Vous êtes ici : Histoire - Matériel - 65 ans FAé - A l'ombre des avions |
Pour permettre à nos as de voler avec un maximum de sécurité, il y a de nombreux techniciens qui bichonnent avant et après le show les avions Durant un meeting aérien, le public n’a d’yeux que pour les prouesses des pilotes et pour cause, ceux que l’on appelle ‘crew-chief, smoke chief’ ou ‘mécanos’ œuvrent loin des regards dans une zone inaccessible au commun des mortels : la ‘zone ops’. Là et souvent plus d’une heure avant la mise en route de l’avion, ils inspectent la machine sous toutes les coutures et effectuent les mises à niveau nécessaire (huile, pression des pneus, fumigène…etc.). Et rebelote après les évolutions de nos acrobates du ciel. Ensemble, ils forment une équipe soudée qui a toute la confiance de leur pilote. C’est d’ailleurs une vraie complicité qui unit ces techniciens qui ont chacun dans leur discipline respective, suivi une formation spécialisée à l’Ecole Royale Technique de Saffraenberg. Notre exemple sera l’équipe qui accompagnait le F-16 solo display à Florennes ; une équipe type composée d’un Team officer, d’un Team Chief, d’un Smoke chief et d’un crew-chief. Ils ont pour noms : Maxime, Sandro, Andy et TC. Une heure avant la mise en route de l’avion, ils procèdent à un contrôle général qui comprend entre-autre une inspection externe de l’avion, la vérification des différents niveaux –pression des pneus, pression hydraulique- niveau des fumigènes, contrôle de l’intérieur du cokpit, quantité de fuel et d’oxygène. Si l’avion effectue deux vols sur la journée, il y a une inspection intermédiaire appelée Thru flight et en fin de show il y a le BPO, Basic Post Flight inspection. Pour la durée de la saison, trois équipes sont formées permettant d’alterner les absences dominicales. Chaque équipe assure 6 airshow. Cette année une nouveauté pour nos techniciens, un meeting à Malaga (aéroport civil). Leur ambiance préférée : Le week-end aux Pays-Bas et …Koksijde. La moins apprécié : Fairford où nous ne sommes qu’un ‘’numéro’’ parmi d’autres ! Nous citerons également les mécanos de Beauvechain accompagnant les Diables Rouges et l’Agusta : Guy Moinet, Peter Creces, Serge Jacob, Johan Devos, Bram Louage et Steve Paulissen pour les SF-260 et Alain Nizette, Bert Linters et Kristof Haustraete pour l’A109, tous présents à Florennes ce 4 mai. Du côté des tech. Marchetti, quatre hommes vont accompagner les déplacements du team. Pour l’hélico, ce sont trois techniciens qui seront de la partie avec, pour permettre l’alternance, une deuxième équipe constituée d’Yves Thibergien, Thierry Hessels et Karim Alioua.
Gageons que les 65 bougies de ce ‘’joyeux’’ anniversaire seront toutes soufflées par les évolutions tantôts en puissance, tantôts en finesse de nos pilotes noir-jaune-rouge et …bleu !