Vous êtes ici : Histoire - Matériel - 65 ans FAé - Présentation des démos 2011 



Haut les couleurs

Evénements en cascade pour les 65 ans de la F.Aé.Belge.

Serge Nemry - Mai 2011

Cette année, la Force Aérienne belge souffle ses 65 bougies ! Je tiens à la dénomination Force Aérienne Belge et ne suis pas le seul…Un Général me disait encore récemment la FAé. Belge restera la FAé. Belge, qui est la composante air de la Défense ! D’ailleurs sur le F-16 et sur l’Agusta de démo, l’on retrouve de manière très visible le logo ‘ BELGIAN AIR FORCE ‘.  Un anniversaire que l’Etat-major veut célébrer d’une manière que l’on peut qualifier d’exceptionnelle dans l’histoire de notre aviation militaire. Le clou de cette année festive sera bien évidemment le gâteau d’anniversaire offert par nos aviateurs, dont l’ingrédient principal sera l’International Air Show à Koksijde (Coxyde) les 6 et 7 juillet prochain. Un événement majeur, avec une participation remarquable, pas moins de sept (7) patrouilles acrobatiques, les Thunderbirds (Etats-Unis) rare dans le ciel Européen, les Red Arrows (Grande-Bretagne), les Turkish Stars (Turquie), les Saudi Hawks(Arabie Saoudite) pour une première en Belgique, le Team Iskry (Pologne), la Patrouille de France, le BabyBlue Display Team (Danemark)et les Red Devils SF260 (BAF) sont confirmées pour ce meeting aérien déjà considéré comme le plus grand d’Europe en 2011 ! Côté exotique, notons entre autre, un L 159 ALCA (Advanced Light Combat Aircraft) de la Czech Air Force, un C-27 SPARTAN de la Force Aérienne Lituanienne et un Antonov An 26 VITA (CURL dans le code OTAN) venu d’Ukraine. Accompagnant la patrouille de l’USAF, deux C-117 Globemaster III vont accaparer une bonne partie du parking. Le prochain avion de transport du 15ème Wing, l’Airbus A400M dans sa version présérie fera également un passage au dessus de la base. Un plateau comme l’on n’en a plus vu depuis les années 60, c’est peu dire ! Nous reviendrons prochainement sur ce grand meeting qui présentera aussi la particularité, le mercredi 6, de pouvoir admirer les aéronefs au coucher du soleil….La veille, pour allécher les vacanciers, une formation composée de différents avions belges participants à l’évènement fera vers 19 h00 un passage d’un bout à l’autre de la côte belge.



Merci à toute l’équipe d’IPR /COMOPSAIR pour cette belle organisation.
Nos remerciements s’adressent également au Colonel Avi. Michel Colles chef de corps du 2 Wing Tac pour son hospitalité, ainsi qu’aux pilotes de démos et aux personnels de support pour leur disponibilité.