ d’arrivée est offerte à tous les participants. C’est à cette occasion
que le Cdt. Avi Guy Rasse (OCU F-16) me présente l’équipage du KC-135 du 97th Bomber Wing. Ce dernier, de retour du Golfe où il a participé aux opérations de
guerre en cours au dessus de l’Irak, a fait un petit détour par Beauvechain
avant de retourner à Eaker Air Force Base aux USA. Il est prévu au programme du
meeting que le Stratotanker effectue un de ravitaillement en vol d’un F-16A de l’Operational Conversion Unit.
Je demande au commandant de bord si il est possible de les accompagner lors ce vol. Il me renvoie vers le ‘’boomer’’ seul maître à bord lorsqu’il s’agit de
ravitaillement. Ce dernier marque son accord, je ne vous dit pas ma joie. Le
samedi, après avoir reçu un briefing, je prends place à bord et nous décollons. Le KC suivi du F-16 font un passage
devant le public sans qu’il y ait contact entre la perche et le Fighting Falcon, trop dangereux à cette altitude. Puis c’est la grosse surprise, le
Commandant de bord signale que nous mettons le cap sur les Ardennes tout en prenant de l’altitude et que le F-16 du Major Aviateur René Schoubben, patron
de l’OCU, va être réellement ravitaillé. Ce sera chose faite une demi-heure plus tard. Un souvenir mémorable et une rencontre avec un équipage
américain des plus sympas, bien que fatigué par un long tour d’opération dans
le Golfe et les nombreux ravitaillements en vol des bombardiers B-52.